Lire Hébreux 9:1-7
Hébreux 9:1,2
La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre. Un tabernacle fut, en effet, construit. Dans la partie antérieure, appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table, et les pains de proposition.
Nous avons vu que le culte et le sacerdoce de la première alliance servaient comme image et ombre de la réalité céleste. Il est nécessaire d'étudier les ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre pour comprendre celles de la nouvelle alliance. Par exemple, les sacrificateurs devaient se laver avec de l'eau avant de commencer leur service. Nous sommes sacrificateurs sous la nouvelle alliance (Apocalypse 5:10). Nous devons nous purifier par le sang de Jésus (1 Jean 1:9,7) - Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité... le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. Nous devons nous purifier aussi par la Parole de Dieu (Jean 15:3) - Vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.
Il faut aussi étudier les meubles du tabernacle, leur emplacement, et d'autres détails pour apprendre certains aspects de notre vie chrétienne, et surtout de mieux connaître notre Seigneur Jésus. Par exemple, le chandelier qui avait sept lampes (7 signifie la perfection) nous parle de Christ (Jean 8:12) - Jésus... dit : Je suis la lumière du monde. Les lampes devaient brûler continuellement et le souverain sacrificateur préparait les lampes chaque matin en ajoutant de l'huile d'olive - ce qui nous fait rappeler qu’il faut que notre Seigneur nous renouvelle chaque jour afin que nous puissions briller pour sa gloire par la puissance du Saint-Esprit.
Lire Hébreux 9:8-14
Hébreux 9:8
Le Saint-Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n’était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait.
Les païens ne pouvaient pas entrer dans la cour du tabernacle. Les Israélites pouvaient y entrer mais pas dans le lieu saint où seuls les sacrificateurs entraient. Mais le lieu très saint était fermé à tous sauf le souverain sacrificateur, qui n’y entrait pas en tout temps, seulement une fois l'an - le jour d'expiation, non sans y porter du sang. Le péché requiert la mort et nous sépare de Dieu. Pourquoi ce culte donc ? C'était pour montrer que personne ne pouvait s’approcher de Dieu. Le Paradis à été fermé contre l'homme.
Depuis la chute d'Adam et Ève, le chemin du lieu très saint était fermé. Dieu a couvert leur nudité avec des peaux d'animaux, mais le chemin du lieu très saint restait fermé. Dieu a détruit le monde par un déluge et a fait alliance avec Noé. Mais Noé et sa famille étaient pécheurs et le chemin du lieu très saint restait fermé. Les Israélites ont fait alliance avec Dieu. Mais ils étaient effrayés d’entendre la voix de Dieu, et toujours le chemin du lieu très saint restait fermé. Le Paradis nous a été ouvert par la mort de Christ (Matthieu 27:50,51) - Jésus... rendit l’esprit. Et voici, le voile du temple se déchira en deux.
Nous avons déjà entendu parler de ce premier tabernacle (v.2), l’image des choses célestes. Il a fallu un deuxième tabernacle - Jésus. Colossiens 2:9 - En lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. C'est Jésus-Christ qui nous a ouvert le chemin du lieu très saint par sa mort.
Lire Hébreux 9:8-14
Hébreux 9:11
Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création.
Nous voyons encore que notre Seigneur Jésus est le souverain sacrificateur par excellence. Personne n'est comme lui. Les biens à venir appartiennent à la nouvelle alliance (Hébreux 10:1). Cette nouvelle alliance a des meilleures promesses (Hébreux 8:6). Elle nous donne l'héritage éternel (Hébreux 9:15). Cet héritage consiste des choses qu'on espère (Hébreux 11:1).
Notre Seigneur Jésus est le grand souverain sacrificateur car il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait. Le tabernacle que Moïse a construit était à peu près 15 m de longueur et 5 m de largeur ; le lieu très saint était 5 m par 5 m. Pas très grand, dites-vous. Mais rappelons-nous que le peuple habitait des tentes et le tabernacle était beaucoup plus grand que leurs demeures. Mais Jésus-Christ est entré le tabernacle plus grand - le ciel même. Le tabernacle de Moïse était beau avec des dessins extraordinaires, de l'argent et de l'or, mais le tabernacle que Christ a traversé est de beaucoup plus parfait !
