Jean 5:10-24
Les Juifs dirent donc à celui qui avait été guéri : C’est le sabbat ; il ne t’est pas permis d’emporter ton lit. Il leur répondit : Celui qui m’a guéri m’a dit : Prends ton lit, et marche. Ils lui demandèrent : Qui est l’homme qui t’a dit : Prends ton lit, et marche ? Mais celui qui avait été guéri ne savait pas qui c’était ; car Jésus avait disparu de la foule qui était en ce lieu. Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit : Voici, tu as été guéri ; ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire. Cet homme s’en alla, et annonça aux Juifs que c’était Jésus qui l’avait guéri. C’est pourquoi les Juifs poursuivaient Jésus, parce qu’il faisait ces choses le jour du sabbat.
Mais Jésus leur répondit : Mon Père agit jusqu’à présent ; moi aussi, j’agis. A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu’il violait le sabbat, mais parce qu’il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu. Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait ; et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l’étonnement. Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
Dans ce passage nous apprenons ce que c’est le travail, l’œuvre, du Fils. Nous remarquons que Jésus a choisi de guérir le jour du sabbat, le samedi quand les Juifs se reposaient de leurs travaux pour aller à la synagogue où ils écoutaient la Parole de Dieu et l’enseignement de leurs rabbins. Il a choisi de guérir le sabbat malgré le risque de confronter les Juifs, ou bien même pour les confronter. Nous remarquons aussi qu’il a appelé Dieu “son propre Père”, c’est-à-dire, son Père à lui dans un sens spécial. Là-dessus les Juifs s’apprêtaient à le tuer.
Pour connaître l’œuvre du Fils, répondons à trois questions.
I. Pourquoi travaille-t-il ?
Jésus leur répondit : Mon Père agit jusqu’à présent ; moi aussi, j’agis (v.17). Les Juifs ont vu cet acte de guérison comme de la désobéissance contre Dieu. Il n’y avait rien dans la Loi de Moïse qui interdisait de guérir le sabbat, ni de porter un fardeau. Mais les Juifs réglaient leurs activités selon leurs traditions. Alors, voyant cet homme porter son lit (natte et couverture), ils ont dit (v.10) : C’est le sabbat ; il ne t’est pas permis d’emporter ton lit. Ils étaient beaucoup plus inquiétés de leur réputation en tant que gardiens des traditions que de la maladie de cet homme. Ils s’intéressaient plus à leur propre justice qu’au péché du paralytique. Mais Jésus est plein de compassion. Lui qui gardait la Loi parfaitement, il a été prêt à guérir.
Pourquoi travaille-t-il ? La raison que Jésus a donnée c’était que le Père fait son travail. Alors la question doit être : Pourquoi le Père, travaille-t-il ? Nous voyons que le Père s’est reposé le septième jour de la création (Genèse 2:2) - Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite. C’était la raison pour laquelle le sabbat a été institué (Exode 20:10,11) - Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.
Alors, pourquoi le Père, travaille-t-il ? Il a dû travailler à cause du péché de l’homme décrit en Genèse 3. Son œuvre c’était de chercher l’homme perdu (Genèse 3:8,9) - Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. Mais l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit : Où es-tu ? De même, Jésus est venu chercher l’homme perdu (Luc 19:10) - Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Il a cherché cet homme paralytique (vv.1,2) - Jésus monta à Jérusalem... à Jérusalem, près de la porte des brebis... une piscine qui s’appelle en hébreu Béthesda. Il est allé pour enlever les effets du péché et il a voulu enlever le péché même (v.14) - Jésus le trouva dans le temple, et lui dit : Voici, tu as été guéri ; ne pèche plus. Son œuvre c’est de pardonner et de sanctifier. Et il ne cesse pas cette œuvre (Phillipiens 1:6) - Celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ.
II. Comment travaille-t-il ?
En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait ; et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l’étonnement. (vv.19,20). Il a travaillé en obéissant le Père. Il est venu faire la volonté du Père (Hébreux 10:7) - Voici, je viens... Pour faire, ô Dieu, ta volonté. Ayant la nature humaine, il a appris l’obéissance (Hébreux 5:7,8) - C’est lui qui... a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes. Ce qui veut dire, qu’à chaque occasion, il a choisi d’obéir. Il a refusé de faire quoi que ce soit sans le Père (Matthieu 26:39 - Ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
Il a travaillé en agissant avec le Père (v.19) - Tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. En ceci nous voyons sa nature divine. Jean 1:1 - Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Il voit ce que le Père fait - son dessein, sa main puissante mais invisible derrière toutes choses. Alors il le fait aussi. Jean 14:8-10 - Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres. En chapitre 1, Jésus a fait le choix des disciples ; (Éphésiens 1:4) - En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde. En chapitre 2, Jésus a changé l’eau en vin, ce que Dieu fait à travers les vignes chaque année. Il a purifié le temple ; (1 Thessaloniciens 5:23) - Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers. Enfin, en chapitres 3-5, Jésus a cherché les perdus.
En bref, le Fils travaille en intime communion avec le Père (v.20) - Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait. Le Père aime, il montre, il agit ; le Fils obéit, il voit, il agit. Ce guérison le jour de sabbat a été programmé par le Père. Nous aussi, nous servons Dieu en communion avec Jésus (Jean 15:4,5) - Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi... sans moi vous ne pouvez rien faire.
III. À quoi travaille-t-il ?
Il ressuscite les morts et donne la vie (v.21) - Comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. Dieu est la source de toute vie - dans la création du passé, dans les naissances présentes, dans la résurrection future. Le Fils aussi donne la vie. Il a ressuscité la fille de Jaïrus et d’autres. Il donne une vie abondante comme il l’a fait pour ce paralytique. Il donne la vie spirituelle (Actes 4:12) - Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Il la donne car il a donné sa vie (Jean 10:10,11) - Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
Il jugera (v.22) - Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils. Dieu est le seul qui a le droit de juger. Le Père a remis tout jugement entre les mains du Fils. Apocalypse 19:11,13 - Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. Son nom est la Parole de Dieu.
Il sauve (v.24) - En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. Nous sommes destinés à comparaître devant le trône de Dieu pour être jugés (Romains 3:23 ; 6:23) - Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Le salaire du péché, c’est la mort. Mais notre Seigneur cherche les condamnés ! Il leur parle et il les offre son pardon. Si ces condamnés croient, il leur fait sortir de leur prison ! Luc 4:16-21 - [Jésus] se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur... Alors il commença à leur dire : Aujourd’hui cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, est accomplie.
RÉSUMÉ : Jésus travaille car l’homme a péché. Il travaille en communion avec le Père. Il travaille pour ton salut. C’est notre privilège de travailler avec lui aujourd’hui et parler de ce salut aux autres perdus.