Hébreux 10

Lire Hébreux 10:1-4

Hébreux 10:1

La loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l’exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu’on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.

Rappel : la loi... possède une ombre des biens à venir. Il faut bien étudier la loi de Moïse. Il faut comprendre les exigences de la loi. Il faut apprendre comment on devait offrir les sacrifices. Il faut savoir que la désobéissance à la loi était punie. Il faut étudier toutes ces choses pour comprendre la raison et la supériorité du sacrifice du Christ.

Mais la loi n'est pas l'exacte représentation des choses. La réalité dépasse le tabernacle et le sacerdoce d’Aaron et les péchés du peuple d'Israël. La réalité se trouve dans un tabernacle céleste, dans le sacerdoce selon l'ordre de Melchisédek, et dans le sacrifice qui enlève les péchés du monde.

La loi a enseigné qu'il faut verser du sang pour les péchés ; il faut, soit la mort du pécheur, soit la mort d'une victime expiatoire. Mais, il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés (v.4). Les sacrifices de chaque année ne pouvaient pas enlever le péché. On n'était jamais parfait. Les gens n'ont pas été sauvés par la loi de Moïse. Le jour des expiations était au septième mois (Lévitique 23:27) - en octobre. Disons qu'on est mort entre novembre et septembre. Les péchés commis depuis le jour des expiations ne seraient pas couverts. Pire, aucun péché ne seraient ôté de sa conscience. Les gens de l'Ancien Testament ont été sauvés seulement en croyant au Christ qui devrait venir.

Lire Hébreux 10:5-10

Hébreux 10:7

Alors j’ai dit : Voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi Pour faire, ô Dieu, ta volonté.

David, l’homme selon le cœur de Dieu, roi, prophète, et chanteur par excellence, a écrit ces mots (Psaume 40). Il prophétisait sur Christ, son descendant selon la chair, son Sauveur et son Seigneur selon sa nature divine. David a déclaré clairement que les sacrifices selon la loi de Moïse ne pouvaient pas obtenir le pardon (voir verset 6). Il a fallu la venue du Sauveur.

Dieu avait un dessin conçu depuis l'éternité - créer un peuple pour avoir la communion avec lui. Puisqu'il connaît toutes choses d'avance, il n'a pas été étonné de la rébellion du diable, ni de la chute de l'homme, mais a déjà pourvu le Sauveur. La volonté de Dieu n'est pas inconstante - créer d'abord, ensuite détruire, ensuite sauver. Non, sa volonté (qui renferme tous ceux-ci) est conforme à sa nature qui est immuable et sainte.

Dieu a fait connaître sa volonté par sa parole : dans le rouleau du livre. Il a révélé son dessein pour que nous sachions notre besoin d'un Sauveur, son œuvre du salut, et ce que nous devons faire pour être sauvés et pour vivre pour lui.

Remarquons l'obéissance du Fils. Il est venu, il a reçu un corps, il a vécu parmi nous avec toutes nos faiblesses mais sans péché - tout selon la volonté du Père. Il est mort selon sa volonté (Luc 22:42) - Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. Quand nous croyons en Jésus, Dieu nous donne une nouvelle nature qui dit : que ta volonté se fasse.

Lire Hébreux 10:11-14

Hébreux 10:12

Lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu.

J'ai entendu un prédicateur qui a dit que le verset 11 et le plus pénible et ennuyeux de toute la Bible - Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent lesmêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés... Alors, arrivé au verset 12, on est soulagé de trouver de repos et rafraîchissement ! Jésus a offert un seul sacrifice. Sa mort sur le Calvaire a apaisé la colère de Dieu contre notre péché. Sa mort a payé la dette que nous avons dû payer (Romains 6:23) - Le salaire du péché, c’est la mort. Sa mort nous a réconciliés avec Dieu pour que nous soyons maintenant de son côté - les enfants de notre Père céleste au lieu des pécheurs condamnés par le juste Juge.

On n’a plus besoin d'autres sacrifices. Offrir des agneaux, offrir des bonnes œuvres, offrir les souffrances de notre corps (jeûner, se flageller, faire des pèlerinages à genoux, etc.) n'ajoutent rien à notre salut et à notre vie parfaite en Christ.

