Jean 06.60-71

Jean 6:60-71

Plusieurs de ses disciples, après l’avoir entendu, dirent : Cette parole est dure ; qui peut l’écouter ? Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit : Cela vous scandalise-t-il ? Et si vous voyez le Fils de l’homme monter où il était auparavant ?... C’est l’esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait. Et il ajouta : C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père. Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n’allaient plus avec lui. Jésus donc dit aux douze : Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu. Jésus leur répondit : N’est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze ? Et l’un de vous est un démon ! Il parlait de Judas Iscariot, fils de Simon ; car c’était lui qui devait le livrer, lui, l’un des douze.

Nous sommes confrontés avec plusieurs choix dans la journée. Quels vêtements faut-il porter ? Que devons-nous dire ? Quelle sorte de beignet allons-nous manger ? Et, bien sûr, nous avons des choix spirituels. Allons-nous lire la parole de Dieu et prier, ou non ? Allons-nous obéir le Seigneur, ou bien suivrons-nous nos propres convoitises ?

Ici, nous voyons quatre choix.

I. Le choix divin. vv.65,70

Jésus a choisi ses disciples. Luc 6:12-16 - En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres : Simon, qu’il nomma Pierre ; André, son frère ; Jacques ; Jean ; Philippe ; Barthélemy ; Matthieu ; Thomas ; Jacques, fils d’Alphée ; Simon, appelé le zélote ; Jude, fils de Jacques ; et Judas Iscariot, qui devint traître. Il savait que l’un d’eux deviendrait traître. Mais c'était le choix du Père. Avant de les choisir, Jésus a prié toute la nuit. Jean 17:6 - J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde.

Nous remarquons le choix de Dieu le Père (v.65) - Et il ajouta : C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père. Éphésiens 1:4-6 - En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé. Le choix de Dieu ne supprime pas notre choix. Par exemple, quand un couple choisit un enfant d'un certain âge pour l'adopter, on demande à l'enfant s'il est d'accord. Un homme qui a fait choix d'une femme pour être son épouse, a besoin de demander quel est son choix et le choix de sa famille.

Ce choix divin nous donne un grand encouragement parce que ce choix est éternel. Hébreux 13:8 - Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. Romains 11:29 - Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel. Puisqu'il nous a choisi, nous ne pouvons pas perdre notre salut ! Il est certain que Dieu arrivera à son but de nous changer dans l'image de Jésus.

Nous ne sommes pas conscients de ce choix divin jusqu’à ce que nous croyons au Seigneur Jésus. Il nous semblait que nous étions seuls à choisir de suivre Jésus. Mais plus tard nous apprenons que Dieu nous a déjà élus avant la fondation du monde.

II. Le choix de se retirer. vv.60-66

Il y avait des gens qui n'ont pas voulu continuer de suivre le Seigneur Jésus. Ils étaient des disciples. Ils ont entendu Jésus, ils ont vu ses miracles, ils ont marché avec lui, ils ont servi avec lui.

Mais maintenant ils ont entendu une parole dure. Elle était dure à comprendre, à accepter, à obéir. Alors ils n'ont pas voulu réécouter le Seigneur. Quel contraste avec Abraham ! L'Éternel lui a donné une parole très dure : Il faut offrir ton fils unique en holocauste. Il ne pouvait pas comprendre et c’était difficile de l'accepter et de l'obéir, mais il l'a fait quand même. Ces gens qui ont suivi le Seigneur, ont préféré être confortables. À leur avis, ils ont entendu une parole inacceptable. Si le Seigneur continuait à parler ainsi, désormais personne ne suivrait le Seigneur. Mais Jésus a déjà dit que certains ne vont pas le suivre (v.65) - Nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père. Ces gens ont préféré être populaires, et sûrs de succès.

Le problème c'était un manque de foi (v.64) - Il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point. Ils suivaient le Seigneur sans la vraie foi. Faisons attention qu’il n'y ait parmi nous quelqu’un qui suit le Seigneur sans la vraie foi ! Le moment viendra où notre foi sera éprouvée. Si nous avons la vraie foi, nous pouvons supporter l’épreuve. Sinon, nous allons abandonner le Seigneur. Comparer avec Hébreux 10:39 - Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.

