Jean 01.01-05

Jean 1:1-5

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.

Jean est le quatrième Évangile et le dernier à être écrit, vers l’année 90. C’est l’apôtre Jean qui l’a écrit ; il dit de lui-même qu’il était le disciple que Jésus aimait. C’est un livre très profond. Il y a de l’enseignement pour les jeunes en Christ, aussi que pour ceux qui sont sauvés depuis longtemps. Prions que le Saint-Esprit nous révèle les vérités qui s’y trouvent.

Les versets 1-5 parlent de Jésus ; voir v.14 - La parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. “La Parole” est un terme exalté. La Parole est plus important qu’un prédicateur ou même un prophète qui annonce la Parole.

Selon ces versets, le Seigneur Jésus remplit trois fonctions.

Examinons ces fonctions de notre Seigneur Jésus.

I. Il est la Parole.

La fonction de la parole est de communiquer. Nous avons besoin des paroles pour connaître les pensées ou les sentiments des autres. Combien plus, nous faut-il la Parole pour connaître Dieu ! Jean 1:18 - Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître. 1 Timothée 6:15,16 - le Seigneur des seigneurs, qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir. Jésus nous a fait connaître Dieu. Par lui, nous voyons la grâce de Dieu et l’amour de Dieu.

Au commencement était la Parole. Quel est ce commencement ? C’est en contraste avec Genèse 1:1 - Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre, le commencement du temps et de toutes choses créées. Ici, en Jean 1:1, le commencement veut dire avant toutes choses, dans l’éternité. Nous concluons que la Parole est éternelle. Elle se prononçait à la création des cieux et de la terre, Genèse 1:3 - Dieu dit : Que la lumière soit ! Elle se prononçait par les prophètes. Luc 24:27 - Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait. Actes 10:43 - Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés. Elle s’est révélée dans ces derniers temps. Hébreux 1:2 - Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils. Elle continuera jusqu’à la fin du monde. Apocalypse 19:13 - Il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.

La Parole avait la communion avec Dieu. Jean 5:20 - Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait. Comparer avec 1 Jean 1:3 - Notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. L’idée exprimée en grec de la phrase, la Parole était avec Dieu, signifie que la Parole était face à face avec Dieu, étant son égal.

La Parole est Dieu. Elle est une personne de la Trinité. La Trinité est indiquée même au premier chapitre de la Bible, Genèse 1:26 - Dieu dit : Faisons l’homme à notre image. Rappelons-nous que les trois personnes de la Trinité (le Père, le Fils, et le Saint-Esprit) sont distinctes, égales, et inséparables. En grec, l’ordre des mots se traduisent ainsi : Dieu était la Parole. Donc, on ne peut pas échapper la vérité que la Parole est Dieu ; elle n’est pas “un dieu.” Colossiens 2:9 - En lui [Christ] habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

Enfin la Parole a créé toutes choses. D’abord, elle était au commencement avec Dieu. Le commencement ici est celui de Genèse 1:1, la création des cieux et de la terre. Nous lisons que la Parole a créé toutes choses sans exception. Et pour souligner cette vérité, elle est répétée au négatif. Puisque la Parole a créé toutes choses, elle n’a pas été créée.

Nous devons écouter la Parole. Sur la montagne de la Transfiguration (Matthieu 17:5), le Père a dit aux trois disciples : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez-le !

II. Il est la vie.

Selon Hébreux 4:12, “la parole de Dieu est vivante.” Mais ici la Parole n’est pas seulement vivante ; elle est la source de la vie ! Nous venons de voir que la Parole a été la source de la vie pour la création. Christ est aussi la source de la vie de la nouvelle création (2 Corinthiens 5:17) - Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature ; (Apocalypse 21:5) - Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Christ est la source de toute vie que ce soit celle des plantes, des animaux, des hommes, ou des corps ressuscités. Il est la source de la vie physique, de la vie spirituelle, et de la vie éternelle.

Il est nécessaire de puiser la vie toujours de cette source. Plusieurs fois il est écrit que nous devons demeurer en Christ. Il le faut pour croître spirituellement. Si nous manquons de puiser sa vie, nous allons dégénérer. Il le faut pour ne pas être dans les ténèbres, dans l’ignorance ou la défaillance.

La vie chrétienne ne dépend pas de rituelles ni des actes religieux. Elle dépend plutôt d’une personne, c’est-à-dire, Jésus-Christ. Sa vie nous anime pour vivre d’une manière agréable à Dieu et pour servir Dieu comme il le désire. Galates 2:20 - J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.

III. Il est la lumière.

Christ est la lumière des hommes. Quel privilège ! Il n’est pas dit qu’il est la lumière des anges. Mais, en même temps, quel besoin ! L’homme a été créé à l’image de Dieu ; Genèse 1:27 - Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Cependant, les hommes ont été aveuglés par le péché et maintenant ils ont besoin que la lumière luise dans leurs cœurs. Donc quelle responsabilité ! Tout homme peut choisir ou non de recevoir la lumière.

Christ, la lumière, est puissant. Même une petite lumière luit dans les ténèbres ; on peut voir même une lampe à pétrole sur des kilomètres. La lumière du monde (Christ) luit de plusieurs manières et toujours. Elle a luit quand il n’y avait rien (Genèse 1:2,3) - La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Elle a luit dans l’Ancien Testament (Exode 40:34,38) - Alors la nuée couvrit la tente d’assignation, et la gloire de l’Eternel remplit le tabernacle... La nuée de l’Eternel était de jour sur le tabernacle ; et de nuit, il y avait un feu...Elle a luit surtout dans les Évangiles (v.9) - Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme ; (Jean 8:12) - Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. Elle luit encore (Matthieu 5:14) - Vous êtes la lumière du monde. Nous en sommes la lumière parce que Christ habite en nous. Elle luira pour toujours dans la cité céleste (Apocalypse 21:23) - La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’agneau est son flambeau.

Malheureusement les gens sont aveuglés. Le diable les a aveuglés (2 Corinthiens 4:3,4) - Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. Leurs choix les ont aveuglés (Romains 1:20,21) - Ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Alors ils ont refusé cette lumière - les ténèbres ne l’ont point reçue.

La lumière révèle la saleté, mais avec la lumière on peut bien nettoyer. Christ révèle le péché, mais il révèle aussi le salut et la purification que Dieu nous offre.

RÉSUMÉ : Est-ce que tu connais Dieu ? Il faut le connaître pour avoir la vie éternelle (Jean 17:3) - Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Jésus, la Parole, te révélera le Père. Il te donnera la vie ; il t’éclairera.