Ésaïe 02

Lire Ésaïe 2:5-11

Ésaïe 2:5

Maison de Jacob, Venez, et marchons à la lumière de l’Eternel !

Le peuple de Dieu (la maison de Jacob) marchait dans des ténèbres spirituelles. Ses pratiques étaient contre les commandements de Dieu. Parmi elles étaient la sorcellerie (v.6; Deutéronome 18:10); l’alliance avec les nations impies (v.6; Exode 23:32,33); et l’idolâtrie (v.8; Exode 20:3-6). Ces gens ont cru pouvoir vivre sans Dieu. N’étaient-ils pas riches et puissants (v.7) ? Mais Dieu les a abandonné (v.6).

Il est possible qu’on soit prospère même en désobéissant à la Parole de Dieu, mais pas pour toujours. Le jugement de Dieu viendra en fin de compte (v.9), et la présence de Dieu terrifiera le pécheur. L’homme orgueilleux ne pourra pas se tenir debout devant l’Éternel. Dieu seul sera glorifié.

Alors le prophète dit : Venez. Au lieu de suivre les ténèbres du péché, marchez à la lumière de l’Éternel. Dans la nature, la lumière est nécessaire pour voir, pour travailler, et pour vivre. De même spirituellement, il faut la lumière de l’Éternel pour connaître Dieu, pour faire les œuvres de Dieu, pour vivre la vie de Dieu. Pour marcher dans sa lumière, il faut obéir à la Parole de Dieu ; (Psaume 119:105) Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. Il faut croire au Seigneur Jésus ; (Jean 8:12) Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.