Dans le tabernacle, il n'y avait pas de chaise. Il y avait un chandelier, une table, un autel pour offrir l'encens, et l'arche de l'alliance. Le travail des sacrificateurs n'était jamais achevé. Il a fallu offrir des sacrifices chaque jour. Mais Christ s'est assis ! Il a achevé l’œuvre de rédemption. Dans le tabernacle, il y avait un seul siège - le trône de Dieu entre les chérubins sur l'arche de l'alliance. Jésus a achevé son œuvre et s'est assis pour toujours à la droite de Dieu.

Lire Hébreux 10:15-18

Hébreux 10:18

Là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus d’offrande pour le péché.

La nouvelle alliance nous donne deux merveilleux bénéfices - la puissance de vivre en conformité avec la volonté de Dieu, non pas en acte seulement mais de tout notre cœur (v.16), et le pardon des péchés (v.17).

Être pardonné, c'est un état joyeux (Romains 4:6-8) - David exprime le bonheur de l’homme à qui Dieu impute la justice sans les œuvres : Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts ! Heureux l’homme à qui le Seigneur n’impute pas son péché !

Nous qui croyons en Christ, nous avons le pardon de tous nos péchés - le péché commis par notre ancêtre, Adam, et nos propres péchés ; tout péché - en acte, en parole, en pensée, et en intention ; passé, présent, et à venir ! Mais, dites-vous, puis-je faire n'importe quoi et continuer dans mes péchés ? Non, Jésus nous pardonne et nous transforme : Dieu met ses lois dans notre cœur (v.16). Si nous avons le désir de retenir notre péché, c'est un signe que nous n'avons pas vraiment cru au Seigneur Jésus. On a déjà remarqué (Hébreux 10:7) que le désir de l'enfant de Dieu ressemble à celui du Fils : il veut faire la volonté de Dieu.

Pourquoi parfois le chrétien demande-t-il le pardon ? 1 Jean 1:9 - Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner. Il est déjà pardonné dans le sens que Dieu ne retiendra plus son péché contre lui. Dieu n'est plus son Juge. Mais il est son Père, et il faut demander pardon pour rétablir la communion avec lui.

Lire Hébreux 10:19-22

Hébreux 10:19,22

Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire... approchons-nous.

Donc - ce qui a été dit avant ce verset contribue à cette déclaration. La Loi donnée par Moïse avec les sacrifices offerts continuellement par les sacrificateurs ne pouvaient ni purifier ni amener à la perfection (vv.1-4). Mais par l’offrande de son corps une fois pour toutes, Christ a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés (v.14).

En tant que créatures, nous ne pouvons pas nous approcher du Dieu Très-Haut. Il habite dans le sanctuaire, le lieu très-saint, et en tant que pécheurs, nous ne pouvons jamais avoir accès dans sa présence. Dans l’Ancien Testament, seul le souverain sacrificateur avait le privilège une seule fois par an de rentrer dans le lieu très-saint du temple. Les autres sacrificateurs pouvaient rentrer le lieu saint, mais toute autre personne y était exclue. Personne n’osait toucher la montagne d’où Dieu parlait sous peine de mort (Exode 19:12). Quand Uzza a touché l’arche de l’alliance (symbole de la présence de Dieu), Dieu l’a tué (2 Samuel 6:6,7).

Mais, grâces à Dieu, Jésus est mort à notre place. Le sang qu’il a versé nous purifie de tout péché (1 Jean 1:7). Pour ceux qui ont cru en lui, son sacrifice leur donne une libre entrée dans la présence de Dieu. Nous pouvons venir en tout temps, parler de tous nos besoins, avoir une pleine confiance que Dieu écoute nos prières.

Alors, approchons-nous ! Saisissons ce privilège de prière qui est pour tous les frères et sœurs en Christ.

Lire Hébreux 10:19-24

Hébreux 10:22

Approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.

Approchons-nous : nous avons une libre entrée dans le sanctuaire. Rien ne nous empêche de nous approcher du Dieu saint. Christ a versé son sang pour nous purifier de tout péché. Son corps a été rompu, et le voile qui cachait la présence de Dieu a été déchiré. Et notre souverain sacrificateur est entré devant nous. En contraste avec les juifs qui priaient au temple trois fois par jour, nous pouvons nous approcher à n'importe quelle heure et en n'importe quel endroit. Les juifs ne pouvaient pas pénétrer le lieu saint, mais nous avons le privilège de nous approcher du trône de Dieu. Saisissons ce privilège - approchons-nous.

