Lire Psaume 139:1-6
Psaume 139:1
Au chef des chantres. De David. Psaume. Éternel ! tu me sondes et tu me connais.
David s'adresse à l'Éternel, celui qui est. Il vit depuis toute l'éternité. Pour lui, il n'y ni passé, ni avenir. Tout est éternellement présent pour lui. Cependant, dans sa grâce il s'intéresse à ses créatures temporelles, et à ses rachetés - nous qui avons cru en Jésus-Christ.
David a compris que l'Éternel le sonde. Ce mot sonde est utilisé pour exprimer une recherche, un examen minutieux, une investigation. L'Éternel connaît tous les détails de nos vies. Il connaît nos intentions, les raisons que nous avons agi, nos buts. David a compris que l'Éternel le connaît. Ce mot connaître signifie voir, percevoir, distinguer, ou connaître par expérience. Tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte (Hébreux 4:13).
On peut cacher les détails de sa vie des hommes, et même de soi-même. C'est inutile de se cacher de Dieu. David a appris cela par expérience quand il a commis l'adultère. Un jour le prophète Nathan l'a confronté en disant : Tu es l'homme !
Comment nous nous sentons petits et insignifiants devant l'Éternel ! L'homme n’a pas une telle connaissance. Malgré la science et la technologie, l'univers reste toujours mystérieux. Il y a quelques années, on a pensé qu'il n'y a que neuf planètes qui font le tour de notre soleil. À l'école, il y a toujours des livres qui l'enseignent, mais on a découvert d'autres. Un autre exemple : malgré l'effort de trouver la vérité lors d’un procès, parfois la découverte par suite de certains éléments inaperçus oblige à faire appel à la justice.
Lire Psaume 139:1-6
Psaume 139:2
Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée.
Dieu sait quand je m'assieds. Il savait quand David s'est assis pour jouer la musique pour Saül et quand Saül l'a attaqué avec sa lance. Il savait quand David s'est assis pour garder les brebis de son père. Il savait quand il s'est assis pour se reposer et pour se cacher dans les cavernes. Dieu sait quand nous nous sommes assis pour manger, pour travailler ou pour se détendre, en réunion avec d'autres frères et sœurs en Christ ou en compagnie des pécheurs.
Dieu sait quand je me lève. Il savait quand David s'est levé pour tuer le lion et l'ours, et quand il s'est levé pour faire la guerre contre Goliath. Il savait quand il s'est levé pour fuir le roi ou pour rencontrer son ami Jonathan. Il savait quand David s'est levé la nuit quand il a vu Bath-Shéba et a commis adultère avec elle. Il savait quand David s'est levé pour s'enfuir de son fils qui a dirigé une rébellion contre lui. Il sait quand nous nous levons pour travailler ou nous déplacer.
Tu pénètres de loin ma pensée avant que je la sache ! Toutes mes pensées sont dévoilées devant lui, qu'elles soient bien formées ou floues. Dieu juge les pensées (Matthieu 6:28) - Je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. Il faut penser correctement (Philippiens 4:8) - Que tout ce qui est vrai, …honorable, …juste, …pur, …aimable, …qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.
Lire Psaume 139:1-6
Psaume 139:3
Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies.
Dieu sait quand je marche. Il connaît quel est mon activité. Il connaît qui m'accompagne, où je vais, et d'où je viens. Il connaît la raison pourquoi je suis en chemin. Il connaît si je viens de me lever et je commence à marcher, ou si j'avais couru est maintenant je commence à ralentir. Il sait comment je marche, dans une façon honteuse ou en toute sainteté, zélé ou en train de murmurer, par obligation ou par amour.
Dieu sait quand je me couche. Il sait si je me couche à cause de la paresse ou à cause de la fatigue. Il sait si je me couche en sécurité (Psaume 4:9) - Je me couche et je m’endors en paix, Car toi seul, ô Éternel ! tu me donnes la sécurité dans ma demeure. Si je me confie en lui, je peux me coucher sans peur du lendemain, car Dieu est avec moi. Je peux me coucher en toute tranquillité même si c’est pour mourir.
Tu pénètres toutes mes voies. Ce mot pénètre signifie vanner comme du blé pour séparer ce qui est bien de ce qui est mauvais. Dieu sait si j’ai pris la bonne ou la mauvaise direction. Il sait si mes voies sont les voies de Dieu ou elles sont les voies du méchant. Il connaît mes voies du début jusqu'à la fin. Le mot ‘sais’ en hébreu peut signifier ‘amasser comme un trésor’. Aucune de mes voies ne lui échappe et il les pèse pour les juger.
