Philippiens 3:1-6
Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur. Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses, et pour vous cela est salutaire. Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis. Car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.
Moi aussi, cependant, j’aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage, moi, circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d’Hébreux ; quant à la loi, pharisien ; quant au zèle, persécuteur de l’Église ; irréprochable, à l’égard de la justice de la loi.
Le thème de ce livre est : Réjouissez-vous.
Parce que l'œuvre de Christ s'accomplit. 1:1-26
Parce que la communion de Christ remplit son Église. 1:27 - 2:30
Parce que la connaissance de Christ s'approfondit. 3:1 - 4:1
Dans ce monde de ténèbres il y a toujours des dangers dans notre marche avec Dieu. Il y a des dangers qui peuvent arracher notre joie et il faut les éviter.
Voyons trois dangers ici qui arrachent notre joie.
I. Le danger d'un simple oubli.
Pierre a écris un livre pour que le peuple de Dieu n’oublie pas son enseignement. Voilà pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente. Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements, car je sais que je la quitterai subitement, ainsi que notre Seigneur Jésus-Christ me l’a fait connaître. Mais j’aurai soin qu’après mon départ vous puissiez toujours vous souvenir de ces choses(2 Pierre 1:12-15)
Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur (v.1). Paul répète le commandement qu’il a donné en Philippiens 2:18 - Vous aussi, réjouissez-vous de même, et réjouissez-vous avec moi. Il a écrit les mêmes choses pour qu’ils n’oublient pas. Il y a plusieurs raisons que nous oublions. Parfois c'est à cause de la faiblesse humaine. Ma mère dans sa vieillesse se réjouissait quand des gens plus jeunes qu’elle oubliait de faire quelque chose ! Parfois c'est à cause du péché (Proverbes 30:9) - De peur que, dans l’abondance, je ne te renie Et ne dise : Qui est l’Éternel ? Parfois c'est à cause de l'œuvre du diable (Matthieu 13:19) - Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. Parfois c'est à cause des affaires de ce monde (Mathieu 13:22) - Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse. Nous regardons des choses visibles et nous oublions celles qui sont invisibles.
Comment peut-on éviter ce danger d'oublier ? Il faut lire toujours la Parole de Dieu pour se rappeler de ses ordres. Le commandement ici est : Réjouissez-vous. Il est utile d’avoir quelque chose visible pour nous faire rappeler, par exemple, afficher des versets sur le mur. Il faut compter sur l'Esprit de Dieu (Jean 14:26) - Le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
II. Le danger des hommes impies.
Il y en a trois sortes d'hommes mentionnés ici. Il y a des chiens, c'est-à-dire, des hommes qui ont la nature impure. Si on se laisse associer avec eux, on va devenir impur. Il y a aussi des mauvais ouvriers, c'est-à-dire, des hommes qui semblent travailler à l'œuvre du Seigneur, mais qui abandonnent les brebis ou les abusent (comme des loups). Ézéchiel 34:2-6 - Fils de l’homme, prophétise contre les pasteurs d’Israël ! Prophétise, et dis-leur, aux pasteurs : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Malheur aux pasteurs d’Israël, qui se paissaient eux-mêmes ! Les pasteurs ne devaient-ils pas paître le troupeau ? Vous avez mangé la graisse, vous vous êtes vêtus avec la laine, vous avez tué ce qui était gras, vous n’avez point fait paître les brebis. Vous n’avez pas fortifié celles qui étaient faibles, guéri celle qui était malade, pansé celle qui était blessée ; vous n’avez pas ramené celle qui s’égarait, cherché celle qui était perdue ; mais vous les avez dominées avec violence et avec dureté. Elles se sont dispersées, parce qu’elles n’avaient point de pasteur ; elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, elles se sont dispersées. Mon troupeau est errant sur toutes les montagnes et sur toutes les collines élevées, mon troupeau est dispersé sur toute la face du pays ; nul n’en prend souci, nul ne le cherche. Enfin, il y a des faux circoncis, des hommes qui veulent nous soumettre à un joug. Actes 20:29,30 - Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. Ce sont des gens qui dépendent sur la chair.
