Lire 1 Rois 19:1-8
1 Rois 19:4
Pour lui, il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s’assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant : C’est assez ! Maintenant, Éternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères.
Élie a défailli, alors nous pouvons tous défaillir. La première étape était la chute - après une grande victoire, quand il était fatigué. Il a chuté parce qu'il a détourné les yeux de Dieu (v.3). Il ne cherchait plus à obéir, il n'écoutait plus la Parole, il a oublié les promesses de Dieu. Il écoutait plutôt la reine méchante. Il a eu peur de sa puissance. Il a mis plus de valeur à sa vie qu'à la direction de Dieu. Il est allé jusqu'à Beer-Shéba, à l’autre bout du pays voisin de Juda.
La deuxième étape de sa défaillance était le gouffre - il se trouvait au fond. Il a abandonné son compagnon (v.3). Il est allé au désert, image d'un manque de fruit et de bénédiction (v.4). Il s'est assis au lieu de se tenir debout (v.4). Cependant, c'était bien de se trouver au fond parce qu'il a reconnu qu'il était comme les autres (v.4). La chute peut nous faire apprendre l'humilité. Dès ce moment, Élie était prêt à recevoir le secours de Dieu.
La troisième étape de sa défaillance était la remontée. Dieu a pourvu à ses besoins physiques d'abord : le sommeil, la nourriture, et l'eau. Il a envoyé un ange qui l’a consolé et touché (v.7). C'était l'ange de l'Éternel - Jésus avant son incarnation. Il l’a fortifié et a fait rendez-vous afin de pourvoir à ses besoins spirituels.
Lire 1 Rois 19:9-21
1 Rois 19:12,13a
Et après le tremblement de terre, un feu : l’Éternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger. Quand Élie l’entendit, il s’enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne.
Découragé, Élie s'est enfuit au désert où Dieu a pourvu à ses besoins physiques. Plus tard il a pourvu à ses besoins spirituels en donnant deux révélations pour l'encourager.
La première révélation concernait les voies de Dieu. Le Dieu de miséricorde n'a pas rejeté son serviteur. Il lui demandait pourquoi il est là sans avoir consulté Dieu. La plainte d'Élie : Tout mon effort n'est pour rien et je suis seul ! Le peuple ne s'est pas repenti et Élie craint pour sa vie. Dieu semblait ne pas faire ce qu'Élie a désiré. Dieu a répondu avec un vent fort, un tremblement de terre, et un feu avant de révéler sa présence par un murmure doux et léger. Dieu n'agit pas toujours de la même façon. Parfois il agit d'une façon puissante, bouleversante, ou dévorante. Mais souvent il agit doucement et sans bruit. Même quand Dieu n'agit pas selon nos idées, il est toujours présent. S’il n'agit pas d’une façon spectaculaire, il fait toujours le meilleur.
La deuxième révélation concernait les projets de Dieu. Élie a continué à se plaindre : D'accord, tu es là, mais je veux que tu fasses quelque chose ! Mais Dieu agissait. Il contrôlait les affaires des nations (vv.15,16), établissait le temps que ses serviteurs devaient le servir (v.16), préparait le jugement des impies (v.17), et préserverait un reste des fidèles (v.19). Élie devait travailler ! Par la grâce, Dieu allait l'utiliser encore.
Lire 1 Rois 19:15-21
1 Rois 19:19
Élie partit de là, et il trouva Élisée, fils de Schaphath, qui labourait. Il y avait devant lui douze paires de bœufs, et il était avec la douzième. Élie s’approcha de lui, et il jeta sur lui son manteau.
Rappelons-nous qu'Élie a été très découragé. Dieu a encouragé son serviteur en faisant le choix de son successeur, Élisée, nom qui signifie : Dieu est salut. Élisée avait plusieurs caractéristiques qui sans doute rassuraient Élie.
Il était travailleur. Il labourait - un travail difficile, et il fallait contrôler 24 bœufs ! Ce qu'il offrait à Élie, c'était le travail ! Il est devenu son serviteur (v.21). Voir aussi 2 Rois 3:11. Dieu appelle à son œuvre ceux qui travaillent déjà comme David, Gédéon, Pierre, Jacques et Jean.
Il était humble. Il travaillait avec 24 bœufs ; il était riche. Cela ne l'a pas empêché de labourer, ni de demander la permission auprès d'Élie, ni de le servir. L'humilité n'est pas faire semblant qu'on est moins qu'on est. Élisée n'a pas labouré avec une paire seulement. Il a travaillé avec ce qu'il avait. L'humilité n'est pas chercher un remplaçant mais servir avec ses propres mains comme notre Seigneur l'a fait.
Il était respectueux. Il a cherché la permission d'Élie ; il a respecté son autorité. Il a respecté ses parents en voulant leur dire au revoir. Ce respect s'est étendu envers ses voisins, ses amis, et d'autres. Celui qui agit ainsi démontre son égard envers Dieu.
Il était zélé. Il a couru. Il a offert une paire de bœufs en sacrifice. Il n'a pas cessé de servir Élie jusqu'à son enlèvement. Il a servi de tout son cœur.