Lire Psaume 139:1-6
Psaume 139:4
Car la parole n’est pas sur ma langue, Que déjà, ô Éternel ! tu la connais entièrement.
Dieu sait ce que nous disons. Il sait même ce que nous allons dire ! Il sait ce que nous voulons dire. Pour chaque parole que nous avons prononcée, il connaît quelle était notre intention de parler - pour dire la vérité, pour glorifier Dieu, pour faire atteinte à la réputation de quelqu’un, pour exprimer notre colère, etc.
Il nous jugera selon nos paroles (Matthieu 12:36,37) - Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné. Il enregistre nos paroles, en particulière, celles parlées avec ceux qui le craignent (Malachie 3:16) - Alors ceux qui craignent l’Éternel se parlèrent l’un à l’autre ; L’Éternel fut attentif, et il écouta ; Et un livre de souvenir fut écrit devant lui Pour ceux qui craignent l’Éternel Et qui honorent son nom.
Dieu est le seul qui peut nous empêcher de prononcer des mauvaises paroles (Psaume 141:3) - Éternel, mets une garde à ma bouche, Veille sur la porte de mes lèvres ! Nous avons besoin qu'il nous garde la langue car elle est la source de toutes sortes d'iniquité selon Jacques. Il a ajouté que par elle on peut bénir et aussi maudire. Par elle on peut consoler ou décourager, on peut changer la direction de la vie d'un autre pour le bien ou le mal. Les parents surtout doivent faire attention à ce qu’ils disent à leurs enfants. Dire “Tu es un vaurien,” et l’enfant risque de l’en devenir.
Lire Psaume 139:1-6
Psaume 139:5
Tu m’entoures par derrière et par devant, Et tu mets ta main sur moi.
Tu m'entoures. Dieu entourait David pour le protéger. Il l'entourerait pour l'enfermer, pour l'empêcher de faire du mal. Il l’entourait pour l'assiéger quand il a péché, pour lui faire rappeler sa transgression afin qu’il s’en repente. Il l’entourait pour pouvoir le former, comme une moule. Dieu veut reproduire son image, son caractère, dans ses enfants. Quel contraste avec l'impie (Psaume 14:1) - L’insensé dit en son cœur : Il n’y a point de Dieu ! Peut-être qu'il ne dit pas de sa bouche qu'il n'y a pas de Dieu, mais il fait cette déclaration haute et claire par ses actions. Mais pour David, Dieu est partout ! Quand il est tenté, quand il est en danger, quand il ne sait que faire, Dieu est là tout autour de lui. Quand il prospère et il est en danger d’oublier Dieu, Dieu l’entoure toujours.
Dieu l'entourait par derrière et par devant. Il le protégeait des ennemis qui l’attaquaient sur le champ de bataille et des traitres qui mangeaient avec lui. Il arrangeait les circonstances de son passé et celles de son avenir. Depuis le début de sa vie jusqu'à la fin, Dieu était avec lui.
Tu mets la main sur moi. C'était sa main de providence, de protection, de puissance, de préservation, de défense. Il l'a mise sur lui pour l'établir, pour fixer les bornes de sa vie, pour décider le meilleur pour lui et pour son royaume, pour le guider. Dieu était toujours près de lui, même quand sa main pesait sur lui pour l'affliger.
Lire Psaume 139:1-6
Psaume 139:6
Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, Elle est trop élevée pour que je puisse la saisir.
La science, la connaissance de Dieu est absolue. Dieu connaît tout, il comprend tout, il est rempli de sagesse. Sa connaissance est merveilleuse - incompréhensible pour nous les hommes, extraordinaire, et secrète car elle appartient à Dieu seul. David a dit que la connaissance de Dieu est au-dessus de sa portée. Il ne pouvait pas la surmonter ; il ne pouvait même pas l'atteindre. Elle est trop haute pour nous, elle est exaltée. Personne ne peut dévoiler les secrets de Dieu (1 Corinthiens 2:11) - Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.
Dieu connaissait David ; en comparaison, David se connaissait d’une façon piètre. Et Dieu connaissait beaucoup plus. Il connaît en détail toutes les personnes et toutes les choses dans sa création. Il connaît les choses visibles et invisibles. Il connaît tout ce qui se trouve au ciel et sur la terre, et sous la terre. Il connaît toutes choses du passé, du présent, et de l'avenir, et ce qui pourrait arriver.
