Jean 3:1-13
Mais il y eut un homme d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui. Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. Nicodème lui dit : Comment cela peut-il se faire ? Jésus lui répondit : Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses ! En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu ; et vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ? Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel.
Le sujet aujourd’hui, c’est la nouvelle naissance. Quand Jésus en a parlé à Nicodème, celui-ci a eu des problèmes de comprendre. La nouvelle naissance est mal comprise de nos jours aussi ! Certains disent que c’est une expérience religieuse. D’autres disent que c’est un changement de direction dans la vie. D’autres disent que c’est un sentiment qu’ils ont eu que Dieu est près d’eux. Apprenons ce matin ce que c’est d’être né de nouveau.
Faisons quelques remarques sur la nouvelle naissance.
I. Elle est nécessaire. vv.1-3
Jésus en a dit trois fois (v.7) - Il faut que vous naissiez de nouveau. Aux versets 3 et 5, il a dit que sans la nouvelle naissance, un homme ne peut voir le royaume de Dieu. Le royaume de Dieu est inaccessible pour lui.
Mais cet homme à qui Jésus parle, c’est Nicodème ! Il est pharisien : il essaie de garder la Loi de Moïse scrupuleusement. Il est strict en gardant la Loi et d’autres règles aussi : il limite ses pas le jour de sabbat (jour de repos où on adorait Dieu à la synagogue), il s’habille correctement, il jeûne deux fois par semaine, il prie, il donne aux pauvres. Puisque Dieu a dit de donner la dîme de tous ses revenus, il mesure soigneusement la mente même de son jardin pour en donner la dixième. Il est membre du Sanhédrin, la cour suprême des juifs, donc il est honorable et respecté. Il connaît bien la Loi ; il l’étudie avec respect en croyant que chaque lettre et chaque chiffre vient de Dieu. Il enseigne cette Loi aux autres. Avec les autres chefs religieux, il examine la doctrine enseignée par des nouveaux prédicateurs, et essaie de vérifier si quelqu’un qui se dit prophète, s’il vient véritablement de Dieu. C’est comment ça ? Lui, il ne peut pas voir le royaume de Dieu ! Donc, quel espoir y a-t-il pour nous qui ne sommes pas si privilégiés, qui ne connaissons pas autant la parole de Dieu et ne la pratiquons pas comme Nicodème ?
Le royaume de Dieu, c’est tout simplement là où Dieu règne. Cela inclut le règne de Christ sur terre qui aura lieu lors de son avènement et durera 1000 ans, et plus tard éternellement. Ce royaume se trouve aussi dans une vie qui est vécue sous le contrôle de Dieu ; ce contrôle commence quand la personne croit au Seigneur Jésus. Le royaume de Dieu est aussi au ciel où il règne parfaitement (Apocalypse 22:3-5) - Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu et de l’agneau sera dans la ville ; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. Il n’y aura plus de nuit ; et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles. Là, il n’y a plus de péché, ni de mort, ni de tristesse, ni de pleures (Apocalypse 21:4,27).
La déclaration de Jésus est formelle : Nicodème ne peut pas rentrer dans le royaume de Dieu. Il est venu dans la nuit. Il est possible qu’il a eu peur, qu’il n’a pas voulu que les autres gens le voient chez Jésus. Ou bien, il ne trouvait pas d’autre temps convenable car Jésus avait toujours beaucoup de monde qui allait et venait chez lui. Mais le fait de venir dans la nuit est important. Spirituellement il était dans les ténèbres. Il a vu les miracles de Jésus ; il a cru que Jésus vient de Dieu. Mais à part la nouvelle naissance, il ne pourra même pas voir le royaume de Dieu.
Il faut naître de nouveau.
II. Elle est spirituelle. vv.4-8
Nicodème reconnaît que cette nouvelle naissance est impossible (v.4) - Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? Comment peut-on effacer ses péchés, ses habitudes ? Comment devenir innocent comme un nouveau-né ?
