Lire Jean 14:15-21
Jean 14:21
Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.
La Bible nous révèle que l’amour de Dieu est sans condition ; Jésus nous aime malgré notre état. Mais ici, il semble qu’il nous aime à condition de notre obéissance. Prenons du temps pour méditer ce verset ! Car ce n’est pas en regardant la surface des choses que nous allons comprendre les mystères de Dieu. Il faut y creuser pour faire sortir ses trésors.
Nous savons que Jésus nous aime quand nous sommes désobéissants. Il a dit à l’église de Laodicée (Apocalypse 3:19) - Je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. Cependant, quand nous sommes désobéissants, nous manquons les indices de son amour ; il retire ses bénédictions, il s’éloigne de nous, il ne nous parle pas, il n’écoute pas nos prières, il ne nous utilise pas, notre service ne porte plus de fruit. Rappelons-nous du fils prodigue (Luc 15). Dans le pays lointain il ne pouvait pas savoir que son père l’aime toujours. Au retour, ayant confessé son péché et renoncé à sa rébellion, il a vu que son père l’aimait.
Quand nous obéissons au Seigneur, nous recevons ses bénédictions, nous sommes conscients de sa présence avec nous, nous connaissons avec certitude qu’il nous aime. Ce n’est pas par hasard que Jésus dit :je l’aimerai, et ensuite il ajoute : je me ferai connaître à lui. Il est possible de perdre la vue claire des réalités spirituelles (2 Pierre 1:9).