Avec un cœur sincère : nous devons nous approcher sans hypocrisie. Ne faisons pas semblant que nous sommes purs, avancés dans la foi, ou victorieux si nous ne le sommes pas. Confessons nos manquements et comptons sur l'offrande parfaite de notre Seigneur Jésus.

Dans la plénitude de la foi : n'ayons pas de doutes en pensant que Dieu ne nous a pas reçus par le sang du Christ. Son sacrifice a été parfait.

Les cœurs purifiés : ce mot signifie la purification faite par l'aspersion du sang (voir Hébreux 9:19,21). Et le corps lavé : les sacrificateurs devaient se laver à chaque fois qu'ils voulaient servir, mais nous avons été lavés une fois pour toutes par le baptême spirituel (Tite 3:5) - Il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit.

Lire Hébreux 10:19-24

Hébreux 10:24

Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres.

Nous avons une libre entrée dans le sanctuaire (v.19). À cause de cela, nous avons le privilège de nous approcher du trône de Dieu pour prier, adorer, et servir (v.22) - Approchons-nous. À cause de notre libre entrée, nous devons retenir fermement la profession de notre espérance (ne pas l'abandonner, ne pas reculer) (v.23). Et nous devons veiller les uns sur les autres.

Nous ne vivons pas indépendamment des autres. Nous formons un seul corps en Christ, et si un membre éprouve la défaite, toute l'église l’éprouve aussi (Nombres 12:15) - Marie fut enfermée sept jours en dehors du camp ; et le peuple ne partit point, jusqu’à ce que Marie y fût rentrée. Et si un membre avance pour le Seigneur, toute l'église avance avec lui. Alors, il est nécessaire de veiller sur les autres pour... exciter à la charité et aux bonnes œuvres.

Dieu nous a tant aimé ! Il a pourvu un salut extraordinaire. Nous sommes libres de nous approcher de lui en toute pureté. Par conséquence, nous devons l'aimer en retour. Nous devons aimer tous ceux que Dieu aime. Nous devons démontrer cet amour par des bonnes œuvres en imitant Dieu qui a démontré son amour en envoyant son Fils unique.

Comment exciter les autres à la charité et aux bonnes œuvres ? Nous devons les exhorter par la parole de Dieu (Hébreux 3:13). Nous devons aussi exciter les autres en étant des exemples nous-mêmes. Ce qui inspire les autres à vivre plus près du Seigneur est surtout une vie dévouée à lui, vécue en intime communion avec lui.

Lire Hébreux 10:25-31

Hébreux 10:25

N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.

Cherchez-vous la compagnie des autres disciples de Jésus ? Aimez-vous prier, louer et adorer Dieu avec les autres ? L'Église est formée de plusieurs membres (1 Corinthiens 12:12) -Comme le corps est un et a plusieurs membres... ainsi en est-il de Christ. Le dessein de Dieu, c'est que nous ayons la communion les uns avec les autres, que nous exhortions et aimions les uns les autres. Parfois on est obligé d'être seul, par exemple, quand on est le seul chrétien dans sa communauté. Dans ce cas-là, Dieu donne la grâce pour vivre pour lui. Mais si nous avons l'opportunité de s'assembler avec les autres frères et sœurs en Christ, nous faisons tort d’abandonner notre assemblée. Ne pensons pas que quelque travail ou besoin a plus d'importance que notre vie spirituelle. Matthieu 6:33 - Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu.

Nous nous assemblons pour avoir la communion les uns avec les autres et avec Dieu. Nous nous assemblons pour adorer Dieu. Et il est très important pour notre bien-être spirituel d'exhorter les uns les autres. Certaines églises veulent diminuer le temps de lecture de la Parole et de la prêche en faveur de plus de chants ou d'autres activités. C'est une grande erreur, et c'est la raison que certains chrétiens souffrent de malnutrition spirituelle et ne peuvent pas résister aux fausses doctrines. Le plus proche qu'est le retour du Seigneur, le plus qu'il y aura des faux enseignants (voir 1 Timothée 4:1).

Lire Hébreux 10:25-31

Hébreux 10:26

Si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés.

Nous avons vu que cette épître aux Hébreux contient des sévères avertissements contre ceux qui rejettent le salut en Jésus-Christ (Hébreux 2:3 ; 3:12 ; 4:1 ; 6:4-6). Voici encore un.

