Lire Psaume 103:1-5
Lire Psaume 103:1
Mon âme, bénis l’Éternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom !
Nous allons faire quelque chose de différent. C'est à votre tour d'écrire vos propres méditations dans ce Psaume 103 ! Il est bien d'avoir un enseignant qui guide comme j'en ai fait jusqu'à présent. Mais il est nécessaire que chacun médite sur la Parole de Dieu. Josué 1:8 - Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.
Voici quelques questions pour vous guider. Écrivez vos méditations. En les relisant un jour, vous serez encouragés des vérités que le Seigneur a partagé avec vous.
Que signifie bénir Dieu ? Comment puis-je le bénir (par quels moyens). À qui David demande de bénir l'Éternel ? Pourquoi a-t-il commencé par lui au lieu de demander, par exemple, les sacrificateurs ? Quelle implication y a-t-il pour moi ? Avec quoi devait-il bénir l'Éternel ? Pourquoi doit-il bénir Dieu ? [Indice : son saint nom.] Que signifie : l'Éternel ? David, quand doit-il bénir Dieu ?
Lire Psaume 103:1-5
Lire Psaume 103:2
Mon âme, bénis l’Éternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits !
Continuons à obéir à Dieu en méditant sur sa Parole. Voici quelques questions pour vous guider :
Pourquoi dois-je bénir Dieu [indice : ses bienfaits, ce que Dieu fait pour moi] ? Qu'est ce que Dieu a fait pour moi aujourd'hui ? Est-ce que je suis en danger d'oublier les bienfaits de Dieu ? Si j'en oublie, quelles seraient les conséquences ? Dans mon expérience, ou dans la Bible, puis-je trouver des exemples de ceux qui ont oublié, et le résultat [un exemple est en Genèse 40] ? Comment dois-je faire pour ne pas oublier les bienfaits de Dieu ?
Lire Psaume 103:1-5
Lire Psaume 103:3
C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies.
Voici des questions pour vous guider à méditer sur ce verset :
Est-ce que je me souviens du moment où j'ai appris que Dieu m'a pardonné ? Comparer avec Psaume 32. Le pardon, n'est-ce pas le plus grand des bienfaits de Dieu ? Quand Dieu pardonne mes péchés, que fait-il [voir Ésaïe 44:22] ? Lesquels de mes péchés me pardonne-t-il ? Comment puis-je trouver le pardon [voir 1 Jean 1:9]. Puis-je me souvenir de toutes les fois que j'étais guéri depuis mon enfance quand ma mère me donnait des médicaments et tenait un chiffon mouillé sur mon front brûlant de fièvre jusqu’aujourd’hui ? Est-ce que j'ai loué Dieu chaque fois pour la guérison ? Et la maladie spirituelle ? Est-ce que je me souviens de toutes les fois que Dieu m'a rétabli et qu'il a guéri mon cœur brisé ?
Lire Psaume 103:1-5
Psaume 103:4
C’est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde.
Voici des questions pour vous guider à méditer sur ce verset :
Dans l'expérience de David, en quelles occasions a-t-il été délivré de la mort ? Pourquoi la mort existe-t-elle ? Quand Dieu a délivré David de la mort, c'était pour quel but ? Comment Dieu nous a-t-il délivré de la mort la plus terrible - la mort éternelle ? Une couronne est belle ; en enlevant mon péché, Dieu m'a donné la beauté de sa justice. Y a-t-il d’autres fonctions ou qualités d’une couronne desquelles je peux faire des applications à ce que Dieu fait dans ma vie ? Puis-je expliquer ce que c'est la bonté et la miséricorde et en donner des exemples dans la vie de David ?
Lire Psaume 103:1-5
Psaume 103:5
C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l’aigle.
Nous avons appris la semaine passée que c'est nécessaire que chacun médite sur la Parole de Dieu. Vous avez l’occasion ces jours-ci de méditer sur le Psaume 103. N’oubliez pas d’écrire vos méditations pour servir à vous encourager un jour. Voici quelques questions pour vous aider dans cette tâche :
En général, comment les gens regardent-ils la vieillesse ? Quels sont les avantages de la vieillesse ? Les désavantages ? Décris des hommes et des femmes de la Bible qui ont été bénis dans leur vieillesse [voir par exemple, Luc 2:25-38]. Que veut dire rajeunir ? [Concernant l'aigle, sans doute David parle de la mue - le procès annuel par lequel l'aigle perd ses vieilles plumes pour faire place à des nouvelles.] Comment ce verset t'encourage en vue de ta vieillesse (présente, ou à venir) ?
