Jean 6:48-63
Je suis le pain de vie. Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant : Comment peut-il nous donner sa chair à manger ? Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. Comme le Père qui est vivant m’a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. C’est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n’en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts : celui qui mange ce pain vivra éternellement. Jésus dit ces choses dans la synagogue, enseignant à Capernaüm.
Plusieurs de ses disciples, après l’avoir entendu, dirent : Cette parole est dure ; qui peut l’écouter ? Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit : Cela vous scandalise-t-il ? Et si vous voyez le Fils de l’homme monter où il était auparavant ?... C’est l’esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.
Nous avons vu en chapitre 3 que le salut a été comparé à la naissance. En chapitre 4 nous avons vu que le salut a été comparé à boire de l'eau. Ici au chapitre 6, le salut est comparé à manger du pain. À chaque fois, les gens n'ont pas compris ce que Jésus leur disait. Jean 3:4 - Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? Jean 4:11 - Seigneur, lui dit la femme, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond; d’où aurais-tu donc cette eau vive ? Jean 6:52 - Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant : Comment peut-il nous donner sa chair à manger ? Ici au chapitre 6, les gens n'ont pas seulement manqué de comprendre ; ils se sont même opposés à ce que Jésus disait, car il parlait des choses spirituelles.
Jésus a démontré le contraste entre lui et la manne dans le désert. Le récit de la manne se trouve en Exode 16:11-29 - L’Éternel, s’adressant à Moïse, dit : J’ai entendu les murmures des enfants d’Israël. Dis-leur : Entre les deux soirs vous mangerez de la viande, et au matin vous vous rassasierez de pain ; et vous saurez que je suis l’Éternel, votre Dieu.
Le soir, il survint des cailles qui couvrirent le camp ; et, au matin, il y eut une couche de rosée autour du camp. Quand cette rosée fut dissipée, il y avait à la surface du désert quelque chose de menu comme des grains, quelque chose de menu comme la gelée blanche sur la terre. Les enfants d’Israël regardèrent et ils se dirent l’un à l’autre : Qu’est-ce que cela? car ils ne savaient pas ce que c’était. Moïse leur dit : C’est le pain que l’Éternel vous donne pour nourriture. Voici ce que l’Éternel a ordonné : Que chacun de vous en ramasse ce qu’il faut pour sa nourriture, un omer par tête, suivant le nombre de vos personnes; chacun en prendra pour ceux qui sont dans sa tente. Les Israélites firent ainsi ; et ils en ramassèrent les uns plus, les autres moins. On mesurait ensuite avec l’omer ; celui qui avait ramassé plus n’avait rien de trop, et celui qui avait ramassé moins n’en manquait pas. Chacun ramassait ce qu’il fallait pour sa nourriture. Moïse leur dit : Que personne n’en laisse jusqu’au matin. Ils n’écoutèrent pas Moïse, et il y eut des gens qui en laissèrent jusqu’au matin ; mais il s’y mit des vers, et cela devint infect. Moïse fut irrité contre ces gens. Tous les matins, chacun ramassait ce qu’il fallait pour sa nourriture ; et quand venait la chaleur du soleil, cela fondait.
Le sixième jour, ils ramassèrent une quantité double de nourriture, deux omers pour chacun. Tous les principaux de l’assemblée vinrent le rapporter à Moïse. Et Moïse leur dit : C’est ce que l’Éternel a ordonné. Demain est le jour du repos, le sabbat consacré à l’Éternel ; faites cuire ce que vous avez à faire cuire, faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir, et mettez en réserve jusqu’au matin tout ce qui restera. Ils le laissèrent jusqu’au matin, comme Moïse l’avait ordonné ; et cela ne devint point infect, et il ne s’y mit point de vers. Moïse dit : Mangez-le aujourd’hui, car c’est le jour du sabbat ; aujourd’hui vous n’en trouverez point dans la campagne. Pendant six jours vous en ramasserez ; mais le septième jour, qui est le sabbat, il n’y en aura point. Le septième jour, quelques-uns du peuple sortirent pour en ramasser, et ils n’en trouvèrent point. Alors l’Éternel dit à Moïse : Jusques à quand refuserez-vous d’observer mes commandements et mes lois ? Considérez que l’Éternel vous a donné le sabbat ; c’est pourquoi il vous donne au sixième jour de la nourriture pour deux jours. Que chacun reste à sa place, et que personne ne sorte du lieu où il est au septième jour.
