Lire 1 Timothée 2:1-8
1 Timothée 2:8
Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées.
La prière peut nous garder de pécher (Luc 22:40) - Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation. Il est aussi vrai que le péché nous empêche de prier ; soit que nous ne prions point, soit que nous prions selon la chair. Lorsque nous avons péché, la seule prière dans laquelle nous pouvons être sincères, c’est confesser notre péché et demander le pardon.
Prier en même temps que de permettre un péché régner dans sa vie, c’est prier en vain. (Ésaïe 59:2) - Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter. (Psaume 66:18) - Si j’avais conçu l’iniquité dans mon cœur, Le Seigneur ne m’aurait pas exaucé.
Il est évident que ce verset ne parle pas de la pureté obtenue en lavant les mains. Car il ajoute : sans colère ni mauvaises pensées. Les mains pures signifie les actions pures que nos mains font. (Job 17:9) - Le juste néanmoins demeure ferme dans sa voie, Celui qui a les mains pures se fortifie de plus en plus. Voir aussi 2 Samuel 22:21 et Jacques 4:8.
Notons les deux péchés mentionnés. La colère et la haine vont ensemble. Nous ne pouvons par prier pour les autres si l’amour manque dans nos cœurs. Mauvaises pensées ici est la traduction du mot grec, dialogismos, qui indique le dialogue dans nos cœurs quand nous hésitons, quand nous avons des doutes. Ce sont des pensées qui ignorent la bonté de Dieu.