Lire Psaume 103:6-12
Psaume 103:6
L’Éternel fait justice, Il fait droit à tous les opprimés.
Voici des questions pour vous guider à méditer sur ce verset :
Comment Dieu fait-il justice ? Qui doit avoir craint de la justice de Dieu ? Comment peut-on faire face à la justice de Dieu sans crainte ? Comment puis-je être justifié [Romain 5:1] ? Donne quelques exemples de ceux qui ont été opprimés dans la Bible. Comment Dieu les a-t-il délivrés ? Dieu, que fait-il pour ceux qui sont opprimés par le diable et le péché ?
Lire Psaume 103:6-12
Psaume 103:7
Il a manifesté ses voies à Moïse, Ses œuvres aux enfants d’Israël.
Voici des questions pour vous guider à méditer sur ce verset :
Quelles sont quelques-unes de ces voies manifestées à Moïse ? Est-ce que Moïse a mérité d'avoir reçu un tel privilège ? En quel état se trouvait Moïse quand Dieu lui a manifesté ses voies - étant prince, berger, ou serviteur de Dieu ? Quelles sont les œuvres manifestées aux enfants d'Israël ? Ont-ils toujours vu la main de Dieu dans ses œuvres ? Comment ont-ils réagi en vue de ses œuvres ?
Lire Psaume 103:6-12
Psaume 103:8
L’Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté.
Voici des questions pour vous guider à méditer sur ce verset :
Comment Moïse a compris que Dieu est miséricordieux et compatissant ? Par quels moyens Israël a compris que Dieu est lent à la colère est riche en bonté à la sortie de l'Égypte et dans le désert ? Donne des exemples de la miséricorde et compassion de Dieu envers nous aujourd'hui. Puisque Dieu est lent à la colère et riche en bonté, puis-je donc vivre comme je veux dans le péché et en faisant ma propre volonté ? Pourquoi pas ?
Lire Psaume 103:6-12
Psaume 103:9
Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours.
Voici des questions pour vous guider à méditer sur ce verset :
En quelles expériences, David a-t-il été en conflit avec Dieu ? Quelle est la raison fondamentale que nous avons des conflits avec Dieu ? Quelles étaient les conséquences du conflit entre David et Dieu ? Comment Dieu a-t-il agi pour que ce conflit cesse [voir 2 Samuel 12] ? Que devons-nous faire pour que la colère de Dieu cesse contre nous [voir 2 Chroniques 7:14 ; Jean 3:36] ?
Lire Psaume 103:6-12
Psaume 103:10
Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités.
Voici des questions pour vous guider à méditer sur ce verset :
Y a-t-il des péchés qui ne sont pas grands aux yeux de Dieu [voir Romains 6:23] ? Le péché signifie l'acte de manquer le but. L'iniquité signifie ce qui est tordu, pervers. Explique comment David a manqué le but et comment ses péchés étaient tordus ou pervers. Dans quelle façon Dieu doit-il nous traiter à cause de nos péchés [voir Psaume 18:27] ? Quel moyen Dieu a-t-il choisi pour ne pas nous punir tout en restant juste [Romains 3:26] ?
Lire Psaume 103:6-12
Psaume 103:11
Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent.
Voici des questions pour vous guider à méditer sur ce verset :
Au temps de David, il paraissait impossible de mesurer les cieux et leur distance de la terre. Sommes-nous capables de mesurer l'univers aujourd'hui ? Les distances entre les étoiles sont mesurées en années-lumière (la distance parcourue par la lumière en une année). Une année-lumière fait presque 9.500.000.000.000 de kilomètres (si tu voyages en avion à 1000 km par heure, jour et nuit, il va falloir voyager pendant 1.079.000 années pour y arriver). Le diamètre de l'univers connu est estimé à 93 milliards d'années-lumière ! Quand l'Esprit de Dieu a dirigé l’inscription de ces mots, connaissait-il la mesure de l'univers [Job 38:5] ? Est-il possible que Dieu veut démontrer à nous plus qu'à David la grandeur de sa bonté ? Donne des exemples de la bonté de Dieu envers ceux qui le craignent (une bonté qui surpasse la bonté de Dieu envers tous - Matthieu 5:45).