Christ est le grand souverain sacrificateur, car il a traversé le tabernacle qui n'est pas de cette création. Les artisans sous la direction de Moïse ont construit le tabernacle au désert. Mais le tabernacle là-haut est l'œuvre de Dieu. Nous avons le grand privilège d'adorer et de servir notre souverain sacrificateur Jésus-Christ.
Lire Hébreux 9:8-14
Hébreux 9:12
Il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.
Notre rédemption n'est pas temporaire. Aucun homme peut faire cesser sa liberté en Christ. Les démons, et le diable lui-même, ne peuvent pas nous asservir. Romains 8:38,39 - Ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu. Notre rédemption est éternelle, car Christ est entré une fois pour toutes. Les sacrificateurs de l’Ancien Testament étaient défaillants, le tabernacle était terrestre, le souverain sacrificateur a fallu faire expiation pour lui-même et pour le peuple chaque année. Mais Christ est le Fils, il est parfait, il est entré dans le tabernacle qui est là-haut (le ciel). Jésus n'a pas besoin de répéter son sacrifice, car son sacrifice enlève parfaitement le péché. En lui, nous sommes parfaitement pardonnés, parfaitement purifiés.
Notre rédemption est éternelle, car Christ a fait expiation pour nos péchés avec son propre sang. Le sang des animaux a de valeur (Lévitique 17:11) - L’âme de la chair est dans le sang. Certains animaux ont une plus grande valeur pour leurs propriétaires qui ne veulent pas leur mort. Mais le sang d'un homme est très précieux (Genèse 9:6) - Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé ; car Dieu a fait l’homme à son image. Mais qui pourrait mesurer la valeur du sang de Jésus-Christ, le Fils du Très-Haut ?
Lire Hébreux 9:8-14
Hébreux 9:14
Combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !
Au verset 13, nous lisons que le sang des taureaux et des boucs pouvait purifier la chair, c'est-à-dire, il pouvait donner une pureté temporaire, une pureté qui appartenait à cette vie et à l'adoration du premier tabernacle.
Nous avons déjà vu que le sang de Christ est d'une valeur inestimable. Son sang peut purifier la conscience (pas seulement la chair), c'est-à-dire, il peut enlever la culpabilité de notre péché. Son sang peut nous donner une pureté éternelle, une pureté qui brillera dans le ciel même et sera acceptée par le Dieu Très-Saint.
Jésus-Christ a satisfait les exigences de la loi - il a été sans tache. Il n'a jamais péché - ni en acte, ni en parole, ni en pensée, ni en intention. Son sacrifice est donc parfaitement acceptable à Dieu.
Il a fait plus qu’offrir son sang et sa chair ; il les a offerts par un esprit éternel (ou par l'Esprit éternel). Son offrande était l'œuvre de Dieu lui-même. Son sacrifice est absolument efficace pour purifier les pécheurs. Il purifie notre conscience des œuvres mortes - tout ce qui produit la mort en nous et nous rendre corruptibles.
Le but de cette purification est que nous puissions servir Dieu. Dieu ne nous a pas sauvés pour être à l’aise dans cette vie. Nous allons le servir encore là-haut mais cela ne sera pas pénible car nous serons libres de la malédiction de cette création.
Lire Hébreux 9:15-22
Hébreux 9:15
C’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis.
La première alliance était défaillante car elle ne pouvait pas empêcher le peuple de Dieu de transgresser ses lois. Nous apprenons même qu'à peine le peuple a entendu les Dix Commandements (Exode 20), qu'il a péché en fabriquant une idole et en l'adorant, attribuant à elle la délivrance de l'Égypte (Exode 32). Ainsi le peuple a violé les premiers deux commandements en moins de six semaines (Moïse a été sur la montagne pendant 40 jours). Dans le reste de l'Ancien Testament, nous lisons la triste histoire du peuple de Dieu qui ne cessait de pécher, être châtié, se repentir, et pécher encore. Enfin, Dieu l'a envoyé en exil loin de l'héritage promis. La loi de Moïse, et tout système de règles à obéir pour obtenir la vie éternelle, ne peuvent jamais sauver.