David est émerveillé de cette connaissance et de la manière par laquelle Dieu a cette connaissance. Par comment Dieu connaît tout, cela dépasse son imagination. Il ne peut pas la saisir, il ne peut pas la comprendre, il ne peut pas l'atteindre. Ainsi il adore Dieu, le Dieu grand et redoutable, devant qui il n’est qu’une créature faite de poussière.
Lire Psaume 139:7-16
Psaume 139:7
Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face ?
Où irais-je loin de ton esprit ? L'homme se vante d'avoir pu marcher sur la lune, mais même là il n'a pas échappé la présence de Dieu. Il marche à l'église ; Dieu y est. Il marche en ville ou au champ ; Dieu y est. Il marche en compagnie des pécheurs mais il n’échappe pas la présence de Dieu. Que sa manière de vie soit sainte ou mauvaise, Dieu est toujours présent. Cependant, les impies n’en sont pas conscients.
On ne peut pas fuir la face de Dieu (sa présence, sa faveur). Nous pouvons courir dans le péché et suivre nos propres voies, mais Dieu est toujours près pour nous châtier. Les forces du diable peuvent nous chasser, les tentations nous accabler, et les épreuves nous resserrer, mais Dieu est toujours avec nous.
Adam a péché contre Dieu, mais Dieu était dans le jardin et l'appelait. Caïn a tué son frère, mais Dieu était présent et l'a vu. Balaam a poursuivi son chemin pour devenir riche et honorable en désobéissant à Dieu, mais l'ange de l'Éternel était en chemin. Pierre a été enfermé en prison, mais Dieu était avec lui. Paul a eu l'expérience de naufrage, mais Dieu ne l'a pas abandonné (Actes 27:23,24) - Un ange du Dieu à qui j’appartiens et que je sers m’est apparu cette nuit, et m’a dit : Paul, ne crains point ; il faut que tu comparaisses devant César, et voici, Dieu t’a donné tous ceux qui naviguent avec toi.
Cette vérité nous réconforte. Elle nous donne du courage. Elle nous encourage de vivre dans la sainteté.
Lire Psaume 139:7-16
Psaume 139:8
Si je monte aux cieux, tu y es ; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà.
Si je monte aux cieux, tu y es. Dieu était avec David quand il gardait les brebis dans les champs, dans le palais de Saül, quand il allait en guerre, et quand il s'enfuyait de Saül. S'il aurait pu accomplir son désir (Psaume 55:7) - si j’avais les ailes de la colombe, Je m’envolerais, il ne pourrait pas s'éloigner de la présence de Dieu. Dans nos jours, nous pouvons monter jusqu’aux nuages par avion ; Dieu y est avec nous.
Si je me couche au séjour des morts, t'y voilà. Dieu a été avec David pendant sa vie et pendant sa mort. David est maintenant au Paradis. Oui, son corps est descendu au tombeau et a été réduit en poussière. David s'est couché au séjour des morts, c'est-à-dire, il a fait son lit dans le tombeau. Mais la mort n’a pas pu séparer son esprit de Dieu.
Personne ne peut éviter la présence de Dieu. Apocalypse 6:16 - Ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône. Mais c'est inutile de se cacher de Dieu. On ne peut pas s’éloigner de sa présence. Certains qui ont péché sont troublés ; Dieu semble éloigné d’eux. Mais celui qui est accablé pas ses nombreux péchés, s’il se repent, il se réjouirait encore de la présence de Dieu. Mais, dites-vous, les impies dans l'enfer, ne sont-ils pas séparés éternellement de Dieu ? Oui, mais Dieu est toujours présent ; seulement, personne à l'enfer n'en est conscient.
Lire Psaume 139:7-16
Psaume 139:9,10
Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira.
Même si je vais au bout du monde, Dieu y serait toujours avec moi. Les ailes de l'aurore signifie “l'extrême est”. L'extrémité de la mer signifie “l'ouest, de l'autre côté de la Méditerranée”. Si je voyage avec rapidité comme sur des ailes, ou si je m'installe dans un pays inconnu, je ne quitterais pas la présence de Dieu.
Le soin de Dieu manquera en nulle part. Il est avec moi pour conduire et secourir. Oui, parfois j’ai abandonné son chemin pour suivre mes propres voies et les plaisirs trompeurs du péché. Mais Dieu n’était pas loin, attendant que je me repente. Au moment même où j'ai confessé mon péché, il m'a pris par la main pour me conduire dans le bon chemin.
