Jean 20:24-31
Thomas, appelé Didyme, l’un des douze, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit : Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.
Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d’eux, et dit : La paix soit avec vous ! Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois. Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! Jésus lui dit : Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru ! Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d’autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom.
Selon certaines traditions, Thomas est allé évangéliser en Inde où il est devenu martyr. Quel motif l'a poussé à faire ainsi ? Je crois qu'on peut dire que c’était la foi en Christ. Cependant, dans ce passage il avait un problème de croire à la résurrection de Jésus.
Apprenons quelques leçons à partir de cette expérience de Thomas.
I. La foi parfois est défaillante.
Parfois nous regardons les circonstances ou nos faiblesses, au lieu de regarder au Seigneur. Parfois nous avons des découragements, des soucis, des craintes, ou des doutes.
Mais le cas de Thomas était différent. Il n'avait pas seulement des doutes, des difficultés à croire. Son problème était l'incrédulité (v.27) - Ne sois pas incrédule, mais crois. Il n'allait pas croire sans avoir une preuve. Cependant, il était un disciple de Jésus. Voir Jean 17:11,12 - Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous. Lorsque j’étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J’ai gardé ceux que tu m’as donnés, et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l’Écriture fût accomplie. Il avait une vraie foi. Mais nous devons tous faire attention au danger de l'incrédulité (Hébreux 3:12) -Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.
Nous remarquons que Thomas n'a pas été avec les autres la semaine précédente. Ce n'est pas bien de manquer les réunions où Jésus est présent ! Mais il n'a pas seulement manqué la réunion ; il n'a pas voulu croire au témoignage de ses 10 compagnons. Il n'a pas voulu croire aux témoignages des femmes et d'autres gens comme les deux qui ont rencontré Jésus sur la route à Emmaüs. Au verset 25, nous lisons - Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. La conjugaison en grec indique que les disciples lui en parlaient continuellement. Il a pu voir leur paix et leur joie, mais l'incrédulité est aveugle et sourde.
II. La foi nous est donnée par Jésus.
D'abord, nous voyons que Jésus leur a donné tous sa paix. C'est la deuxième fois qu'il en a fait. Ensuite il s'adressait à Thomas. Nous remarquons sa connaissance : il connaissait le cœur et les paroles de Thomas. Nous remarquons son amour : il a voulu même apercevoir la foi dans de ce seul individu. Nous remarquons sa grâce : il s'est soumis aux exigences de son disciple.
Ce n'est pas de bonnes circonstances qui nous donnent la foi. Ce n'est pas les épreuves qui nous donnent la foi. Ce n'est ni le temps, ni de bons sentiments, ni l'influence des autres qui nous donnent la foi. Mais c'est Jésus qui nous donne la foi - par sa parole, et par la révélation de lui-même.
Luc 17:5 - Les apôtres dirent au Seigneur : Augmente-nous la foi. Jésus a dit à ceux qui cherchaient du repos : Venez à moi. Nous avons besoin d’aller à lui pour recevoir de lui une entière confiance en lui.
III. La foi mène à l'adoration.
Thomas a vu et il a cru. Il n'avait pas besoin de le toucher (v.29) - Jésus lui dit : Parce que tu m’as vu, tu as cru. Le Seigneur s'est révélé à lui. Il lui a révélé son cœur aussi.
Et Thomas a adoré le Seigneur (v.28) - Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! Comparer avec l’expérience de l’aveugle-né qui à été guéri en Jean 9:35-38 - Jésus apprit qu’ils l’avaient chassé ; et, l’ayant rencontré, il lui dit : Crois-tu au Fils de Dieu ? Il répondit : Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui ? Tu l’as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c’est lui. Et il dit : Je crois, Seigneur. Et il se prosterna devant lui. Regardons quelques passages où on a affirmé la nature divine de Jésus. Jean 1:34 (parole de Jean-Baptiste) - Et j’ai vu, et j’ai rendu témoignage qu’il est le Fils de Dieu. Jean 1:49 - Nathanaël répondit et lui dit : Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël. Jean 6:69 (Pierre parlait) - Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu. Jean 11:27 - Elle [Marthe] lui dit : Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde. Jean 20:30,31 (Jean l’apôtre parlait) - Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d’autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom. Ici, nous trouvons la plus grande affirmation que Jésus est Dieu. Dans un sens, nous pouvons nous réjouir que Thomas a eu des difficultés de croire, car ses doutes ont aidé à confirmer la résurrection. La foi de Thomas était personnelle : Mon. Et si Christ est son Seigneur et son Dieu, il doit le servir et l'obéir.
Quand nous croyons en Jésus, nous recevons l'Esprit de Dieu qui habite en nous et par lequel nous appelons Jésus Seigneur. 1 Corinthiens 12:3 - C’est pourquoi je vous déclare que nul, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit : Jésus est anathème ! et que nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur ! si ce n’est par le Saint-Esprit. Romains 8:9 - Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
IV. La foi sans avoir vu est particulièrement bénie.
Thomas a vu le Seigneur et il a été béni. Il a reçu la paix. Sa tristesse a été changée en joie. Jésus lui a parlé personnellement. Et il a reçu la certitude de sa résurrection ; il savait que Jésus était son Maître et son Dieu. Les autres disciples ont sans doute remarqué le changement dans son comportement. Avant de connaître que Jésus était vraiment ressuscité, il était morose, mécontent, et obstiné dans son opinion. Il était une plaie infectée de découragement.
Mais Jésus a dit : Heureux ! Verset 29 - Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru ! Comparer avec Matthieu 5:3-11 - Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! Heureux les affligés, car ils seront consolés ! Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ! Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ! Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Jésus a dit que ceux qui sont malheureux aux yeux du monde sont heureux de son point de vue. Nous pensons que les disciples ont été plus heureux que nous car ils ont vu Jésus. Mais Jésus affirme qu’il y a une bénédiction particulière pour celui qui n'a pas vu Jésus mais qui croit en lui. C'est notre cas ! Nous avons reçu une grande bénédiction ; nous sommes mieux placés que les disciples de ces jours-là ! 1 Pierre 1:8,9 - [Jésus-Christ,] lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.
Jean nous donne la raison qu’il a écrit ce livre (v.31) - Ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom. Il n'a pas écrit ce livre pour nous raconter une histoire. Il ne l'a pas écrit pour faire des explications théologiques. Mais il l’a écrit pour nous demander de répondre avec la foi. N'est-ce pas la même raison que nous prêchons et que nous témoignons de Jésus aujourd’hui ? Nous voulons que d’autres puissent croire à notre Seigneur Jésus pour recevoir la vie éternelle.
C'est à chacun de nous de décider de croire comme Thomas : Mon Seigneur et mon Dieu. C’est à nous de croire afin que Christ puisse nous changer. Si nous croyons, nous avons la vie éternelle. Croyons en son nom. Il faut croire en Jésus même si nous sommes ignorants du reste.
RÉSUMÉ : Crois-tu au nom de Jésus ? Crois-tu jusqu'à l'adorer ? Si tu crois en lui, tu as la bénédiction de Dieu ! As-tu une foi défaillante ? Viens à Jésus et écoute-le. Il te donnera la foi ; il t'augmentera la foi.