Philippiens 2:19-24
J’espère dans le Seigneur Jésus vous envoyer bientôt Timothée, afin d’être encouragé moi-même en apprenant ce qui vous concerne. Car je n’ai personne ici qui partage mes sentiments, pour prendre sincèrement à cœur votre situation ; tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus-Christ. Vous savez qu’il a été mis à l’épreuve, en se consacrant au service de l’Évangile avec moi, comme un enfant avec son père. J’espère donc vous l’envoyer dès que j’apercevrai l’issue de l’état où je suis ; et j’ai cette confiance dans le Seigneur que moi-même aussi j’irai bientôt.
Le thème de ce livre est : Réjouissez-vous !
Parce que l'œuvre de Christ s'accomplit. 1:1-26
Parce que la communion de Christ remplit son Église. 1:27 - 2:30
Paul était un grand homme, un missionnaire par excellence qui a beaucoup accompli dans l'œuvre du Seigneur. Mais de temps en temps, il avait besoin de l'encouragement.
Paul cite trois sources d'encouragement.
I. Les nouvelles des Philippiens.
J’espère dans le Seigneur Jésus vous envoyer bientôt Timothée, afin d’être encouragé moi-même en apprenant ce qui vous concerne (v.19). Paul avait toujours les soucis des églises (2 Corinthiens 11:28) - Sans parler d’autres choses, je suis assiégé chaque jour par les soucis que me donnent toutes les Églises. Voir aussi 1 Thessaloniciens 3:1-9 - C’est pourquoi, impatients que nous étions, et nous décidant à rester seuls à Athènes, nous envoyâmes Timothée, notre frère, ministre de Dieu dans l’Évangile de Christ, pour vous affermir et vous exhorter au sujet de votre foi, afin que personne ne fût ébranlé au milieu des tribulations présentes ; car vous savez vous-mêmes que nous sommes destinés à cela. Et lorsque nous étions auprès de vous, nous vous annoncions d’avance que nous serions exposés à des tribulations, comme cela est arrivé, et comme vous le savez. Ainsi, dans mon impatience, j’envoyai m’informer de votre foi, dans la crainte que le tentateur ne vous eût tentés, et que nous n’eussions travaillé en vain.
Mais Timothée, récemment arrivé ici de chez vous, nous a donné de bonnes nouvelles de votre foi et de votre charité, et nous a dit que vous avez toujours de nous un bon souvenir, désirant nous voir comme nous désirons aussi vous voir. En conséquence, frères, au milieu de toutes nos calamités et de nos tribulations, nous avons été consolés à votre sujet, à cause de votre foi. Car maintenant nous vivons, puisque vous demeurez fermes dans le Seigneur. Quelles actions de grâces, en effet, nous pouvons rendre à Dieu à votre sujet, pour toute la joie que nous éprouvons à cause de vous, devant notre Dieu !
Dans le cas des Philippiens, il ne pouvait pas partir en personne. Il était prisonnier à Rome. Donc, c'était nécessaire d'envoyer Timothée (et d'autres, v. 25 - J’ai estimé nécessaire de vous envoyer mon frère Épaphrodite).
Il y a plusieurs moyens de recevoir de l'encouragement (et de le donner aussi). On peut être encouragé par un simple mot, par une lettre, par un geste quelconque, par une visite. Je me rappelle à l'école biblique quand on devait choisir un dirigeant des groupes de prière pour l'œuvre missionnaire. J'ai perdu ! On a choisi l'autre candidat par une grande marge. J'ai beaucoup apprécié l'encouragement d'une étudiante qui m'a dit que c'était la volonté du Seigneur, et qu'elle a apprécié ce que j'ai dit sur la prière pendant le débat de candidature.
Ici, l'encouragement que Paul a reçu était les nouvelles de leur progrès. Notre progrès dans notre marche avec Dieu peut encourager les autres. Il y a des gens qui nous regardent et nous devons être des bons exemples.
II. Le dévouement de Timothée.
Car je n’ai personne ici qui partage mes sentiments, pour prendre sincèrement à cœur votre situation ; tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus-Christ. Vous savez qu’il [Timothée] a été mis à l’épreuve, en se consacrant au service de l’Évangile avec moi, comme un enfant avec son père (vv. 20-22). Nous voyons le dévouement de Timothée dans sa communion avec Paul. Il partageait les mêmes sentiments que Paul avait et Jésus aussi (2:5) - Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ. Il était le seul avec Paul en ce moment-là. Ils avaient la communion dans leurs problèmes, dans leurs joies, dans leurs tentations, et dans leurs désirs - ils avaient le progrès des Philippiens et d'autres églises au cœur (1:7) - Je vous porte dans mon cœur. Cette communion était sincère et réelle.
