Lire 2 Rois 9:1-37
2 Rois 9:7
Tu frapperas la maison d’Achab, ton maître, et je vengerai sur Jézabel le sang de mes serviteurs les prophètes et le sang de tous les serviteurs de l’Éternel.
Ce chapitre nous parle du jugement - le salaire du péché c’est la mort. Il y a “un jugement allégé”. Le sang de Joram a été versé dans le champ de Naboth. Ce jugement devrait tomber sur Achab mais il s'est repenti (1 Rois 21:27-29). Dix-sept ans plus tard son fils Joram était jugé. Pour échapper au jugement, il faut se repentir. Il faut que le jugement tombe sur un autre (voir 1 Pierre 2:24).
Il y a aussi “un jugement associé”. Achazia a été jugé à cause de son association avec Joram. Son grand-père a fait alliance avec Achab et son père s’est marié avec sa fille. Cependant, il n'a pas été jugé comme Joram dont les oiseaux ont mangé le corps. Le corps d'Achazia a été enseveli avec ses pères. Faisons attention à ne pas nous mêler avec les impies.
Il y a aussi “un jugement acharné”. La mort de Jézabel était horrible : la fille du roi de Tyre, la reine d'Israël, a fini par être mangée par les chiens. Les chiens refusaient de manger le crâne, les pieds et les paumes comme s'ils détestaient ces membres dévoués au péché. Ce jugement était juste car son péché a été très grand. Elle a introduit l'adoration de Baal en Israël, tué les prophètes de Dieu, et menacé Élie. Elle a manigancé la mort de Naboth. Elle a excité son mari et ses fils à pécher, elle a encouragé l'immoralité et la sorcellerie. Orgueilleuse, elle ne s'est point repentie.