Cette vérité est un grand encouragement. Un voyage pourrait être difficile et la destination un endroit inconnu, mais Dieu sera toujours présent. Dans les situations difficiles, la détresse, les épreuves, Dieu sera toujours à côté pour soutenir et réconforter. Quand on a péché et la communion avec Dieu est rompue, il cherche son enfant égaré comme il l'a fait pour Adam et Ève. Quand on est découragé et l’avenir semble ténébreux, Dieu est tout près pour fortifier l'âme et éclairer le chemin.
Nous connaissons l'histoire de Jonas. En désobéissant aux ordres de l'Éternel, il a voyagé dans un navire pour échapper sa présence. Mais il a découvert que Dieu contrôle le vent et la mer partout, il contrôle les poissons dans la mer, et il ne laisse pas son enfant continuer dans le péché !
Lire Psaume 139:7-16
Psaume 139:11
Si je dis : Au moins les ténèbres me couvriront, La nuit devient lumière autour de moi.
Les ténèbres physiques sont l'absence de la lumière. Quand la rotation de la terre nous fait regarder le côté de l'univers opposé au soleil, il fait nuit. Il y en a aussi des ténèbres spirituelles. Par leur péché, les hommes se trouvent sans Christ qui est la Lumière du monde.
Il est possible de marcher dans les ténèbres ; nous sommes accablés par la méchanceté des hommes. Ou, nous avons toujours des attitudes et des habitudes qui n'ont pas été transformées, nous agissons en désobéissant à la Parole de Dieu. Vivre dans le péché, c'est vivre dans les ténèbres, que le péché soit une pensée, une parole, ou une action, toutes produites par notre nature pécheresse.
Mais quand les ténèbres me couvriront, la nuit devient lumière autour de moi ! La présence de Dieu change tout. Quand la terre était plongée dans les ténèbres, (Genèse 1:3) - Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Quand Dieu créera toutes choses nouvelles, la présence de Dieu dans la cité céleste fera disparaître la nuit. C'est de même avec les ténèbres morales qu’avec les ténèbres physiques. Quand Dieu est présent, il restreint le péché, il juge le péché, et il transforme le pêcheur repentant. Avant, nous étions dans les ténèbres du péché. Quand nous avons cru au Seigneur Jésus, Dieu a commencé à enlever le péché de notre vie. Il nous a sauvé de la culpabilité du péché en nous pardonnant. Il nous sauve de la puissance du péché en nous sanctifiant chaque jour. Un jour, il nous sauvera de la présence du péché en nous amenant au Paradis.
Lire Psaume 139:7-16
Psaume 139:12
Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, La nuit brille comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière.
Les ténèbres parfois font peur car on ne sait où aller. Une fois quand nous avons voyagé la nuit et les phares de la voiture montraient à peine les traces de la piste, une étrangère qui nous accompagnait, s'inquiétait. Plusieurs fois elle nous a demandé si nous allions dans la bonne direction. Nous avons expliqué qu'il n'y avait rien à craindre car les étoiles nous indiquaient la bonne direction.
Les ténèbres font peur car on ne peut voir les dangers : les pierres sur lesquelles les pieds peuvent se heurter, les scorpions, les serpents, les voleurs. Les enfants ont souvent peur des dangers inconnus, et les adultes aussi ! On a peur de la nuit, on a peur des éclipses, on a peur des troubles qui cachent la face de Dieu.
Pour Dieu, les ténèbres ne sont pas obscures. Il n'a pas besoin de la lumière pour voir ; il connaît instantanément tout ce qui se passe dans tout l'univers. Par son avance dans la technologie, l'homme a maintenant la vision nocturne en utilisant des jumelles infrarouges, mais elles ne lui permettent pas de voir à travers un mur ou sous le sol. Mais Dieu voit tout. Il connaît aussi les raisons et les intentions cachées.
La nuit brille comme le jour. Ceux qui commettent le péché la nuit, oublient Dieu. Leurs actions ne sont pas vues des hommes, mais Dieu voit tout. C’est un exemple où les hommes vivent pour être vus par les autres et ne pensent pas à Dieu.
Lire Psaume 139:7-16
Psaume 139:13
C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère.
