Jean 2:18-25
Les Juifs, prenant la parole, lui dirent : Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte ? Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras ! Mais il parlait du temple de son corps. C’est pourquoi, lorsqu’il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu’il avait dit cela, et ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu’il faisait. Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu’il les connaissait tous, et parce qu’il n’avait pas besoin qu’on lui rendît témoignage d’aucun homme ; car il savait lui-même ce qui était dans l’homme.
Nous lisons en v.22, ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite. Et encore au v.24, plusieurs crurent en son nom. Jean parle souvent de croire. Il enseigne ce que c’est la foi et comment elle agit. C’est très important de savoir ce que c’est de croire, car c’est par la foi que nous sommes sauvés.
Ici, dans ce passage, nous constatons trois niveaux de foi.
I. La foi qui manque. vv.18-21
Jean parle des Juifs, non pas tout le peuple, mais les dirigeants. Ils essayaient de protéger leur religion contre les enseignements pernicieux, ou des gens devenus populaires avec le peuple qui le détourneraient à la perte des chefs. C’était même nécessaire de questionner Jésus, selon Deutéronome 18:20-22 - Mais le prophète qui aura l’audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d’autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort. Peut-être diras-tu dans ton cœur : Comment connaîtrons-nous la parole que l’Éternel n’aura point dite ? Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Éternel n’aura point dite. C’est par audace que le prophète l’aura dite : n’aie pas peur de lui. Mais ils ont agi par incrédulité, car déjà Jésus leur a dit par quelle autorité il a fait la purification du temple (v.16) - Ôtez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. Il agissait sous l’autorité du Père.
Ces Juifs ont eu leur idole renversée (v.15) - Il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables. Leur idole était l’argent, le profit. Ils résistaient à Jésus ; ils n’ont pas voulu reconnaître leur péché. Jésus a dit que le temple devait être un lieu de prière, mais eux, ils n’ont pas désiré la prière (Luc 19:46) - Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.
Ils n’ont pas cru au Seigneur Jésus (vv.19,20) - Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras ! Et ils ne l’ont pas compris (v.21) - Mais il parlait du temple de son corps. Quand Jésus a dit :Détruisez ce temple, il a indiqué une mort violente.
Ils prétendaient chercher un signe ; ils en ont cherché souvent après. Mais Jésus a refusé. Il a dit que le seul signe pour eux sera celui de Jonas (Luc 11:29) - Cette génération... demande un miracle ; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui de Jonas. C’est-à-dire, comme Jonas a été trois jours dans le poisson, de même Jésus va mourir et sera enseveli et se ressuscitera le troisième jour. Ils n’ont pas vu la résurrection mais ils ont entendu le témoignage de beaucoup de témoins. Au jugement, personne n’aura d’excuse devant Dieu. Dieu a donné le signe demandé, mais ces Juifs ne l’ont pas accepté (Matthieu 28:11-15) - Quelques hommes de la garde entrèrent dans la ville, et annoncèrent aux principaux sacrificateurs tout ce qui était arrivé. Ceux-ci, après s’être assemblés avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme d’argent, en disant : Dites : Ses disciples sont venus de nuit le dérober, pendant que nous dormions. Et si le gouverneur l’apprend, nous l’apaiserons, et nous vous tirerons de peine. Les soldats prirent l’argent, et suivirent les instructions qui leur furent données. Et ce bruit s’est répandu parmi les Juifs, jusqu’à ce jour. Et ils se sont accroché à cette parole de Jésus pour le condamner (Marc 14:57,58) -Quelques-uns se levèrent, et portèrent un faux témoignage contre lui, disant : Nous l’avons entendu dire : Je détruirai ce temple fait de main d’homme, et en trois jours j’en bâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d’homme. Aussi pour l’insulter (Marc 15:29,30) - Les passants l’injuriaient, et secouaient la tête, en disant : Hé ! toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même, en descendant de la croix !
Alors ils ont péri, et leur temple aussi. (Jean 8:24) - Si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.