Les juifs savaient déjà que Dieu ne tolérerait pas qu'on se détourne de son alliance (v.28) - Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins. Le jugement était la mort physique. Se détourner de la nouvelle alliance est beaucoup plus grave. Ce n'est pas le mépris de Moïse, le serviteur de l'Éternel ; c'est le mépris du Fils de Dieu - le fouler aux pieds. Ce n'est pas tenir le sang des boucs et des taureaux pour profane (commun) ; c'est considérer le sang de Christ comme ordinaire - ce sang qui peut réellement nous purifier du péché et nous faire approcher du Dieu saint. Ce n'est pas insulter la loi écrite sur des tables de pierre ; c'est insulter l'Esprit de grâce qui seul peut régénérer le cœur.

Rejeter l'Évangile n’est pas puni par la mort physique, mais par la mort éternelle dans l’étang de feu (vv.31,27) - C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant... une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles. Si tu as pris connaissance de la vérité de l'Évangile, ne pèche pas volontairement, c'est-à-dire, ne continue pas à pécher - à être décidé de rejeter cette vérité.

Lire Hébreux 10:32-39

Hébreux 10:36

Vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.

Les Hébreux auxquels cette épître a été écrite n'ont pas rejeté l'Évangile. Ils étaient découragés et tentés d'abandonner de suivre Christ. Mais il y avait des preuves qu'ils ont vraiment cru au Seigneur.

Ils ont soutenu un grand combat (v.32). Satan a combattu contre eux. Satan ne combat pas contre ses amis ; il combat contre Christ et contre tous ceux en qui Christ demeure. L'homme qui est né de nouveau découvre très vite qu'il a deux natures en lui - une héritée d'Adam et l'autre que Dieu vient de créer en lui. Elles sont les protagonistes dans une lutte acharnée. Romains 7:22,23 - Je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur ; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement. Le diable aussi manipule les gens qui persécutent l'enfant de Dieu (v.33).

Ils ont été transformés. Ils ont commencé à aimer les enfants de Dieu, ceux qui étaient persécutés. Ils ont eu de la compassion pour les prisonniers (v.34). Ils ont commencé à vivre pour les choses éternelles ; ils se sont réjouis de la perte de leurs biens, enlevés par leurs persécuteurs, avec la ferme assurance qu'ils n'ont rien perdu de leurs biens éternels réservés au ciel.

Ils n'ont pas continué dans le péché, mais voulaient continuer dans le chemin de la foi (la persévérance). Jésus a accompli la volonté du Père - il a souffert la mort de la croix. Les Hébreux aussi devraient accomplir la volonté de Dieu. Un jour, l'héritage éternel serait dans leurs mains !

Lire Hébreux 10:32-39

Hébreux 10:38

Et mon juste vivra par la foi ; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.

Ce verset cite Habacuc 2:4, un verset expliqué par trois livres du Nouveau Testament. Romains explique ce que c'est d'être juste, Galates ce que c'est de vivre. Hébreux explique la foi et les raisons de croire en Jésus-Christ.

Habacuc 2:4 - Voici, son âme s’est enflée, elle n’est pas droite en lui ; Mais le juste vivra par sa foi. Nous ne voyons pas la phrase : s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui - voir Psaume 5:5 - Tu n’es point un Dieu qui prenne plaisir au mal ; Le méchant n’a pas sa demeure auprès de toi. Cependant, Habacuc a donné la raison qu’un homme se retire - l’âme enflée (l'orgueil), la pensée qu'il connaît mieux que Dieu quelle est la bonne voie à suivre. Cet homme connaissait la vérité par son intelligence, mais préférait continuer dans les ténèbres.Si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité... (v.26). Jean 3:19 - Les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Son âme n'est pas droite. Jérémie 9:24 - Que celui qui veut se glorifier se glorifie D’avoir de l’intelligence et de me connaître, De savoir que je suis l’Éternel, Qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre ; Car c’est à cela que je prends plaisir, dit l’Éternel. Grâces à Dieu, les Hébreux ne se retiraient pas (v.39).

Hébreux 10:38 introduit le chapitre 11, souvent appelé “Le chapitre de la foi”. Le salut s'obtient par la foi, donc il faut savoir ce que c'est la foi.