Formé signifie créé ou possédé (acquis) comme Ève a dit en Genèse 4:1 - Elle dit : J’ai formé un homme avec l’aide de l’Éternel. Puisque Dieu m'a créé, je lui appartiens. Nous savons que les chansons et les films ont le droit de reproduction et une invention a son brevet. C'est un crime, un vol, quand quelqu'un à part le propriétaire l'en approprie. C'est le péché d'utiliser le corps que Dieu a formé d’une manière à satisfaire mes propres convoitises.
Les reins ont été considérés par les Hébreux d'être le siège des désirs et des sentiments de l'homme. On parlait des reins pour indiquer l'homme intérieur, ce qui influence tout ce qu’il est et tout ce qu'il fait. Dans ces temps modernes, on utilise plutôt le terme “le code génétique” pour indiquer cette influence, mais l’homme intérieur est ignoré.
Tissé : Dieu a placer chaque membre du corps dans sa place. Pourquoi donc y a-t-il parfois des déformations ? C'est à cause du péché d'Adam. Dieu a créé un monde parfait mais le péché a introduit les déformations, la maladie, et la mort.
Voici une façon d'adorer Dieu : prendre un texte de biologie et le lire ! Il est vrai que l'homme essaie d'ignorer Dieu et qu'il parle dans ces livres que des forces naturelles ou d'évolution. Mais lire comment l'œil fonctionne, comment une cellule est complexe, comment les sensations de douleur sont transmises au cerveau, ou comment les globules blancs protègent le corps contre les microbes, et on commence à s'exclamer : gloire à Dieu !
Lire Psaume 139:7-16
Psaume 139:14
Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.
Je suis une créature : remarquons l'humilité de David quand il considère les œuvres de Dieu. L'humilité, c'est reconnaître ce qu'on est par rapport à ce que Dieu est. Nous sommes faibles ; il est fort, même tout-puissant. Nous sommes faits de la poussière ; il est le créateur éternel. Nous sommes finis ; il est infini. Notre connaissance est limitée ; il est omniscient. Cependant, nous sommes merveilleux ! Nous voyons dans nos corps les preuves de la connaissance, la sagesse, et le dessein de Dieu.
Tes œuvres sont admirables. Tout ce que Dieu fait est bon et merveilleux, un mélange de complexité et de simplicité. Les inventions de l'homme telles que la télévision, où l'ordinateur, semblent dérisoires en comparaison. Ses œuvres sont admirables, qu’on les voie en chaque créature toute seule ou en tous en harmonie. Par exemple, l'eau, essentielle à la vie, est parmi les rares substances (ou même peut-être la seule) qui se contracte en refroidissant mais s'agrandit en devenant solide. Si ce n'était pas le cas, la glace ne flotterait pas mais s'enfoncerait et bientôt toutes les étendues d'eau dans le monde deviendraient de glace. Encore, la distance de la terre par rapport au soleil - une différence de 5 % plus loin ou plus près, et la vie sur la terre serait impossible. Les œuvres de Dieu - de création, de providence, et surtout de salut - sont merveilleuses !
Mon âme le reconnaît. En vue des œuvres de Dieu, David ne reste pas insensible. Il veut louer Dieu, dépendre de lui, l'obéir, et avoir confiance en lui.
Lire Psaume 139:7-16
Psaume 139:15
Mon corps n’était point caché devant toi, Lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre.
Mon corps n'était point caché. David trouvait étonnant comment un corps est formé et un bébé est né. Maintenant la connaissance de l'homme a augmenté ; nous connaissons mieux ce qui se passe quand l'œuf est fertilisé et commence à se diviser jusqu'à former un corps. Cependant, certaines choses sont toujours mystérieuses. La connaissance de Dieu dépasse celle des hommes ; n'a-t-il pas créé l'homme ? La nouvelle naissance, celle de l'homme intérieur, est aussi étonnante. Il est merveilleux quand on croit au Seigneur Jésus et l'Esprit nous régénère. Une nouvelle nature est créée en nous ; elle aime Dieu et l'obéit. Elle lutte contre le péché est en est le vainqueur.
Dans un lieu secret. David parle du ventre de sa mère. Aujourd'hui on utilise l’ultrason pour voir le bébé qui se forme. Dieu n'en a pas besoin ; il peut le voir comme à la lumière.
Tissé dans ce verset est un mot différent de celui au verset 13. Il signifie ici un travail de broderie avec toutes sortes de couleurs mélangées, une broderie excellente et faite avec soin et sagesse. Peut-être que David pensait aux veines, muscles, nerfs, etc., tous tissés ensemble pour former son corps.
