Lire Apocalypse 13:1-10
Apocalypse 13:8
Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé.
Tout le monde va adorer la bête, celle qui monte de la mer, l’Antéchrist qui sera le dirigeant mondial. Il apparaîtra pendant la Tribulation et régnera sur la terre pendant trois ans et demi.
Parfois les gens protestent vivement qu’ils ne pourraient jamais être coupables de l’idolâtrie ! L’idée de se prosterner devant des statues de bois ou de l’or semble ridicule.
Mais si Dieu n’est pas Maître souverain de notre vie, quelqu’un ou quelque chose a pris sa place. Notre idole peut être un plaisir, ou des richesses, une ambition, ou un de nos proches. Tout ce qui déplace Christ du trône de notre vie est une idole. Adorer, ce n’est pas seulement se prosterner et offrir des prières et des offrandes. Adorer, c’est honorer, c’est consacrer son temps ou sa force à, c’est attribuer une valeur suprême dans sa vie.
Tous ceux qui ne sont pas écrits dans le livre de la vie de l’agneau vont adorer la bête. Si tu crois en Jésus-Christ, ton nom y est écrit et Dieu te préservera du jugement et il te rendra vainqueur sur tout péché, voir même l’idolâtrie. On ne peut pas s’inscrire soi-même. On ne peut pas forcer quelqu’un à nous inscrire ; nos bonnes œuvres n’exigeront pas que Dieu nous y inscrive. Seulement par la foi en Christ, l’agneau immolé pour nous, pourrons-nous être assurés que notre nom y est écrit.
Lire Apocalypse 13:11-18
Apocalypse 13:13,14
Elle opérait de grands prodiges, même jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l’épée et qui vivait.
“Elle” se réfère à la deuxième bête qui sort de la terre, le faux prophète. Son but est de soutenir la première bête, l’Antéchrist, et de tout faire pour que les hommes lui rend hommage. Ce faux prophète se trouve du côté de Satan car il va séduire les hommes. Il utilise deux moyens pour les séduire : les paroles et les miracles.
Sommes-nous étonnés que des miracles peuvent être accomplis par Satan et ses ouvriers ? C’est arrivé au temps de Moïse, quand les magiciens faisait les mêmes prodiges que lui (Exode 7:11,22, etc). Mais à la fin, ils n’ont pas pu créer des poux de la poussière et ils étaient forcés de dire (Exode 8:15) : C’est le doigt de Dieu ! Il y a des gens aujourd’hui qui font des miracles par la puissance de Satan, d’autres miracles sont des trucages, d’autres sont des effets psychologiques.
Alors, comment pouvons-nous savoir qu’un miracle vient de Dieu ? Une réponse se trouve dans ces versets - quelles sont les paroles qui accompagnent le miracle ? Si elles s’accordent avec la parole de Dieu, le miracle doit venir de lui. Cette bête va dire aux habitants de la terre de faire une image à la bête ce qui est contre le commandement de Dieu (Exode 20:4,5).