Lire Romains 1:1-7
Romains 1:1
Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l’Évangile de Dieu.
Le livre de Romains est très important de connaître. On a comparé ce livre à la constitution d’un pays. Les croyances chrétiennes sont présentées en forme d’argument logique de A à Z, c’est-à-dire, de tous les aspects du salut : notre besoin de salut, le moyen de l’obtenir, les pratiques qui sont le fruit du salut, et son but.
Dans ce passage se trouvent les détails de l’Évangile de Dieu. Il était prophétisé dans l’Ancien Testament (v.2) par des prédictions comme en Ésaïe 53, par des illustrations comme la Pâques qui est l’image de l’Agneau de Dieu par qui nous sommes sauvés de destruction, et par des types comme Joseph qui, comme Jésus, a été haï par ses frères mais est devenu sauveur des peuples et a régné.
L’Évangile concerne Jésus (vv.3,4). Il est unique : il a une nature humaine, né de la postérité de David, le roi que Dieu a choisi ; il a aussi une nature divine car il est Fils de Dieu, ce qui a été prouvé quand il a été ressuscité d’entre les morts. C’est lui qui nous offre le salut (vv.6,7) ; il nous a appelés à être saints. C’est lui qui a choisi Paul pour parlé de cet Évangile aux autres (v.1,5), et il nous a choisis à faire de même.
Paul a écrit qu’il était serviteur (qui peut être traduit ‘esclave’) de Jésus-Christ. Le Seigneur Jésus a pris le contrôle de sa vie. Paul obéissait à tous ses ordres. Toute sa raison d’être c’était de plaire à Jésus.
Lire Romains 1:8-12
Romains 1:8
Je rends d’abord grâces à mon Dieu par Jésus-Christ, au sujet de vous tous, de ce que votre foi est renommée dans le monde entier.
Paul commence par des remerciements à Dieu. C’est une bonne habitude. Avant de manger, remercions Dieu pour tous ses bienfaits. Avant de se lancer dans les activités de la journée, remercions le Seigneur pour le repos et la protection de la nuit et son don de vie pour encore un autre jour. Avant de s’adresser aux autres, adressons-nous à Dieu en lui remerciant pour eux. C’est une façon d’éviter de se plaindre, ou de parler mal, sans grâce. Ces remerciements ont été offerts à Dieu par Jésus-Christ. Sans Jésus, nous ne pouvons rien offrir qui soit agréable. Dieu nous accepte, et accepte nos prières et nos œuvres, seulement si nous sommes en Jésus-Christ.
Paul remerciait Dieu pour tous les saints à l’église à Rome, et en particulier que leur foi a été renommée dans le monde entier. Comment a-t-elle été renommée ? D’abord ces saints ont parlé de Jésus-Christ. À chaque occasion, ils parlaient de celui qui leur a pardonné, de celui qui, par son sacrifice sur la croix et sa résurrection, a rendu possible qu’ils s’approchent du Dieu Très-Saint. Ils parlaient de celui qui les a transformés pour qu’ils deviennent enfants de Dieu. Ensuite, leur foi a été renommée par la vie qu’ils ont vécue. Au lieu de suivre la débauche du monde autour, ils se conduisaient en tant que saints. Les gens ont vu leur pureté, leur amour, leur zèle pour Dieu, leurs bonnes œuvres et ils ont glorifié Dieu.
Lire Romains 1:13-17
Romains 1:16
Car je n’ai point honte de l’Évangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec.
Il y a des gens qui ont honte de l’Évangile. Ils ne veulent pas parler de Jésus-Christ pour ne pas perdre des amis ou de popularité, et peut-être même par crainte de souffrir les moqueries ou la persécution. Ils se cachent quand d’autres parlent de Jésus pour ne pas être associés avec ‘ces drôles, ces fanatiques’. S’il faut parler de Jésus, ils font très attention de ne rien dire qui perturbera ceux qui les écoutent.
Paul n’en a pas eu honte. D’abord parce que l’Évangile est pour le salut. Son cœur était rempli d’amour et de compassion pour ceux qui étaient sans Christ, sans espoir, en train de se précipiter sur le chemin qui mène à la destruction. Il ne pensait pas à lui mais à eux.
Deuxièmement, l’Évangile est une puissance de Dieu. L’Évangile s’est emparé de sa vie et l’a bouleversée. Paul le persécuteur est devenu Paul le prédicateur. Il a vu aussi ce que l’Évangile a fait pour d’autres. Certains se sont détournés de leurs idoles et leur magie. D’autres, aveuglés par les doctrines des hommes, ont vu la lumière de Christ.
Troisièmement, l’Évangile est pour tous les hommes. Les rites de Moïse étaient pour les Juifs et quelques prosélytes, la déesse Diane était pour les Éphésiens surtout. Mais l’Évangile est l’offre de salut à quiconque croit. Juifs, Grecs, Africains, Européens, hommes, femmes, civilisés, sauvages, riches, pauvres, TOUS peuvent recevoir cet Évangile et croire et être délivrés du péché et du jugement ! Comment avoir honte d’un tel Évangile !