Les profondeurs de la terre. C’est la poésie : les profondeurs de la terre représentent ce qui est inconnu. Cependant, ce terme est utilisé parfois pour décrire le tombeau. Ce verset dirige nos pensées non seulement sur la naissance mais aussi sur la résurrection. Le jour viendra quand Dieu ressuscitera nos corps d'une façon aussi mystérieuse que notre naissance.
Lire Psaume 139:7-16
Psaume 139:16
Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât.
Je n'étais qu'une masse informe : j'étais un fœtus. Un fœtus ressemble ni à un homme ni à une femme, cependant, il est une personne avec toutes les possibilités de devenir forte ou faible, intelligente ou stupide, spéciale ou ordinaire... Avant la naissance de David, Dieu le voyait comme il était et comme il allait être. Nous pouvons appliquer cette déclaration à notre croissance spirituelle : nous ne ressemblons pas à ce que nous serons un jour quand Dieu aura fini son œuvre en nous. Nous pouvons l'appliquer aussi à notre œuvre pour le Seigneur : nous ne devons pas être découragés car le Seigneur rendra notre œuvre parfaite. Nous pouvons l'appliquer aussi à notre état : un jour le Seigneur nous transformera pour ne plus avoir une nature pécheresse.
Sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés. Dieu a déjà inscrit le nombre de mes jours - la longueur de ma vie. Il a inscrit les opportunités qui me sont offertes et les dons que je puisse utiliser. Il a inscrit les épreuves que je dois subir. Il a inscrit même mes handicaps pendant cette vie. Un jour un athée a déclaré à une classe de sourds-muets que Dieu n'existe pas, car disait-il, s'il existait, il n'aurait pas permis leurs handicaps. En réponse, une fille a écrit sur le tableau Matthieu 11:26 - Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.
Avant qu'aucun d'eux existât : Dieu connaît ton avenir. Il le connaissait avant ta naissance.
Lire Psaume 139:17-24
Psaume 139:17
Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables ! Que le nombre en est grand !
Les pensées de Dieu incluent son dessein et ses buts. Dieu (hébreu : el) signifie le Dieu fort, le Dieu puissant. Impénétrables en hébreu signifient plutôt précieuses, de valeur.
David n'avait pas craint du fait que Dieu connaissait tous les détails de sa vie. Au contraire, il a été réconforté et joyeux de savoir que le Dieu Tout-Puissant pensait à lui (Psaume 40:18) - Moi, je suis pauvre et indigent ; Mais le Seigneur pense à moi. Il se réjouissait de cette connaissance de Dieu comme s'il venait de recevoir des bijoux en or avec des diamants ! De même que Dieu pensait à lui, il pensait à Dieu. Et ces pensées l'ont rendu joyeux, l'ont édifié, l'ont donné de l'assurance. Pour l'incrédule, les pensées de Dieu ne semblent pas précieuses, mais pour celui qui aime Dieu, elles font ses délices.
Dieu est attentif à mes prières et à mes besoins. Il connaît ce qui me fait peur et les tentations qui m'accablent. Il connaît mes plus profonds désirs. En comparaison, mes pensées de Dieu sont insignifiantes !
Le nombre en est grand ! Nous avons besoin de réfléchir sur les pensées de Dieu de temps en temps. C’est un sujet inépuisable. Il pense à moi pour me sauver. Il a pensé à moi aujourd'hui pour pourvoir à mes besoins, pour me donner la sagesse pour décider ce que je dois faire aujourd’hui. Il pense à moi pour me protéger du diable, pour m'enseigner car je suis ignorant, pour me corriger car je suis pécheur, pour écouter mes prières, et pour m'amener enfin à la gloire !
Lire Psaume 139:17-24
Psaume 139:18
Si je les compte, elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je m’éveille, et je suis encore avec toi.
Au verset 17, en parlant des pensées de Dieu, David a dit : Que le nombre en est grand ! Mais il sait qu'il n'a pas assez dit, alors maintenant il ajoute : Elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Avez-vous essayé de compter une poignée de grains de sable ? Pouvez-vous imaginer les myriades de myriades de grains dans le monde !
Considérons les pensées de Dieu globalement. Elles sont merveilleuses, bonnes, réconfortantes ; elles nous encouragent à aimer Dieu. Mais dans ce verset, David nous invite à regarder chaque pensée de Dieu en détail.
Considérons la création. Regardons la beauté dans la création. Regardons ce que Dieu a créé qui nous est utile comme la vache ou le fer. Regardons l'harmonie de la création, démontrée surtout par la dépendance de certaines espèces des autres. Toute la création est le fruit des pensées de Dieu.
