Lire Hébreux 2:1-4
Hébreux 2:1
C’est pourquoi nous devons d’autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d’elles.
C'est pourquoi : cette phrase fait référence à ce que nous avons appris dans le premier chapitre - que Christ est supérieur aux anges. Les anges ont un rôle très important dans l'Ancien Testament. Ils ont même annoncé la parole de Dieu. Un ange a donné la parole de Dieu à Agar (Genèse 21:17) - L’ange de Dieu appela du ciel Agar. Un autre a parlé à Joseph (Matthieu 1:20) - Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph... Un ange a parlé à Zacharie (Luc 1:13 - L’ange lui dit : Ne crains point, Zacharie), à Marie (Luc 1:28 - L’ange entra chez elle, et dit : Je te salue, toi à qui une grâce a été faite), et aux bergers (Luc 2:10 - Mais l’ange leur dit : Ne craignez point).
Nous devons croire à la parole qui a été transmise par les anges et l'obéir. Tous ceux qui ignoraient et désobéissaient leur parole étaient jugés. Combien plus devrions-nous écouter la parole de Jésus ! Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu (v.3).
Les paroles de Jésus ont été transmises fidèlement par les apôtres. Et pour confirmer leur témoignage, Dieu l'a appuyé par des miracles (par exemple, ressusciter les morts, Marc 9:40) et par des dons de l'Esprit (par exemple, parler en langues, Actes 2:4).
Lire Hébreux 2:5-13
Hébreux 2:7,8a
Tu l’as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l’as couronné de gloire et d’honneur, Tu as mis toutes choses sous ses pieds.
Dieu a donné beaucoup d'honneur aux hommes. Certes, ils n'ont pas atteint aux anges en puissance, rapidité, et intelligence ; les anges se déplacent entre le ciel et la terre sans aucun problème tandis que l'homme reste attaché à la terre. Quand l’homme est allé à la lune, il a fallu rester dans un environnement similaire à celui de la terre avec l'air, l'eau, et la nourriture.
Cependant, l'homme a un plus grand honneur que les anges, étant créé à l'image de Dieu (Genèse 1:27) - Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Dieu lui a donné de régner sur toutes choses (Genèse 1:28) - Qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Malheureusement, l'homme a désobéi à Dieu. Il a perdu une partie de l'image de Dieu (par exemple, la sainteté). Au lieu de régner, c'était le diable (un ange déchu), le péché, et la mort qui régnaient sur lui. L'Évangile, c'est l'incroyable, mais vraie, histoire de l'amour de Dieu pour les hommes. Dieu n'a pas sauvé les anges qui ont péché. Mais il a pourvu le moyen de salut pour les hommes en Jésus-Christ (Jean 3:16) - Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Lire Hébreux 2:5-13
Hébreux 2:9
Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.
Les anges ne sont pas une race, mais un groupe des individus. Les hommes sont une race ; ils sont tous descendus d'Adam, ce qui inclut les femmes aussi, car Ève a été créée d'un côte d'Adam (Genèse 2:21,22) - L’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. Lors de la révolte de Satan, les anges ont décidé soit de suivre Satan dans sa rébellion, soit de rester fidèles à Dieu. Mais les hommes, faisant partie d’une race, ont tous chuté avec leur représentant, Adam. Pour que l'homme puisse être délivré des conséquences de son péché, il a fallu un nouveau représentant. Dieu l'a pourvu en Jésus-Christ.
Il a été abaissé... au-dessous des anges. Le Seigneur Jésus, qui régnait sur les anges, qui partageait la gloire du Père, qui se réjouissait de la perfection du ciel, a laissé tout pour se joindre avec la nature humaine, pour vivre dans notre faiblesse mais sans notre péché, et enfin pour mourir à notre place ! Il est mort pour nous afin que nous puissions rentrer avec lui au paradis en pleine jouissance de la vie éternelle. Tous ceux qui croient en lui ont la vie éternelle ! Incroyable ? Seul Dieu pourrait concevoir un tel salut.
