Jean 6:22-35
La foule qui était restée de l’autre côté de la mer avait remarqué qu’il ne se trouvait là qu’une seule barque, et que Jésus n’était pas monté dans cette barque avec ses disciples, mais qu’ils étaient partis seuls. Le lendemain, comme d’autres barques étaient arrivées de Tibériade près du lieu où ils avaient mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâces, les gens de la foule, ayant vu que ni Jésus ni ses disciples n’étaient là, montèrent eux-mêmes dans ces barques et allèrent à Capernaüm à la recherche de Jésus. Et l’ayant trouvé au delà de la mer, ils lui dirent : Rabbi, quand es-tu venu ici ? Jésus leur répondit : En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera ; car c’est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau.
Ils lui dirent : Que devons-nous faire, pour faire les œuvres de Dieu ? Jésus leur répondit : L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. Quel miracle fais-tu donc, lui dirent-ils, afin que nous le voyions, et que nous croyions en toi ? Que fais-tu ? Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit : Il leur donna le pain du ciel à manger. Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel ; car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. Ils lui dirent : Seigneur, donne-nous toujours ce pain. Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif.
En chapitre 4, nous avons vu que la femme Samaritaine a été ignorante. Mais ce n’était pas elle seule qui ne connaissait pas les choses spirituelles. Ici nous voyons que les Juifs aussi étaient ignorants de Jésus, et donc ignorants d’eux-mêmes, de Dieu, de sa Parole, et du salut. N’est-ce pas la même chose aujourd’hui ? (2 Corinthiens 4:3,4) - Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. Voyons comment ces Juifs étaient ignorants de Jésus.
Ils ont démontré leur ignorance de Jésus en trois façons.
I. Ils ignoraient où était Jésus.
Remarquons d’abord ce qu’ils savaient. Ils savaient que les disciples sont rentrés dans le seul bateau pour traverser le lac. Ils savaient que Jésus n’est pas allé avec eux mais qu’il est monté sur une montagne pour prier (Matthieu 14:23) - Quand il l’eut renvoyée [la foule], il monta sur la montagne, pour prier à l’écart ; et, comme le soir était venu, il était là seul. Ils savaient que Jésus a disparu ensuite (v.19) - [Les disciples] virent Jésus marchant sur la mer et s’approchant de la barque. Enfin, ils savaient que Jésus allait souvent à Capernaüm, alors ils y sont allés pour le retrouver.
Pourquoi ne savaient-ils pas où était Jésus ? La raison était surtout qu’ils cherchaient Jésus pour la mauvaise raison (v.26) - Jésus leur répondit : En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés. Ils ont voulu le retrouver pour satisfaire, non leur besoin spirituel, mais leur besoin physique. Ils ont voulu que le Seigneur leur donne ce qui est visible sans se soucier des choses spirituelles. Il y a des gens qui font de même aujourd’hui. Ils cherche Jésus uniquement pour s’en sortir de leurs problèmes, pour être guéris de leurs maladies, ou pour avoir du succès dans la vie. Ils ne le cherchent pas pour être délivré du péché, ou pour trouver son plan pour leur vie.
Une autre raison qu’ils ne savaient pas où était Jésus, c’est qu’ils n’étaient pas ses disciples pour le suivre et lui obéir. Ils n’ont pas eu de communion avec Jésus. Ils n’ont pas eu de communion avec Dieu le Père ; nous ne lisons pas qu’ils ont prié. Ils n’ont pas cru à la puissance de Jésus ; ils ne pouvaient pas imaginer qu’il marcherait sur l’eau. Ils comptaient surtout sur leur expérience - ils pensaient le retrouver à Capernaüm. Les disciples, cependant, savaient où se trouvait Jésus. Pour un peu de temps ils étaient seuls dans la barque, mais le Seigneur est venu rapidement pour être avec eux.
Et toi, est-ce qu’il te semble que le Seigneur a disparu de ta vie ? Il faut examiner ton cœur. Peut-être tu le cherches pour la mauvaise raison. Peut-être tu manques de communion avec lui dans la lecture de la Bible et dans la prière. Peut-être que tu agis en dépendant de toi-même au lieu du Seigneur.