Que devons-nous faire en face de ce danger des hommes impies ? Prenez garde. Paul leur dit de prendre garde trois fois, donc c'est important. Il faut reconnaître qui sont ces hommes impies. Donc il faut savoir discerner ce qui est bon et vrai. Il faut aussi réagir. Il faut les éviter, il faut se retirer d'eux, il faut les exposer, il faut les confronter. Galates 2:4,5,11-14 - Et cela, à cause des faux frères qui s’étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l’intention de nous asservir. Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité de l’Évangile fût maintenue parmi vous... Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible. En effet, avant l’arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens ; et, quand elles furent venues, il s’esquiva et se tint à l’écart, par crainte des circoncis. Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie. Voyant qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous : Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser ?
Pourquoi faut-il éviter ce danger ? C'est pour que nous puissions rendre un vrai culte à Dieu. Cette adoration est par l'Esprit (Jean 4:24) - Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. Cette adoration consiste de glorifier en Jésus-Christ. Les hommes impies cherchent leur propre gloire, mais nous voulons que Dieu seul ait la gloire.
III. Le danger d'une fausse confiance.
Nous pouvons avoir la confiance en la chair au lieu qu'en Christ. Quelle est notre première réaction devant des difficultés ? Est-ce la prière, ou bien chercher le conseil des autres ? Est-ce la lecture de la Parole de Dieu, ou bien une analyse du problème et les solutions possibles ?
Un vrai enfant de Dieu ne met point sa confiance dans la chair. Romain 8:4 - Nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit. Il sait que la chair est défaillante. Romains 8:7 - L’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas.Paul est un bon exemple d’une personne qui ne mettait pas sa confiance dans la chair. Il avait tous les avantages selon la chair (versets 4-6), mais aucun d'eux ne pouvait le sauver ni l’aider à marcher avec Dieu et le servir.
Pourquoi faut-il éviter une fausse confiance ? Le faux enseignement du temps de Paul avait pour but de donner la confiance aux gens qu'ils étaient dans le bon chemin. Mais ils n'avaient pas de salut, ils n'avaient pas de justice, et ils n'avaient pas de joie. Une fois nous avons acheté un moyeu pour notre voiture. Il était beau, tout neuf, et apparemment d'origine. Mais deux semaines plus tard, plusieurs dents se trouvaient cassées et la peinture qui donnait l'apparence d'être tout neuf commençait à s'enlever ! Une autre fois nous avons acheter de l'essence à la station ayant de la confiance dans le nom bien connu de la compagnie. Après quelques jours nous avons eu des problèmes avec le moteur. En ouvrant le carburateur on a trouvé de l'eau ! Nous avons appris que le gérant de la station a vendu de l'essence pour son profit et il a ajouté de l'eau dans les cuves pour cacher sa malhonnêteté. Nous avons mis notre confiance dans ce moyeu et dans l'essence mais cela nous a coûté cher. Mais un faux salut nous coûterait la vie éternelle. Attention de ne pas mettre la confiance dans la chair. La chair se confie dans ce qui est visible. La chair accomplit des œuvres mais elle ne produit pas le fruit de la vie. La chair vit pour ce qui est temporaire. La chair regarde vers soi-même au lieu de regarder seulement à Christ.
Hébreux 6:17-19 - C’est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d’évidence aux héritiers de la promesse l’immutabilité de sa résolution, intervint par un serment, afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée. Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide ; elle pénètre au delà du voile.
RÉSUMÉ : Évitons ces dangers. N'oublions pas ce qui appartient à notre salut. Soyons alertes et prêts à réagir envers les hommes impies. Ne mettons pas notre confiance dans la chair.