Il a fallu une nouvelle alliance, donc un nouveau médiateur. Comme Moïse a été l'intermédiaire pour que Dieu fasse la première alliance avec son peuple, Christ a été l'intermédiaire pour inaugurer la nouvelle alliance.
Cette nouvelle alliance a effacé les péchés que la première alliance ne pouvait pas nous empêcher de faire. Par la mort du Christ qui est intervenu, nous avons été rachetés. Le prix a été payé pour nous délivrer du péché et de ses conséquences. Le mot “alliance” peut aussi être traduit “testament”. Jésus est mort pour que nous recevions l'héritage éternel promis dans le testament. Il est ressuscité pour administrer ce testament.
Lire Hébreux 9:15-22
Hébreux 9:22
Presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon.
Moïse, en inaugurant la première alliance, a pris le sang des veaux et des boucs pour faire aspersion de sang sur le rouleau où était écrit l'alliance et sur tout le peuple. Il a aussi fait aspersion de sang sur le tabernacle et sur ses ustensiles pour les consacrer pour l'adoration. Les sacrificateurs étaient consacrés aussi avec du sang. Selon la loi, peu de choses ne pouvaient être purifiées sans du sang. Dieu a voulu enseigner à son peuple que le péché est grave. L'influence d'un péché touche pas seulement nos corps et nos âmes, mais tout ce avec lequel nous avons contact, et même toute la création. Nous songeons à faire une belle œuvre pour Dieu semblable au tabernacle, mais aux yeux de Dieu elle est polluée. C'est impossible de faire du vrai bien pour Dieu ou pour notre voisin sans être pardonné d'abord. Notre péché ne fait que polluer tout le bien que nous pouvons faire.
Sans effusion de sang il n'y a pas de pardon : le pécheur doit mourir pour son péché. Rien ne peut servir pour enlever sa peine sauf la mort d'un substitut qui est sans péché. Jésus est l'homme saint qui est mort à notre place pour que nous puissions être pardonnés.
Nous commémorons l'inauguration de cette nouvelle alliance lorsque nous participons à la Sainte Cène. Matthieu 26:27,28 - Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous ; car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
Lire Hébreux 9:23-28
Hébreux 9:23
Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là.
Rappelons-nous que le tabernacle et son culte, le sacerdoce Lévitique, et les sacrifices offerts - tous n'étaient que des images pour nous indiquer la réalité. Les juifs ont pensé que leur religion représentait la réalité. Ils n'ont pas vu la nécessité d'une nouvelle alliance qui était parfaite. Et certains des Hébreux pour lesquels cette épître a été adressée, découragés de la persécution de la part de leurs compatriotes, ont été tentés de retourner à la première alliance. Cette épître démontre que la nouvelle alliance en Jésus-Christ est parfaite. Inutile de retourner à l'ancienne alliance ou à chercher un autre moyen de salut. Il n’y a pas de salut ailleurs, car il est impossible d'améliorer la perfection, il est impossible d'avoir quelque chose plus proche de la vérité que le véritable !
Nous avons remarqué que notre péché pollue tout ce que nous touchons, et même toute la création. C'est une raison que toute la création a souffert à cause du péché de l'homme (voir Genèse 3:17,18). Nous apprenons ici que le péché de l'homme a même atteint les cieux où habite Dieu ! Dieu a fait place dans son paradis pour l'homme. Alors, par son péché, l'homme a souillé les choses célestes. Pour enlever la souillure du péché, il a fallu la mort du pécheur. Mais Jésus est mort pour nous, lui - le sacrifice de beaucoup plus excellent, et il a purifié les choses célestes.
Lire Hébreux 9:23-28
Hébreux 9:26
Autrement, il aurait fallu qu’il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.
L'épître aux Hébreux a été écrite avant la destruction du temple en l'année 70 - peut-être 67. Moïse a établi le sacerdoce d'Aaron entre 1440 et 1400 ans avant Jésus-Christ. Donc il a fallu que le souverain sacrificateur rentre dans le lieu très saint vers 1500 fois ! Le sang des boucs et des taureaux ne pouvaient pas enlever la souillure du péché.