Lire Psaume 103:6-12
Psaume 103:12
Autant l’orient est éloigné de l’occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions.
C'est nécessaire que chacun médite sur la Parole de Dieu. Vous avez l’occasion ces jours-ci de méditer sur le Psaume 103. N’oubliez pas d’écrire vos méditations pour servir à vous encourager un jour. Voici quelques questions pour vous aider dans cette tâche :
Quelle est la distance entre l'orient et l'occident [noter qu'il parle de deux directions et non pas de deux personnes qui allant dans ces deux directions opposées, se rencontreront l'autre côté de la terre] ? David se trouvait en Israël quand il a écrit ce psaume ; à l'orient, après avoir traversé le pays des ammonites, se trouvait le désert ; à l'occident était la mer. Que disent les Écritures concernant le pardon des péchés dans le contexte du désert [Lévitique 16:21,22] ? Que disent les Écritures concernant le pardon des péchés dans le contexte de la mer [Michée 7:19] ? Puisque Dieu m'a pardonné ainsi, que dois-je faire ?
Lire Psaume 103:13-18
Psaume 103:13
Comme un père a compassion de ses enfants, L’Éternel a compassion de ceux qui le craignent.
Voici des questions pour vous guider à méditer sur ce verset :
L'Éternel est Juge, Créateur, Roi, Tout-Suffisant, Maître, aussi que Père. Décris la compassion d'un juge pour un criminel. Décris la compassion du Créateur pour ses créatures. Décris la compassion d'un roi pour ses sujets. Décris la compassion de quelqu'un très riche pour des pauvres. Décris la compassion d'un patron pour ses ouvriers. Décris enfin la compassion d'un père pour ses enfants. Préfères-tu être enfant de Dieu ou son ouvrier ? Comment peut-on devenir son enfant [Jean 1:12] ? Que signifie craindre son père ?
Lire Psaume 103:13-18
Psaume 103:14
Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière.
Voici des questions pour vous guider à méditer sur ce verset :
Comment Dieu a-t-il formé l'homme [Genèse 2:7] ? Ève était dérivée de l'homme [Genèse 2:22], et toute la race humaine est la postérité de ce couple. Comment est tes sentiments en sachant que tu viens de la poussière ? Comment est tes sentiments en sachant que c'est Dieu qui a formé cette poussière ? Quelle valeur a-t-elle, la poussière ? Quelle utilité ? Est-ce qu'on la voit comme ennuyante ? Quelle puissance a-t-elle, la poussière (à part quand le vent la remue) ? Comment tout cela démontre de la grâce de Dieu ?
Lire Psaume 103:13-18
Psaume 103:15,16
L’homme ! ses jours sont comme l’herbe, Il fleurit comme la fleur des champs. Lorsqu’un vent passe sur elle, elle n’est plus, Et le lieu qu’elle occupait ne la reconnaît plus.
Voici des questions pour vous guider à méditer sur ce verset :
Pourquoi la vie d'un homme semble-t-elle passer vite [voir Ecclésiaste 3:11] ? Qui a vécu le plus longtemps et pour combien d'années [Genèse 5:27] ? Suite au changement de climat après le déluge, la longueur moyenne de la vie de l'homme était entre 70 et 80 ans [Psaume 90:10] ; quelle est la peine et misère dont Moïse parlait ? Quelles sont les qualités d'une fleur ? Comment appliquent-elles à la vie d'une personne ? En Christ nous avons la vie éternelle ; quels sont les contrastes entre elle et la vie d'ici-bas ?
Lire Psaume 103:13-18
Psaume 103:17,18
Mais la bonté de l’Éternel dure à jamais pour ceux qui le craignent, Et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants, Pour ceux qui gardent son alliance, Et se souviennent de ses commandements afin de les accomplir.