Lire Romains 1:13-17
Romains 1:17b
Le juste vivra par la foi.
Ceci est une citation de Habakuk 2:4 - Mais le juste vivra par sa foi. C’est un verset cité aussi en Galates et en Hébreux. Romains décrit le juste et la justice. Galates explique ce que c’est la vie. Hébreux donne des détails sur la foi.
Qui est celui qui est juste ? Nous avons plusieurs réponses à cette question. Quelqu’un va dire c’est de garder les dix commandements de Dieu. Un autre va dire que c’est traiter les autres avec équité et bonté, ou de faire pour eux ce qu’on veut qu’ils fassent pour lui. Un autre va dire que c’est suivre sa conscience pour faire le bien et éviter ce qui est mauvais. Mais quelle est la réponse de Dieu à cette question ? Il mesure la justice par lui-même qui est parfaitement juste. Il n’y a aucun péché en lui. Il traitent tous avec équité et bonté. Il rectifie ce qui est injuste et punit le pécheur. Celui qui est juste est celui dont la vie est agréable à Dieu à tous égards. Celui qui est juste ressemble à Dieu.
Cette définition nous fait peur, car est-ce qu’on pourrait être juste tout comme Dieu ? C’est le juste qui vivra par la foi. Pour avoir la vie éternelle, pour avoir une vie de joie dans la présence de Dieu, il faut être juste ! Alors nous voyons l’importance de ce livre de Romains. Il faut que je sache si je suis vraiment juste, et sinon, comment puis-je devenir juste. Si je manque la justice, mon avenir sera la mort, la séparation de Dieu éternellement.
Lire Romains 1:18-23
Romains 1:20
En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables.
Paul débute son argument sur la justice, en démontrant que les hommes sont injustes. Ils manquent de justice donc sont sous la colère de Dieu. Il est possible qu’on suggère qu’il faut que Dieu les excuse, car ce n’est pas tous les hommes qui connaissent la loi de Dieu. Il y a un peuple qui permet un homme en voyage à avoir une femme pour la nuit même qu’il est marié. Il y a eu des peuples qui ne voyaient aucun mal à tuer leurs ennemis et les manger.
Mais Paul dit que tous sont... inexcusables. Il n’y a personne qui manque la révélation de Dieu à travers la nature. L’homme peut voir les étoiles, et d’autres corps célestes et comprendre que Dieu est beaucoup plus grand que lui. Il peut comprendre que Dieu a dessiné cet univers avec une telle précision, qu’on peut prédire l’heure et la minute d’une éclipse, ou le jour du retour d’une comète dans quelques centaines d’années. Il peut voir l’organisation des abeilles, ou la dépendance d’une espèce d’insecte sur une seule espèce de fleur et conclure que Dieu connaît toutes choses et arrange les moindres détails. En bref, il peut voir à travers la nature, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité.
Mais au lieu d’honorer le Dieu qui l’a créé, et le remercier pour tous ses bienfaits, il s’est détourné de lui pour adorer les idoles.
Lire Romains 1:24-32
Romains 1:24
C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs cœurs ; en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps.
Trois fois dans ces 9 versets, il est dit que Dieu les a livrés. Puisque les hommes ont rejeté la révélation de Dieu reçue par la nature, Dieu les a abandonnés à leurs propres désirs qui sont motivés par leur nature pécheresse. Dieu empêche les hommes de pécher, mais quand ils s’obstinent dans leur rébellion contre Dieu, il ne les restreint plus. Faisons attention au péché. Nous ne savons pas les limites que Dieu a fixées. Pour les Cananéens, Dieu a supporté leur idolâtrie et actes de débauche pendant plus de 400 ans (Genèse 15:16). Mais pour Ananias et Saphire, le jugement est tombé après qu’ils aient dit qu’un seul mensonge (Actes 5:1-10).
Ayant rejeté Dieu, les hommes dans ce passage ont fait mauvais usage de leurs corps - ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps. L’homme (Adam et Ève) a été créé à l’image de Dieu. Celui qui croit en cela, fera attention d’honorer son corps. Il y a une science soi-disante aujourd’hui qui présume dire que l’univers existe sans Dieu (cependant, la science n’a aucune capacité de prouver ou réfuter un événement du passé, quoiqu’il soit). Elle enseigne que l’homme est le produit de la chimie et de la chance. Ce qui est étrange, c’est que les hommes semblent surpris que l’immoralité et le meurtre s’augmentent par suite !
L’homme laissé à lui-même, est capable de commettre tous les péchés ; il deviendra de plus en plus mauvais. Il a besoin d’être né de nouveau.