Christ n'a pas eu besoin d'offrir un sacrifice pour lui-même ; il était sans péché. 1 Jean 3:5 - Il n’y a point en lui de péché. 1 Pierre 2:22 - Lui qui n’a point commis de péché. 2 Corinthiens 5:21 - Celui qui n’a point connu le péché. Dieu a accepté son parfait sacrifice pour le pardon des péchés. Christ n'avait pas besoin de le répéter. Autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde.
Il a paru une seule fois : c'est tout ce qui était nécessaire. Son salut a une valeur éternelle, une efficacité infinie. Pour abolir le péché : pour pardonner aux coupables, enlever la souillure du péché, donner la victoire au-dessus du péché, exclure le péché du paradis, et renverser par la résurrection les effets du péché surtout la mort. À la fin des siècles : il est maintenant le temps de grâce dans lequel Dieu invite les hommes à recevoir le salut qu'il a pourvu en Christ. Le prochain chapitre dans l'histoire des hommes sera le jugement pour ceux qui ne croient pas.
Lire Hébreux 9:23-28
Hébreux 9:27
Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement.
La mort est le sort universel des hommes. Quelqu’un a dit que la seule chose certaine de notre avenir, c’est la mort. Cependant, la mort n’est pas normale. Elle a été imposée sur Adam et sa postérité comme conséquence de son péché. Dieu lui a dit qu’il commencera à mourir s’il désobéissait à l’ordre de ne pas manger le fruit d’un seul arbre (Genèse 2:16,17). La sentence de la mort a été donné en Genèse 3:19 : “Tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.”
À la mort (la séparation de l’âme et le corps), l’homme n’est pas anéanti ; son âme existe toujours. Le jour de la résurrection, son âme se joindra encore avec son corps pour se présenter devant Dieu pour le jugement. La pensée de rencontrer le Dieu Saint et Vrai, plein de colère contre toute iniquité, met la terreur dans le cœur du pécheur. La prophétie en Apocalypse 2:15-17 nous parle de ceux en face du jugement à la fin du monde : Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau ; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ?
Aucun pécheur pourrait rentrer dans la cité céleste (Apocalypse 21:27). Au contraire, il faudra qu’il se présente devant le Grand Trône de jugement où il sera condamné à rentrer l’étang de feu, qui est aussi appelé la seconde mort, la séparation du pécheur de Dieu pour toute l’éternité (Apocalypse 20:11-15).
Lire Hébreux 9:23-28
Hébreux 9:28
Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut.
Le verset 27 nous dit que le sort des hommes est la mort, suivie par le jugement. Normalement, la mort vient une seule fois. Certains sont morts deux fois comme Lazare (Jean 11), mais c'est rare ! L'homme a craint de la mort car elle annonce le jugement.
Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Romains 3:23). Donc, la destinée de l'homme c’est d'être condamné au feu éternel. Personne n'a gardé la loi de Dieu parfaitement pour espérer à s'échapper. Mais Christ est mort pour porter les péchés de plusieurs. Cela change tout ! Si on croit en Christ, on a la vie éternelle. Jean 11:26 - Quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Le croyant peut mourir physiquement mais pas éternellement ; ce n'est que dormir (voir Jean 11:11-13).
Jésus reviendra sans péché, c'est-à-dire, sans porter encore le péché. Jésus reviendra pour juger (Jean 5:27) - [Le Père] lui a donné le pouvoir de juger. Mais pour ceux qui croient en lui, il reviendra pour compléter l'œuvre du salut - il ressuscitera les corps de que ceux qui sont morts en Christ, et transformera les corps de ceux qui sont toujours vivants. Nous qui croyons en Christ, nous sommes déjà sauvés de la culpabilité de notre péché. Nous sommes en train d'être sauvés de la puissance du péché. Nous serons sauvés de tous les effets et de la présence du péché - c'est dans ce sens-là que nous attendons Christ pour notre salut.