II. La foi qui est insuffisante. vv.23-25
Plusieurs gens ont eu la foi. Ils ont obéi à la loi de Moïse (Deutéronome 16:1,2) - Célèbre la Pâque en l’honneur de l’Éternel, ton Dieu... Tu sacrifieras la Pâque à l’Éternel. Ils ont vu les miracles que Jésus faisait ; ils n’étaient pas aveugles. C’est en contraste avec Matthieu 12:24 où les pharisiens ont vu les miracles mais ont dit que Jésus les faisait par le prince des démons. Ceux-ci ont cru en son nom, c’est-à-dire, ils ont accepté tout ce qu’il disait de lui-même.
On va penser que Jésus serait rempli de joie ! Mais Jésus ne se fiait point à eux. Le mot ‘fiait’ en grec c’est ‘croyait’ ! Il n’a pas cru en eux. Jésus savait parfaitement l’état du cœur de chacun. Comparer avec Jean 1:42,48 où Jésus connaissait bien Pierre et Nathanaël. (1 Samuel 16:7) - L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur.
La foi de ces gens était insuffisante parce qu’elle se fondait sur la vue seulement. Ils ont vu des miracles et ils ont cru. Si, ensuite, ils voient d’autres choses, la foi s’en ira. Elle était insuffisante aussi parce que ces gens ne se sont pas donnés à Jésus, pas comme les disciples qui le suivaient. Ces gens ont cru avec leur intelligence seulement, ou bien encore avec leurs sentiments. Mais ils ne croyaient pas avec leur volonté. Leur foi n’était pas profonde ; trois ans plus tard ces gens allait crier : Crucifie-le.
C’est important de connaître Dieu (Jean 17:3) - La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Mais il est plus important d’être connu de lui ! (2 Timothée 2:19) - Le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau : Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent. (Galates 4:9) - Mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu... (Jean 10:14) - Je connais mes brebis.
III. La foi qui sauve. v.22
Les disciples ont eu une foi réelle. C’était une foi qui agissait, et ils sont devenus disciples pour suivre Jésus (Galates 5:6) - En Jésus-Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité. C’était aussi une foi qui persévérait : lorsque. Trois ans plus tard, ils étaient toujours avec Jésus malgré toutes leurs difficultés et le bouleversement de son arrestation et crucifixion. (Hébreux 10:36) - Vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. (Éphésiens 6:13) - Prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. En bref, c’était une foi qui sauve !
C’était une foi fondée sur la parole de Dieu. Ils ont cru à l’Écriture (Luc 24:25-27) - Alors Jésus leur dit : Ô hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât dans sa gloire ? Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait. Ils ont cru à la parole de Jésus :Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai (v.19). C’est comme les femmes en Luc 24:8 - Elles se ressouvinrent des paroles de Jésus. Ce n’est pas une vraie foi qui n’est pas fondée sur la parole de Dieu (Romains 10:17) - La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. Il faut croire dans la Parole Vivante qui est révélée dans la parole écrite.
C’était aussi une foi assistée par le Saint-Esprit - ses disciples se souvinrent. Jean 14:26 - L’Esprit-Saint... vous rappellera tout ce que je vous ai dit. Le Saint-Esprit enseigne la parole de Dieu. L’Esprit et la foi vont toujours ensemble (Actes 6:5) - Étienne, homme plein de foi et d’Esprit-Saint. (Romains 15:13) - Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit !
C’était une foi qui a saisi le salut éternel (1 Pierre 1:5) - Vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps !
RÉSUMÉ : En quel état de foi te trouves-tu ? Sur la réponse à cette question dépende ta destinée éternelle. As-tu une idole ou un péché que tu ne veux pas laisser et tu préfères tes propres idées que la parole de Jésus ? Repens-toi, car si tu ne crois pas en lui, tu mourras dans tes péchés. Ou bien tu crois de ton intelligence et tes sentiments mais non de ton cœur, ta volonté. Ce n’est pas assez. Donne-toi au Seigneur pour l’obéir. Ou bien tu as la joie de dire : Je crois en Jésus-Christ de tout mon cœur. Alors, nourris ta foi en lisant et méditant sur la parole de Dieu tout en dépendant sur le Saint-Esprit.