Voyons les contrastes entre lui et la manne.
I. Le contraste dans leur résultat.
Quel était les effets de la manne ? (vv.49,58) - Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts... Il n’en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts. Le peuple a été rassasié. Tous ces gens ont été soutenus dans le désert. Mais ils sont morts, et apparemment même certains d'entre eux sont morts éternellement. Voir Nombres 16:25-35. Nombres 16:33 - Ils descendirent vivants dans le séjour des morts, eux et tout ce qui leur appartenait.
Et quel effet a le pain de vie ? (vv.50,51) - C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Celui qui mange le pain de vie ne va pas mourir mais il va vivre éternellement. La mort, c'est la séparation. La mort spirituelle s'est la séparation de Dieu ; la mort physique c'est la séparation des autres personnes et la séparation de l'âme de la chair. Celui qui mange le pain de vie ne sera jamais séparé de Dieu (v.39) - La volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. En plus, la mort physique n'est que dormir. Elle n'est pas permanente ; voir 1 Thessaloniciens 4:13-18 - le verset 13 parle de ceux qui dorment. La mort est vaincue (v.54) - Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. Manger le pain de vie c'est demeurer en Jésus et lui en nous (v.56) - Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. C'est vivre par lui (v.57) - Celui qui me mange vivra par moi.
II. Le contraste dans leur nature.
Le récit en Exode nous décrit la manne.Voir aussi Nombre 11:7 - La manne ressemblait à de la graine de coriandre, et avait l’apparence du bdellium et Psaume 78:25 - Ils mangèrent tous le pain des grands. Elle était petite comme des grains de coriandre et ressemblait comme de la gelée blanche. Elle était mystérieuse mais réelle, quelque chose physique. Elle avait le goût d'un gâteau au miel, et elle avait l'apparence de bdellium (la gomme des arbres). Elle était le pain des grands, des chefs, des anges, etc.
Nous voyons la nature du pain de vie en versets 51,53,54 - Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde... Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. Sa nature est aussi mystérieuse mais c'est une véritable nourriture. C'est la chair et le sang du Fils de l'homme. Cependant, Jésus n'a pas parlé en termes physiques ; ses paroles sont comprises spirituellement. Mangez veux dire croire (v.47) -.En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. Il faut avoir confiance en lui, il faut venir à lui, il faut recevoir de lui. Dans ce discours il indique que sa chair sera rompue et son sang versé. Comparer avec 1 Corinthiens 11:23-26. Sa mort nous a pourvu la vie.
III. Le contraste dans le moyen d'en obtenir.
Nous lisons en Exode que la manne a dû être ramassée chaque matin sauf le samedi. Il a fallu ne pas la laisser jusqu'au lendemain. Pour l'obtenir, il a fallu suivre les commandements de Dieu.
Quant au pain de vie, il y a d'abord la part de Christ. Il a fallu donner sa chair (v.51) - Le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. Il a fallu verser son sang. Tous ceux-ci il a accompli sur le Calvaire. Il y a ensuite notre part. Nous devons prendre et manger le pain de vie (v.51) - Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Nous devons écouter notre Seigneur Jésus (vv.60,63) - Plusieurs de ses disciples, après l’avoir entendu, dirent : Cette parole est dure ; qui peut l’écouter ? ...C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. Nous devons croire en lui (v.47) - Celui qui croit en moi a la vie éternelle. Tous ceux-ci se font une fois pour toutes. C'est comme ce que nous avons appris de l'eau de la vie en chapitre 4. On la boit une fois pour toutes, car dès lors on est complètement satisfait !
RÉSUMÉ : Y a-t-il de contraste par rapport à la réaction des gens à la manne et au pain de vie ? Les réactions sont plutôt pareilles. Quand Dieu a donné la manne, il y avait des gens qui n'ont pas écouté la parole de Dieu. Ils ont désobéi en gardant la manne jusqu'au lendemain. Cela démontre un manque de foi. Quand Jésus a parlé du pain de vie, il y avait des gens qui n'ont pas voulu écouter. Certains même ont cessé de suivre le Seigneur Jésus. Eux aussi ont manqué de foi. Mais d'autres ont cru et ont reçu la vie éternelle. Que fais-tu ? Je prie que tu puisses écouter le Seigneur Jésus et croire en lui.