Lire Apocalypse 6:1-17
Apocalypse 6:16,17
Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau ; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ?
Imaginons les sentiments d’un homme qui est condamné à quelques années de prison. Il doit être découragé, désespéré. Imaginons les sentiments d’un homme condamné devant un tribunal romain au temps du Nouveau Testament. Le travail forcé dans les mines de sel sur l’île de Patmos (le cas de Jean), la décapitation par l’épée (le sort de Paul), et la crucifixion (Pierre), semblent à nos jours des peines excessives.
Mais aucun de ses sentiments peut se comparer avec les sentiments de ceux qui doivent rencontrer Dieu et la colère de l’Agneau. Ils sont terrifiés. Le jugement des tribunaux peuvent punir, voir même tuer le corps ; Dieu peut aussi l’envoyer avec l’âme à l’enfer (Matthieu 10:28).
Le jugement de Dieu apparaît si terrible qu’ils préféreraient être écrasés par des rochers ou englouties par des montagnes. Nous entendons parfois les histoires des victimes d’un tremblement de terre qui ont vécu quelques jours bloquées dans les décombres. Cette expérience est de loin préférable que de faire face à la colère de Dieu et de l’Agneau.
Personne ne pourra subsister au jour du jugement. Mais Dieu nous a pourvu le moyen d’échapper cette colère. Il nous offre le don gratuit du salut par Jésus, qui nous délivre de la colère à venir(1 Thessaloniciens 1:10).