Nous voyons le dévouement de Timothée dans sa motivation. Il ne cherchait pas ses propres intérêts. Il cherchait plutôt les intérêts de Jésus. Quels sont ces intérêts ? De donner la grâce et la paix (1:2) - Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! De rendre l'œuvre de Jésus-Christ parfaite (1:6) - Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. D'être toujours prêt pour rendre gloire à Dieu au jour de Christ (1:10,11) - Afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu. De chercher la gloire de Jésus par les actions du corps (1:20) - Selon ma ferme attente et mon espérance que je n’aurai honte de rien, mais que, maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps. D'avoir une conduite digne (1:27) - Conduisez-vous d’une manière digne de l’Évangile de Christ. D'être obéissant (2:8) - Il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. De briller dans ce monde (2:15) - Afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde. De se réjouir (2:18) - Réjouissez-vous de même, et réjouissez-vous avec moi. Nous pouvons trouver d'autres activités dans ce livre qui appartiennent aux intérêts de Jésus-Christ. Nous devons être comme Timothée - chercher à pratiquer ces choses pour plaire à notre Seigneur et non pour plaire à nous-mêmes.
Nous voyons le dévouement de Timothée dans son service. Il travaillait - au service de l'Évangile. Il aimait - il accompagnait Paul comme son père, il était obéissant, il travaillait non pas pour un salaire mais par amour.
Nous voyons le dévouement de Timothée dans son affliction. Il était avec Paul donc il a souffert en l’accompagnant (Actes 16:1-3) - Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Et voici, il y avait là un disciple nommé Timothée, fils d’une femme juive fidèle et d’un père grec. Les frères de Lystre et d’Icone rendaient de lui un bon témoignage. Paul voulut l’emmener avec lui. Il a été en prison (Hébreux 13:23) - Sachez que notre frère Timothée a été relâché. Il a été malade (1 Timothée 5:23) - Ne continue pas à ne boire que de l’eau ; mais fais usage d’un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions. Contraster avec Actes 13:4,5,13 ; 15:37,38 - Barnabas et Saul, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s’embarquèrent pour l’île de Chypre. Arrivés à Salamine, ils annoncèrent la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Ils avaient Jean pour aide... Paul et ses compagnons, s’étant embarqués à Paphos, se rendirent à Perge en Pamphylie. Jean se sépara d’eux, et retourna à Jérusalem... Barnabas voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc ; mais Paul jugea plus convenable de ne pas prendre avec eux celui qui les avait quittés depuis la Pamphylie, et qui ne les avait point accompagnés dans leur œuvre. Quand le service pour le Seigneur est devenu dur, Jean-Marc a abandonné ses compagnons d’œuvre. Mais Timothée a fait preuve de l’endurance.
III. La volonté / le dessein du Seigneur.
J’espère donc vous l’envoyer dès que j’apercevrai l’issue de l’état où je suis ; et j’ai cette confiance dans le Seigneur que moi-même aussi j’irai bientôt (vv.23-24). Nous voyons les difficultés de Paul. Il était en train d'attendre, ce qui n'est pas du tout facile. (Demandez à un enfant qui attend le Noël !) Il n'était pas sûr de ce qui lui arriverait. Oui, il savait que le Seigneur allait le délivrer et l'utiliser. Mais il était ignorant des détails. Il a été retardé d'envoyer Timothée au Philippiens en attendant des nouvelles sures.
Mais nous voyons aussi sa confiance. Il était confiant dans le Seigneur. Il connaît les grandes lignes de son dessein s'il ne connaît pas les détails ! Il était confiant qu'il irait les voir (1:25,26) - Je suis persuadé, je sais que je demeurerai et que je resterai avec vous tous, pour votre avancement et pour votre joie dans la foi, afin que, par mon retour auprès de vous, vous ayez en moi un abondant sujet de vous glorifier en Jésus-Christ. Le Seigneur a décidé ce qui est le meilleur pour lui - rester en vie pour aider les Philippiens.
Paul se reposait dans la volonté du Seigneur. Notre Seigneur sait ce qui est le meilleur pour nous. Il sait ce qui nous convient. Il sait quelles circonstances lui glorifieraient le plus.
RÉSUMÉ : Paul a pu se réjouir, et nous aussi nous pouvons nous réjouir : des nouvelles des autres chrétiens, du dévouement d'un serviteur de Dieu, et de la volonté parfaite de Dieu. Recevons les encouragements que Dieu nous donne, et faisons tout pour encourager les autres !