Considérons la rédemption. Qui d'autre que Dieu pourrait imaginer le don du Fils de Dieu pour sauver les hommes perdus ! Qui d'autre que lui pourrait penser à une rédemption complète, un pardon parfait, et un salut éternel ! Considérer les pensées de Dieu par rapport à ton salut. Il a dirigé des personnes pour te parler de Jésus, il a créé la soif en toi pour le connaître, et il s'est révélé à toi. Toute la rédemption est le fruit des pensées de Dieu.
Je m'éveille : la nuit prend fin mais Dieu pense à David toujours pour prendre soin de lui. La vie prendra fin mais Dieu pensera à lui pour l'accueillir dans sa présence.
Lire Psaume 139:17-24
Psaume 139:19
Ô Dieu, puisses-tu faire mourir le méchant ! Hommes de sang, éloignez-vous de moi !
David vient de méditer sur les pensées de Dieu. Elles l'ont étonné. Elles l'ont poussé à adorer le Dieu tout-puissant. Maintenant il regarde avec horreur les pensées du méchant !
Voici quelques exemples des pensées du méchant : il n'y a pas de Dieu, ou s'il y en a, il n'agit pas, autrement dit, il est faible. Il ne prête pas attention à ce que je fais. Il ne me jugera pas, ou bien, il ne va pas juger tous mes péchés car j'ai aussi fait de bonnes œuvres. Il ne m'aime pas ; il ne s’intéresse pas à la création. Il est inutile - je n'ai pas besoin de lui, ou bien, je suis trop bon ou trop mauvais pour lui. Oh, combien les pensées du méchant sont éloignées de Dieu !
Puisses-tu faire mourir le méchant ! S'il ne se repente pas, il sera jugé par la seconde mort. Bien sûr, nous voulons leur salut, mais nous voulons surtout que la gloire et la sainteté de Dieu soient révélées. Ce n'est pas la vengeance que nous désirons ; nous voulons plutôt que Dieu prenne première place, qu'il soit le seul souverain.
Hommes de sang, éloignez-vous de moi ! Attends, David ! Toi-même, tu étais un homme de sang ; tu as tué le mari de Bathshéba. Mais David s'est repenti, il a été pardonné, et il ne trouvait plus plaisir dans les péchés d'autrefois. Alors il demande aux méchants de s'éloigner. Il a des nouveaux compagnons : les saints de Dieu, les enfants de Dieu.
Lire Psaume 139:17-24
Psaume 139:20
Ils parlent de toi d’une manière criminelle, Ils prennent ton nom pour mentir, eux, tes ennemis !
Tes ennemis : ce sont des hommes qui luttent contre Dieu, qui ne l'aiment pas, qui le rejettent. Ils ne veulent pas que Dieu soit leur roi. Ils ne veulent pas l'obéir. Ils ne veulent pas écouter sa Parole. Leur but n'est pas celui de Dieu (Dieu veut que lui seul soit glorifié).
Nous apprenons plusieurs leçons ici concernant ce que font les ennemis de Dieu. Premièrement, ils parlent mal de Dieu. Par exemple, ils disent que Dieu ne voit pas. Ils disent que Dieu n'écoute pas, alors c'est inutile de prier. Ils disent que Dieu n'agit pas, qu'il n'aime pas, et même qu'il n'existe pas. Ils disent que Dieu ne fait que chercher notre malheur. David a raison de dire qu’ils parlent d’une manière criminelle.
Ils prennent le nom de Dieu pour mentir. Combien de fois nous avons entendu des gens qui jurent pour affirmer que le mensonge qu’il viennent de dire est vrai ! On fait toutes sortes de péché au nom de Dieu. Nous lisons même dans l'histoire de l'Église des gens qui ont tué et torturé au nom de Dieu. Ainsi, ils ont démontré qu'ils étaient plutôt les ennemis de Dieu.
Ils mentent. Dieu est vrai. Jean 14:6 - Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Celui qui appartient au Seigneur fera tout son possible de dire la vérité, et de vivre selon la vérité. Car le mensonge vient du diable (Jean 8:44) - Le diable... ne se tient pas dans la vérité... il est menteur et le père du mensonge.
Lire Psaume 139:17-24
Psaume 139:21,22
Eternel, n’aurais-je pas de la haine pour ceux qui te haïssent, Du dégoût pour ceux qui s’élèvent contre toi ? Je les hais d’une parfaite haine ; Ils sont pour moi des ennemis.