II. Ils ignoraient ce que faisait Jésus.
Ces Juifs pensaient que Jésus est venu pour qu’ils soient moins misérables. Ils pensaient que Jésus est venu uniquement pour enlever les conséquences du péché. Genèse 3:17-19 - Il dit à l’homme : Puisque tu as... mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : Tu n’en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces... C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain. Si Jésus leur donnait du pain sans aucun effort de leur part ! Ils pensaient ensuite que Jésus est venu pour alléger les symptômes de leur maladie spirituelle. Ils pensaient aussi que Jésus est venu pour agir de la même manière qu’au temps de Moïse (v.31) - Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit : Il leur donna le pain du ciel à manger.
Mais Jésus est venu, non pas pour les faire confortables mais pour les rendre justes et saints. Il est venu, non pas premièrement pour enlever les conséquences du péché, mais pour enlever le péché lui-même. Il n’est pas venu pour alléger les symptômes de maladie spirituelle, mais pour détruire la cause même de cette maladie spirituelle, c’est-à-dire, le péché. Je me souviens d’un homme qui a eu besoin d’une opération pour enlever une partie de son estomac à cause du cancer. Le docteur n’a pas prescrit quelques médicaments pour soulager l’estomac; il a recommandé la chirurgie. Enfin, Jésus est venu pour établir un nouveau système pour remplacer celui de Moïse. Jean 1:17 - La loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. Il est venu pour inaugurer une nouvelle alliance, ce qui se trouve dans le Nouveau Testament.
Alors, quelle était l’œuvre du Seigneur Jésus ? Jésus lui-même en a parlé. Son œuvre était de donner la vie éternelle (v.27) - Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera. Son œuvre était de faire la volonté du Père (v.38) - Je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. Son œuvre était de donner sa vie (vv.32,33) - Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel ; car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.
III. Ils ignoraient qui était Jésus.
Nous trouvons aujourd’hui les mêmes idées que ces Juifs ont eu sur qui est Jésus. On pense que Jésus est essentiellement un faiseur de miracles (v.26) - Vous avez vu des miracles. Ou bien on pense que Jésus est un talisman, une sorte de “génie de la lampe” pour nous donner ce qu’on désire (v.26) - Vous avez mangé des pains et... vous avez été rassasiés. Ou encore, on pense que Jésus est un personnage difficile à connaître (v.30) - Quel miracle fais-tu donc, lui dirent-ils, afin que nous le voyions, et que nous croyions en toi ?
Cependant, Jésus a dit très clairement qui il est. Il est celui qui donne la vie éternelle (v.27) - La vie éternelle, ...que le Fils de l’homme vous donnera. Il est celui qui est marqué par le sceau de Dieu (v.27) - Le Fils de l’homme... c’est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau. Il est celui qui a été envoyé par Dieu (v.29) - Jésus leur répondit : L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. Il est le pain de vie (v.35) - Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. Sans lui, il n’y a aucun moyen de vivre éternellement. Par lui, on est satisfait jusqu'au fond.
C’est très important de savoir qui il est. Mais c’est beaucoup plus important de le connaître personnellement (Jean 17:3) - La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. C’est bien de savoir que Jésus est le Sauveur et le Bon Berger. C’est mieux de pouvoir dire : Jésus est mon Sauveur et mon Berger !
Comment peux-tu le connaître ? D’abord, il faut croire en lui et recevoir son don de pardon et de la vie éternelle. Ensuite, il faut avoir la communion avec lui. C’est en parlant avec lui dans la prière et en l’écoutant à travers la Parole de Dieu qu’on augmente sa connaissance de lui. Enfin, il faut marcher avec lui - lui obéir, confesser son péché au moment où on a chuté, dépendre continuellement sur lui pour la puissance de vivre pour lui.
RÉSUMÉ : Que nous tous, nous puissions le connaître ! Que nous puissions augmenter notre connaissance de lui. 2 Pierre 3:18 - Croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.