Jean 1:6-8,15,19-28
Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. Il n’était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié : C’est celui dont j’ai dit : Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi.
Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander : Toi, qui es-tu ? Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu’il n’était pas le Christ. Et ils lui demandèrent : Quoi donc ? es-tu Élie ? Et il dit : Je ne le suis point. Es-tu le prophète ? Et il répondit : Non. Ils lui dirent alors : Qui es-tu ? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même ? Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Ésaïe, le prophète. Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens. Ils lui firent encore cette question : Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es pas le Christ, ni Élie, ni le prophète ? Jean leur répondit : Moi, je baptise d’eau, mais au milieu de vous il y a quelqu’un que vous ne connaissez pas, qui vient après moi ; je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Ces choses se passèrent à Béthanie, au delà du Jourdain, où Jean baptisait.
Le Jean mentionné ici, c’est Jean-Baptiste. Il a été nommé ainsi car il baptisait les gens pour la repentance. Il était fils de Zacharie, un sacrificateur, et d’Élizabeth ; il était né dans leur vieillesse par un miracle de Dieu.
Examinons quelques détails concernant Jean-Baptiste.
I. Son appel.
Nous voyons d’abord qu’il était un homme. Il était comme nous : il était faible et pécheur. Ce n’était pas un ange qui est venu préparer le chemin du Messie, du Christ ! C’était un homme. Nous aussi aujourd’hui nous avons ce privilège d’annoncer le Sauveur.
Ensuite nous voyons qu’il a été envoyé de Dieu. Autrement, il n’y a rien à signaler en lui ; il est tout simplement un homme ! Il ne faut pas parler pour le Seigneur sans être envoyé. Il y a une illustration en 2 Samuel 18:21-23,28-31 - Et Joab dit à Cuschi : Va, et annonce au roi ce que tu as vu. Cuschi se prosterna devant Joab, et courut. Achimaats, fils de Tsadok, dit encore à Joab : Quoi qu’il arrive, laisse-moi courir après Cuschi. Et Joab dit : Pourquoi veux-tu courir, mon fils ? Ce n’est pas un message qui te sera profitable. Quoi qu’il arrive, je veux courir, reprit Achimaats. Et Joab lui dit : Cours ! Achimaats courut par le chemin de la plaine, et il devança Cuschi... Achimaats cria, et il dit au roi : Tout va bien ! Il se prosterna devant le roi la face contre terre, et dit : Béni soit l’Eternel, ton Dieu, qui a livré les hommes qui levaient la main contre le roi mon seigneur ! Le roi dit : Le jeune Absalom est-il en bonne santé ? Achimaats répondit : J’ai aperçu un grand tumulte au moment où Joab envoya le serviteur du roi et moi ton serviteur ; mais je ne sais ce que c’était. Et le roi dit : Mets-toi là de côté. Et Achimaats se tint de côté. Aussitôt arriva Cuschi. Et il dit : Que le roi mon seigneur apprenne la bonne nouvelle ! Aujourd’hui l’Éternel t’a rendu justice en te délivrant de la main de tous ceux qui s’élevaient contre toi. Achimaats n’a pas été envoyé ; son message était incomplet ; le message ne lui a pas été profitable.
Nous tous, nous sommes envoyés en général. (Jean 17:18) - Jésus a prié au Père : Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. Mais chacun doit connaître l’appel de Dieu pour lui. Quand Jésus a dit : “Suis-moi”, c’était adressé à l’individu.
Nous voyons donc l’importance de Jean-Baptiste. Il n’a pas été envoyé par un prophète comme en 2 Rois 4:29 - Et Élisée dit à Guéhazi: Ceins tes reins, prends mon bâton dans ta main, et pars. Ni a-t-il été envoyé par un roi comme en 2 Samuel 5:11 - Hiram, roi de Tyr, envoya des messagers à David. Ni a-t-il été envoyé par un sacrificateur comme en 2 Rois 22:8,9 - Alors Hilkija, le souverain sacrificateur, dit à Schaphan, le secrétaire : J’ai trouvé le livre de la loi dans la maison de l’Éternel. Et Hilkija donna le livre à Schaphan, et Schaphan le lut. Puis Schaphan, le secrétaire, alla rendre compte au roi. Jean-Baptiste a été envoyé par Dieu. Alors écoutons son message.