Je les hais. Car David aimait Dieu et ces gens le haïssaient. Les ennemis de mon ami sont mes ennemis. Dieu a trois grands ennemis - le diable, le monde (c'est-à-dire, le système de ce monde qui rejète Dieu), et la chair (notre ancienne nature). Nous devons les haïr.
Mais David parlait des hommes ici. Comment peut-il haïr ces gens-là ? Car Jésus a dit que nous devons aimer nos ennemis. Il faut nous rappeler que la révélation de Dieu aux hommes était progressive. À cause de notre incompréhension, Dieu s’est révélé petit à petit. Par exemple, il y a des indications dans l'Ancien Testament de la Trinité, mais on la voit clairement au Nouveau Testament.
Rappelons-nous aussi qu’au temps de l'Ancien Testament, il y avait des images physiques des réalités spirituelles qui nous sont révélées dans le Nouveau Testament. Les rituels étaient physiques, le temple était un bâtiment physique, les bénédictions et les malédictions concernaient des choses physiques comme la pluie et la santé, et les ennemis étaient physiques.
Une autre explication est possible. Comparé à l'amour de David pour Dieu, l'amour qu'il avait pour les ennemis ressemblait plutôt à la haine (voir Luc 14:26). L'enfant de Dieu ne peut pas avoir la communion avec ceux qui n'aiment pas Dieu. Il ne peut pas porter un même joug avec eux. Il ne peut pas se réjouir dans les péchés qui leur donnent plaisir.
Lire Psaume 139:17-24
Psaume 139:23
Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Eprouve-moi, et connais mes pensées !
Sonde-moi. C'est le même mot qu'au verset 1. David disait dans ce psaume que Dieu l'examine et le connaît et cela sans cesse. Mais il demande à Dieu : cherche-moi encore pour m’avertir, pour me purifier.
Éprouve-moi. Il faut m'examiner, il faut me tester, comme on fait avec l'or. Dieu nous éprouve par l'abandon (2 Chroniques 32:31) - Lorsque les chefs de Babylone envoyèrent des messagers auprès de lui pour s’informer du prodige qui avait eu lieu dans le pays, Dieu l’abandonna pour l’éprouver, afin de connaître tout ce qui était dans son coeur. Il nous éprouve par l'affliction (Job 23:10) - Il sait néanmoins quelle voie j’ai suivie ; Et, s’il m’éprouvait, je sortirais pur comme l’or. Il nous éprouve par la Parole (Hébreux 4:12) - La parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Il nous éprouve par sa bonté (Deutéronome 8:2) - Souviens-toi de tout le chemin que l’Éternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et si tu garderais ou non ses commandements.
Dieu sait déjà ce qui est en nous. Mais il a besoin de nous en faire connaître, car nous ne connaissons pas notre propre cœur (Jérémie 17:9) - Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ?
Lire Psaume 139:17-24
Psaume 139:24
Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité !
David demandait à Dieu de lui montrer la voie où il se trouvait et la voie qu'il devait suivre. Il est en chemin mais où va-t-il ? La voie détermine la destination. Il ne parle pas d’un voyage ; il signifie sa façon d'agir, ses habitudes, le cours de sa vie, ou son caractère. David a déjà cherché son propre cœur mais il avait peur de manquer quelque défaut. Alors il demande à Dieu qui le connaît parfaitement.
David avait besoin de savoir s'il était sur une mauvaise voie - une voie qui lui donnera la tristesse, ou qui est méchant, ou qui est conforme aux idoles. La mauvaise voie est celle de l'incrédulité, de l'orgueil, de la désobéissance, ou de mettre en première place soi-même ou le monde. David a voulu que Dieu le conduise sur la voie de l'éternité - cette voie qui existait dans le passé et dans laquelle Noé, Abraham, et Moïse ont marché. Cette voie continuera jusqu’à l’éternité (Psaume 1:6) - L’Éternel connaît la voie des justes, Et la voie des pécheurs mène à la ruine.
Dieu connaît sa voie, mais il faut qu'il la fasse connaître à David. David prie : Montre-moi s'il y a un péché en moi, et ensuite ôte-le de ma vie. Comme je hais le méchant, je veux haïr tout ce qui est méchant en moi. Conduis-moi. Je ne connais pas assez pour choisir le bon chemin. J'ai besoin que tu me diriges par les circonstances de ma vie, par ta Parole, par ta grâce, et par ton Esprit.