Voici des questions pour vous guider à méditer sur ce verset :
En vue des vérités que nous avons apprises (nous sommes faits de la poussière, notre vie est courte), explique pourquoi nous avons besoin de la bonté et la miséricorde de Dieu. Explique aussi la bonté et la miséricorde de Dieu en nous pardonnant [Tite 3:4,5]. L'alliance dont David parle ici est l'ancienne alliance. Que fallait-il faire pour être béni par Dieu ? Est-ce qu'Israël a réussi à garder cette alliance ? Quels sont les termes de la nouvelle alliance [Hébreux 9:11-15] ?
Lire Psaume 103:19-22
Psaume 103:19
L’Éternel a établi son trône dans les cieux, Et son règne domine sur toutes choses.
Voici des questions pour vous guider à méditer sur ce verset :
Depuis quand l'Éternel, règne-t-il dans les cieux ? Peut-on dire qu'il règne sur la terre ? Dans quel sens prions-nous : Que ton règne vienne [Matthieu 6:10] ? Puisque le règne de Dieu domine sur toutes choses, pourquoi le diable, agit-il toujours et le péché, existe-t-il encore sur la terre ? Est-ce que les méchants peuvent agir comme ils veulent, sans limite ? Quand est-ce que Dieu régnera parfaitement ?
Lire Psaume 103:19-22
Psaume 103:20
Bénissez l’Éternel, vous ses anges, Qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, En obéissant à la voix de sa parole !
Voici des questions pour vous guider à méditer sur ce verset :
Qui sont les anges et que font-ils ? Pouvez-vous donner des exemples dans la Bible de leur force [en voici un : 2 Rois 19:35] ? Compare leur force et leur connaissance avec la force et la connaissance de l'homme [voir v.14, par exemple]. Que se passe-t-il si un ange désobéit à Dieu [2 Pierre 2:4] ? Qu'est-ce que Dieu a fait pour sauver les hommes qui ont désobéi [voir Romains 5:6-10] ? Quelles sont les louanges des anges [voir par exemple, Ésaïe 6:3 ; Apocalypse 5:11,12] ?
Lire Psaume 103:19-22
Psaume 103:21
Bénissez l’Éternel, vous toutes ses armées, Qui êtes ses serviteurs, et qui faites sa volonté !
C'est nécessaire que chacun médite sur la Parole de Dieu. Vous avez l’occasion ces jours-ci de méditer sur le Psaume 103. N’oubliez pas d’écrire vos méditations pour servir à vous encourager un jour. Voici quelques questions pour vous aider dans cette tâche :
Qui sont ces armées [Psaume 148:2] ? Quelles sortes d'anges y a-t-il ? Souvent dans l'Ancien Testament, Dieu est appelé "l'Éternel des armées". Quel est le réconfort que l'enfant de Dieu trouve dans ce nom [Psaume 46:8] ? Quelle est l'armée de Dieu en Jérémie 8:2 ? Quel est le réconfort que l'enfant de Dieu trouve dans le Dieu qui a créé l'univers [Ésaïe 40:25-29] ? Comment les anges obéissent-ils à Dieu ? Comment le soleil, la lune, et les étoiles lui obéissent-ils ?
Lire Psaume 103:19-22
Psaume 103:22a
Bénissez l’Éternel, vous toutes ses œuvres, Dans tous les lieux de sa domination !
Voici des questions pour vous guider à méditer sur ce verset :
Où se trouvent les lieux de la domination de Dieu ? Y a-t-il des lieux où il ne domine pas ? Y a-t-il des lieux où il domine parfaitement ? Donne des exemples des œuvres de Dieu. Comment chacune de ces œuvres loue Dieu ? [Un exemple : les enfants - Psaume 8:3].
Lire Psaume 103:19-22
Psaume 103:22b
Mon âme, bénis l’Éternel !
Voici des questions pour vous guider à méditer sur ce verset :
David répète le commencement de ce psaume. Cite toutes les choses pour lesquelles David a loué Dieu dans ce psaume. Cite des choses pour lesquelles tu peux louer Dieu. Est-ce que Dieu désire la louange [Ésaïe 48:11] ? Quand dois-je le louer ? Est-ce que j'essaie de louer Dieu pendant toute la journée et en toutes circonstances ? Qu'est-ce qui m’empêche de louer Dieu ?
J’espère que vos méditations dans ce psaume vous ont béni.