III. Le choix de continuer. vv.67-69

D'abord, nous remarquons la question de Jésus : Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? Il la pose d'une façon que la réponse normale soit ‘non’. Par cela nous voyons qu’il les encourageait à le suivre ; c'est loin de les empêcher de le suivre. Il souligne ‘vous’ : comment les autres ont-ils pu aller ? Avec les disciples devant lui, ces autres ont reçu le témoignage de Jean-Baptiste (Jean 1:36) - Ayant regardé Jésus qui passait, il dit : Voilà l’Agneau de Dieu. Ils ont eu la communion avec Jésus (Jean 1:38,39) - Jésus se retourna, et voyant qu’ils le suivaient, il leur dit : Que cherchez-vous ? Ils lui répondirent : Rabbi ce qui signifie Maître, où demeures-tu ? Venez, leur dit-il, et voyez. Ils allèrent, et ils virent où il demeurait ; et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. Ils ont été appelés (Jean 1:43) - Le lendemain, Jésus voulut se rendre en Galilée, et il rencontra Philippe. Il lui dit : Suis-moi. Jésus les a enseignés ce qui était important pour lui (Jean 4:34,35) - Jésus leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre. Ne dites-vous pas qu’il y a encore quatre mois jusqu’à la moisson ? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson. Ils ont vu sa puissance (Jean 6:5, et suivant) - la multiplication de cinq pains et deux poissons pour rassasier 5.000 hommes, plus femmes et enfants. Il les a amenés l'autre côté de la mer (Jean 6:17, et suivant) quand le vent leur empêchait le progrès ; peut-être qu’ils n’étaient pas dans la barque, mais ils ne pouvaient pas manquer d’en apprendre l’histoire.

Ensuite, nous remarquons la réponse de Pierre. À qui irions-nous ? Pouvons-nous suivre les Pharisiens si strictes dans leur religion mais qui manquaient la réalité spirituelle ? Et les Saducéens qui ne croyaient pas à la résurrection ? Et les Hérodiens qui vivait pour le présent royaume du roi Hérode en ignorant le Royaume de Dieu ? Ou bien, pouvons-nous suivre les Zélotes qui voulaient chasser les Romains de leur pays à force d’armes ? Ou bien les Romains, qui étaient si puissants, qui écrasaient les nations devant eux ? Cependant, qui parmi ces gens avait les paroles de vie ? Pierre dit : Tu as les paroles de la vie éternelle. C'est notre croyance ; c'est notre expérience. Nous savons que tu es Fils de Dieu. Tu es le Christ ; tu as été choisi par Dieu. Tu es celui qui a le droit d'être prophète, sacrificateur, et roi. À part toi, nous allons rester morts dans nos péchés. C’est toi qui es le pain de vie, et l’eau de la vie.

IV. Le choix de trahir. vv.64,71

Judas était parmi ceux qui ont continué de suivre le Seigneur. Jésus l'a choisi malgré le fait qu'il savait ce qu'il allait faire. Il l'a choisi pour être un des 12 apôtres, mais c’était un poste temporaire. Il ne l'a pas choisi pour la vie éternelle.

Le mot ‘devait’ n'est pas dans le sens d'obligation, mais dans le sens d'une possibilité future. C'est comme quand on dit : il doit me rencontrer ce soir. C'est une possibilité et non pas une obligation. Ce qui veut dire, Judas avait un choix. Et il a choisi de trahir Jésus. Il a choisi d'échanger les paroles de vie pour 30 pièces d'argent. Il a choisi d'échanger ce qui est éternel pour ce qui est temporaire.

Chacun de nous a un choix. Nous pouvons choisir de résister la tentation ou de céder. Nous pouvons choisir de servir le Seigneur ou de vivre pour ce monde. Nous pouvons choisir d’aimer les autres ou d’être égoïste. Nous pouvons choisir de suivre le Seigneur Jésus ou de l’abandonner.

RÉSUMÉ : Et toi, quel est ton choix ? Josué 24:15 - Si vous ne trouvez pas bon de servir l’Éternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel.