Romains 09

Lire Romains 9:1-13

Romains 9:2,3

J’éprouve une grande tristesse, et j’ai dans le cœur un chagrin continuel. Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair.

Dans les chapitres 9 à 11, Paul réponde à plusieurs questions concernant les Juifs. Est-ce que les promesses de Dieu pour leur salut étaient défaillantes ? Est-ce que Dieu est injuste en choisissant certains pour le salut ? Pourquoi la plupart des Juifs n’ont pas obtenu la justice ? Comment obtenir la justice ? Est-ce que Dieu a rejeté son peuple ? Pourquoi Dieu, a-t-il mis les Juifs de côté ? Quel est leur avenir ?

Avant de commencer ses arguments, il exprime ce qui est sur son cœur concernant les Juifs, mes frères, mes parents selon la chair. Est-il irrité contre eux pour avoir rejeté son message ? Va-t-il demandé à Dieu de maudire ceux qui l’opposaient à chaque étape et voulaient même le tuer ? Sera-t-il joyeux de voir le jugement de Dieu tomber sur ceux qui refusaient la grâce et le don de Dieu ?

Mais, non ! Nous le voyons, au contraire, triste. Ce n’est pas une tristesse ordinaire, mais une grande tristesse, et... un chagrin continuel. Au lieu de rancune, son cœur est rempli d’amour pour son peuple. Il voudrait faire le plus grand sacrifice pour eux afin qu’ils soient sauvés du jugement de Dieu : perdre son salut, rester toute l’éternité dans la terreur et l’agonie de l’enfer si cela pourrait les sauver. Cependant, cela ne peut se faire car Jésus sauve éternellement (Jean 10:28,29). Mais c’est ainsi qu’il décrit son amour. Avons-nous un tel amour pour les autres ?

Lire Romains 9:14-33

Romains 9:16

Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.

On peut dire qu’on croit dans la souveraineté de Dieu (Daniel 4:35) - Il agit comme il lui plaît avec l’armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n’y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise : Que fais-tu ? Mais en pratique, l’homme pense toute autre chose ! Demande-lui : Comment vas-tu rentrer au Paradis ? Et il répondra : Je vais essayer de faire ce qui est juste devant Dieu et envers mes voisins. Il croit que le pardon de ses péchés et la vie éternelle dépend de lui et de ses bonnes œuvres. Mais le choix de Dieu pour le salut ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court.

Nous apprenons dans la parole de Dieu que Dieu nous a choisi pour être sauvés (Éphésiens 1:4) - En lui[Christ] Dieu nous a élus avant la fondation du monde. Mais comment savoir si Dieu m’a choisi ? C’est très simple - si tu as entendu que Jésus veut te sauver de tes péchés par sa mort pour toi, et tu as cru en lui, et tu lui as demandé le pardon, alors tu sais que Dieu t’a déjà choisi.

Dieu n’était pas obligé de sauver qui que ce soit. En péchant, l’homme a perdu tout droit à la vie éternelle. Mais Dieu a fait miséricorde. Il a envoyé son Fils pour mourir pour payer la dette des pécheurs. Je ne suis pas sauvé par mes efforts mais en recevant le don que Dieu m’offre.