II. Son nom.
Le nom, Jean, veut dire “bien-aimé du Seigneur.” C’était un nom qui a été donné par Dieu (Luc 1:13) - L’ange lui dit : Ne crains point, Zacharie ; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Dans cette façon-là, il ressemblait à son Maître, le Seigneur Jésus (Matthieu 3:17) - Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. Et Matthieu 1:21 - Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
C’est bien d’avoir un nom choisi avec sagesse par ses parents. Mais c’est mieux d’avoir un nom donné par Dieu. Apocalypse 2:17 - Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises : À celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit. Apocalypse 20:12,15 - Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres... Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.
Quel nom as-tu ? L’ange qui a lutté avec Jacob lui a demandé : (Genèse 32:17) Quel est ton nom ? Et Jacob a fallu répondre avec honte que son nom était Jacob, qui a l’idée de “celui qui avec ruse enlève ce qui appartient à un autre.” C’était son caractère ; il était un homme plein de déception et de ruses. Mais Dieu lui a donné un nouveau nom, Israël, qui signifie “prince avec Dieu.” Alors, quel nom as-tu ? Peut-être tu as honte de ton caractère, de ton comportement. Dieu peut te transformer pour que tu soit un prince avec lui !
Autre question : est-ce que Dieu t’a appelé par ton nom ? Ésaïe 43:1 - Je t’appelle par ton nom : tu es à moi ! Tu as cru au Seigneur Jésus et il a fait de toi un de ses enfants. Et il t’appelle par ton nom, car il t’aime, il te connaît. Que c’est merveilleux d’être connu de Dieu !
III. Son œuvre.
Il est dit (v.7) : Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage. Il était témoin ; c’était sa personne. Il a rendu témoignage ; c’était ses paroles.
Partout dans ces versets, il est dit ce qu’il n’était pas ! Il n’était pas la lumière, ni le Christ, ni Élie, ni le prophète. Ce que nous ne sommes pas est aussi important que ce que nous sommes ! (1 Corinthiens 6:9-11) - Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu. Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.
Jean lui a rendu témoignage (v.15). Nous remarquons son humilité. Il a indiqué la lumière (v.8) - pour rendre témoignage à la lumière. Il a déclaré que Jésus est éternel (v.15) - Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi. Selon Luc 1:36, Jean-Baptiste a été né six mois avant Jésus, mais (Jean 1:1) - Au commencement était la Parole. Et quand il répond aux sacrificateurs et aux Lévites venus de Jérusalem, il leur dit qu’il n’est qu’une voix ; il est invisible. Et il ne fait que préparer un chemin pour le Seigneur. Il se déclare même indigne de délier les sandales de Jésus (v.27) - Je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers.
Qu’a-t-il dit de Jésus ? Il a pu dire qu’il est la lumière du monde (v.9) - Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Jésus-Christ éclaire, il révèle le Père, le péché, le salut. Il a pu dire qu’il est le Fils (v.14) - Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. Jésus-Christ est unique ; il n’y a personne comme lui, car il est Dieu (par exemple, il est éternel). Neuf fois en Jean, il est déclaré qu’il est “le Fils de Dieu”, et 19 fois “le Fils.” Le but pour lequel ce livre a été écrit se trouve en Jean 20:31 - Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom. (À part Jésus lui-même, six autres personnes ont déclaré qu'il est le Fils de Dieu.) Jean a dit qu’il est l’Agneau de Dieu (v.29) - Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. Il a dit qu’il baptisera du Saint-Esprit (v.33) - C’est celui qui baptise du Saint-Esprit.
Pourquoi a-t-il témoigné ainsi ? C’est parce que Dieu l’a envoyé. C’est parce qu’il était prêt à mettre Jésus le premier. C’est parce qu’il était sûr de quoi il parlait (vv.33,34) - Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, celui-là m’a dit : Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint-Esprit. Et j’ai vu, et j’ai rendu témoignage qu’il est le Fils de Dieu.
RÉSUMÉ : Et toi ? Quel est ton appel ? Quel est ton nom ? Quelle est ton œuvre ? As-tu rencontré Jésus-Christ, et tu sais qu’il est le Sauveur du monde, et ton Sauveur ?