Mais Jésus dit que cette naissance n’est pas physique (v.6) - Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Elle n’est pas selon la chair ni de la chair, mais de l’Esprit.
Jésus a dit qu’il faut qu’un homme naisse d’eau et d’Esprit. Certains sont de l’avis que cela veut dire qu’il faut naître physiquement et ensuite spirituellement. D’autres pensent que cela veut dire il faut naître de la parole (qui est comparée parfois avec l’eau) et de l’Esprit. Mais il semble plutôt que Jean veut souligner la vérité enseignée en chapitre 1:26,33 - Jean leur répondit : Moi, je baptise d’eau, mais au milieu de vous il y a quelqu’un que vous ne connaissez pas... c’est celui qui baptise du Saint-Esprit. Il faut se repentir du péché et recevoir la vie de Dieu. C’est ainsi qu’on est né de nouveau.
Cependant, Nicodème est étonné (v.7) - Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. Alors Jésus fait une comparaison avec le vent (v.8) - Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. Tout comme le vent, l’Esprit est invisible et puissant. “Vent” et “esprit” sont le même mot en hébreux, “souffle” et “esprit” le même mot en grecque. Le vent souffle où il veut - sous aucun contrôle et sans limite ; l’Esprit fait son œuvre selon sa volonté. On ne voit ni le vent ni l’Esprit, mais on voit les résultats, le fruit. Comme le vent, on ne peut pas comprendre l’Esprit, ni prédire ce qu’il va faire. Notre seul devoir c’est que nous cherchions l’Esprit dans l’endroit où il se trouve normalement : dans la prière, en lisant la parole, en se présentant aux réunions avec le peuple de Dieu. Ensuite il n’y a plus rien à faire que d’attendre son œuvre. Il agit comme il lui plaît. Autre chose : si en méditant sur la parole il te montre quelque chose que tu dois faire, fais-le tout de suite. Il agit dans les cœurs obéissants.
III. Elle est mystérieuse. vv.9-13
On ne peut pas comprendre la nouvelle naissance. Nicodème même dit (vv.4,9) : Comment ? Il enseigne la nation des juifs, mais il est ignorant. Jésus lui donne des illustrations terrestres (la naissance, le vent) mais malgré cela, il n’a pas compris. Si on ne comprends pas les choses terrestres, comment donc comprendre les choses célestes ?
Nicodème a dit (v.2) : Nous savons. Mais Jésus répond (v.11) : Nous savons ! Nous se réfère à Jésus et à l’Esprit.
Jésus expose le problème de Nicodème, cet homme important et doué. Sa connaissance est défectueuse. Il sait seulement que Jésus est un enseignant venant de Dieu (v.2) - Il lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui. Mais Jésus explique qu’il est beaucoup plus. Il est le Fils de Dieu, qui est sur terre et au ciel en même temps, qui a toute connaissance des choses célestes (vv.12,13) - Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ? Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel. Sa vue est défectueuse. Il a vu que des miracles (v.2) - Personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui. Mais il est dans les ténèbres par rapport aux choses célestes. Sa volonté est défectueuse. Il est allé à Jésus pour chercher des détails (v.2) - Nous savons que tu es un docteur venu de Dieu, mais nous voulons que tu nous explique de plus ta doctrine. Mais il n’a pas reçu le témoignage de Jésus (v.11) - Vous ne recevez pas notre témoignage, et il ne croit pas. S’il a cru, au lieu de dire : Comment, il aurait dit : Que je sois né d’en haut !
RÉSUMÉ : Tu ne peux pas expliquer le salut. C’est l’œuvre de l’Esprit dans le cœur de l’homme. Mais tu peux recevoir le don que Dieu t’a offert. Surtout, saches que tu ne peux pas rentrer le royaume de Dieu par tes efforts, ni par tes bonnes œuvres. Il faut naître de nouveau.