Lire Romains 11:1-15
Romains 11:5
De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l’élection de la grâce.
Paul parle des Juifs qui était le peuple de Dieu. Dieu les a fait sortir de l’esclavage sous Pharaon par sa puissante main. Il les a amenés au désert, et devant la montagne de Sinaï il a fait alliance avec eux. Mais même devant Sinaï ils se sont détournés de Dieu pour adorer une idole en forme de veau. Pendant toute leur histoire c’était pareil. Au temps du prophète Élie, il semblait que tous ont abandonné Dieu pour suivre l’idole de Baal. Mais Dieu a réservé un reste de 7000 hommes qui restaient fidèles à Dieu. Paul a dit que même en son temps, il y avait un reste (dont il faisait part) qui ont cru au Seigneur Jésus. Car Dieu a agi envers son peuple par grâce et a choisi ceux qui devaient croire en lui.
La majorité des hommes ne croient pas en Jésus (Matthieu 7:13,14) - Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. Mais il y a toujours un reste que Dieu sauve par sa grâce. Dieu n’était pas obligé de sauver qui que ce soit car tous ont péché. Dans sa grâce, Dieu a pourvu le salut en Jésus-Christ. La grâce est la faveur imméritée de Dieu.
Lire Romains 11:16-32
Romains 11:32
Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
Les Juifs ont eu tant de privilèges mais étaient incrédules par leur cœur endurci. Alors Dieu ne les a pas épargnés et a retiré toutes ses bénédictions. Cependant, le jour viendra où ils se repentiront. Les non-juifs n’ont pas eu ces privilèges, mais ils étaient quand même condamnés car ils n’ont pas agi selon la révélation reçue par la création et par la conscience. Quand les Juifs se repentiront et Dieu les sauvera, le salut se répandra sur beaucoup d’autres nations aussi (v.15).
Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance. L’image ici est d’un filet qui renferme des poissons. Le pêcheur a déroulé son filet petit à petit en faisant le tour avec son bateau jusqu’à rejoindre l’autre bout du filet. Les poissons sont renfermés. Nous avons vu dans les premiers chapitres de Romains comment tous les hommes se trouvaient condamnés par Dieu, le Juste Juge. (La désobéissance signifie l’opposition obstinée à Dieu.) Il n’y a aucune sortie. Paul démontrait que toutes les portes étaient fermées par lesquelles nous avons pensé trouver le pardon et la vie éternelle.
Mais la raison que Dieu a ainsi renfermé tous les hommes c’était pour faire miséricorde à tous. Dieu a pitié de notre misère ; il veut nous délivrer de la condamnation et de la mort. Si tous ne sont pas condamnés, seuls les privilégiés reçoivent le salut. Mais Dieu dit que tous sont pécheurs, pour faire des saints de toutes sortes d’hommes. Cependant, tous les hommes ne reçoivent pas cette miséricorde, car ils ne veulent pas se reconnaître désobéissants.
Lire Romains 11:33-36
Romains 11:33
O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles !
Il est impossible de considérer les œuvres de Dieu longtemps sans éclater en chants de louange ! On contemple les cieux, les étoiles lointaines qui sont des fournaises nucléaires de toutes sortes, les étranges objets comme les trous noirs qui engloutissent tout ce qui se trouve près d’eux et dont la lumière même ne peut sortir, les planètes et la lune de beaucoup plus près qui suivent des horaires précises. De même dans la biologie, on voit le dessein de Dieu jusqu’au dernier détail. On ne peut pas tarder de louer Dieu.
Mais c’est surtout son œuvre de salut qui nous étonne ! Comment se fait-il que Dieu a pitié des hommes qui ont été rebelles contre lui, qui ont résisté tous ses efforts pour être réconciliés ! Comment Dieu a-t-il tant aimé les hommes jusqu’à donner son Fils unique pour mourir pour leurs péchés ! Qui pourrait concevoir un plan de salut si complet et si complexe !
Dieu a des richesses de grâce et de bénédictions pour nous, ses rachetés. Dans sa sagesse, Dieu pourvoit un salut qui nous pardonne (notre passé), qui nous rend victorieux sur le péché (notre présent), et qui nous enlèvera de la présence du péché (notre avenir). Par sa connaissance, il nous a choisi pour être sauvés et il a organisé toutes nos circonstances pour que nous écoutions sa Parole et soient convaincus de la vérité. Le salut par les bonnes œuvres que les hommes tentent de suivre (en vain) est piètre en comparaison !