Lire Hébreux 2:5-13
Hébreux 2:10
Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut.
[Dieu] voulut conduire à la gloire beaucoup de fils. Les anges sont parfois appelés les fils de Dieu (exemple : Job 38:7). Dieu n'a pas sauvé ceux qui ont désobéi. Mais il a eu pitié de la race humaine. Il a voulu nous amener à la gloire ! Nous qui vivons dans ce monde et qui sommes habitués au péché et à ses conséquences, nous avons de la peine à concevoir ce que c'est la gloire de Dieu, et la gloire qu'il réserve à ses enfants.
Jean a décrit le ciel dans des termes négatifs : pas de nuit, pas de larmes, pas de douleur, pas de mort, etc. La gloire de Dieu semble être étrangère à notre vie sur la terre. Ce qui nous sépare de la gloire de Dieu, c'est le péché (Romains 3:23) - Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Il a fallu que Dieu pourvoie un moyen de salut, car l'homme ne pouvait pas défaire le mal de son péché.
Le salut que Dieu a conçu est parfait. Il a pourvu le Prince de notre salut. ‘Prince’ signifie : le dirigeant suprême, l'auteur, celui qui va devant pour diriger ou précéder ou nous donner un exemple. Christ est toutes ces choses par rapport à notre salut.
Le Prince de notre salut a fallu souffrir. Il a payé notre dette. Ensuite, il a reçu la gloire en devenant le Sauveur du monde. Il a fallu souffrir pour être glorifié.
Lire Hébreux 2:14-18
Hébreux 2:14
Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable.
Les hommes participent au sang et à la chair. Ils sont faibles, ils sont vulnérables, ils sont destinés à la mort. Pour eux, la porte du paradis est fermé (1 Corinthiens 15:50) - Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité.
L'homme, en péchant contre Dieu, s'est donné à l'auteur du péché, c'est-à-dire, au diable. Depuis la chute, l'homme est soumis à l'autorité du diable qui tient la puissance de la mort. Adam et Ève ont écouté le serpent, et à cause de leur désobéissance, ils sont morts spirituellement et ils ont commencé à mourir physiquement. L'homme qui meurt dans ses péchés se trouvera un jour avec le diable dans l'étang de feu.
Le salut que Dieu a pourvu est merveilleux. Le Fils s'est joint à la nature humaine, au sang et à la chair, afin de mourir à notre place. Nous ne devons pas penser que la mort de Jésus-Christ était une défaite ! C'était une victoire, car par la mort il a détruit le diable ; il a détruit son règne, sa puissance et son influence. Il a enlevé le poison et les crochets du serpent ! Colossiens 1:13 - [Le Père] nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour.
Lire Hébreux 2:14-18
Hébreux 2:18
Car, ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.
Jésus a été tenté par le diable (voir Luc 4). Il a résisté à tous les propositions du diable, mais (Luc 4:13) - Après l’avoir tenté de toutes ces manières, le diable s’éloigna de lui jusqu’à un moment favorable. Nous ne savons pas combien de fois le diable est retourné pour le tenter, mais une occasion est décrite en Matthieu 16:23 - Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. Le contexte de ce verset (Hébreux 2:18) parle de la mort du Seigneur, ce qui semble indiquer que le diable l'a tenté pendant les souffrances de Gethsémané et de la croix.
Jésus a été tenté, mais il était vainqueur ! Il peut nous secourir. Il a la puissance de renvoyer le diable quand nous prions pour son aide. Il nous fortifie pour résister la tentation. Il nous prépare pour le moment d'épreuve pendant notre communion avec lui. Il nous donne l'exemple à suivre - il a résisté au diable par la Parole de Dieu.
Chacun est tenté, mais pas de la même façon ni au même péché qu'un autre. Certains sont tentés de voler, d'autres de mentir, d'autres à la colère, à l'impureté, à l'orgueil... Mais notre Seigneur est tout-puissant et peut nous délivrer. 1 Corinthiens 10:13 - Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir.