Jean 7:1-18
Après cela, Jésus parcourait la Galilée, car il ne voulait pas séjourner en Judée, parce que les Juifs cherchaient à le faire mourir. Or, la fête des Juifs, la fête des Tabernacles, était proche. Et ses frères lui dirent : Pars d’ici, et va en Judée, afin que tes disciples voient aussi les œuvres que tu fais. Personne n’agit en secret, lorsqu’il désire paraître : si tu fais ces choses, montre-toi toi-même au monde. Car ses frères non plus ne croyaient pas en lui. Jésus leur dit : Mon temps n’est pas encore venu, mais votre temps est toujours prêt. Le monde ne peut vous haïr ; moi, il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses œuvres sont mauvaises. Montez, vous, à cette fête ; pour moi, je n’y monte point, parce que mon temps n’est pas encore accompli. Après leur avoir dit cela, il resta en Galilée. Lorsque ses frères furent montés à la fête, il y monta aussi lui-même, non publiquement, mais comme en secret. Les Juifs le cherchaient pendant la fête, et disaient : Où est-il ? Il y avait dans la foule grande rumeur à son sujet. Les uns disaient : C’est un homme de bien. D’autres disaient : Non, il égare la multitude. Personne, toutefois, ne parlait librement de lui, par crainte des Juifs.
Vers le milieu de la fête, Jésus monta au temple. Et il enseignait. Les Juifs s’étonnaient, disant : Comment connaît-il les Écritures, lui qui n’a point étudié ? Jésus leur répondit : Ma doctrine n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé. Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef. Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l’a envoyé, celui-là est vrai, et il n’y a point d’injustice en lui.
Ce chapitre nous raconte le début de l'opposition ouverte contre le Seigneur. Jésus a dit : (Jean 17:14) - Je ne suis pas du monde. Jean 18:36 - Mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs... Il n'appartenait pas au monde ; il faisait chemin dans une direction opposée à celle du monde.
Voici des preuves qu'il n'appartenait pas à ce monde.
I. Son temps.
Jésus leur dit : Mon temps n’est pas encore venu (v.6). Le temps dont il parlait n'était pas identique à son heure (v.30) - Ils cherchaient donc à se saisir de lui, et personne ne mit la main sur lui, parce que son heure n’était pas encore venue. Son heure était son rendez-vous à la Croix (Jean 12:23,24) - Jésus leur répondit : L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Mais son temps ici, c'est le moment fixé par le Père. C'est-à-dire, Dieu a fixé le moment quand Jésus devait aller à Jérusalem.
Certains sont troublés de penser que le verset 8 est un mensonge. C'est un problème de traduction. Le mot, ‘point’, doit être traduit : ‘pas’, c'est-à-dire, pas à ce moment même, pas pour le présent. Nous apprenons que Jésus est arrivé le quatrième ou le cinquième jour (v.14) - Vers le milieu de la fête, Jésus monta au temple.
Cette fête était la Fête de Tabernacles (Lévitique 23:33-36) - L’Éternel parla à Moïse, et dit : Parle aux enfants d’Israël, et dis : Le quinzième jour de ce septième mois, ce sera la fête des tabernacles en l’honneur de l’Éternel, pendant sept jours. Le premier jour, il y aura une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile. Pendant sept jours, vous offrirez à l’Éternel des sacrifices consumés par le feu. Le huitième jour, vous aurez une sainte convocation, et vous offrirez à l’Éternel des sacrifices consumés par le feu ; ce sera une assemblée solennelle : vous ne ferez aucune œuvre servile. C'était une des trois fêtes que les juifs ont été prescrits de célébrer. La raison de cette fête en fin septembre était de se souvenir du séjour du peuple au désert. On offrait beaucoup de sacrifices le premier jour, et moins chaque jour suivant. Puisque Jésus n'est pas arrivé jusqu'au quatrième ou cinquième jour, on peut dire dans un sens que Jésus a manqué cette fête !
Voilà six mois que Jésus n'est pas allé en Judée. Ses frères pensaient comme le monde. Et quelle est cette pensée du monde ? Il faut chercher la publicité avec la multitude ; il ne faut pas agir en secret. Il faut se montrer. Il faut aller au chef-lieu. Mais Jésus a dit que son temps n'était pas venu. Jésus se soumettait à l'horaire fixé par le Père. Quant à ses frères, toute heure était convenable.
II. Son témoignage.
Le monde ne peut vous haïr ; moi, il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses œuvres sont mauvaises. (v.7). L'origine de son témoignage n'était pas des hommes (Jean 2:25) - Il n’avait pas besoin qu’on lui rendît témoignage d’aucun homme ; car il savait lui-même ce qui était dans l’homme. Jésus a témoigné de ce qu'il a vu et entendu (Jean 3:32) - Il rend témoignage de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. Il a témoigné de lui-même (Jean 8:14) - Jésus leur répondit : Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d’où je suis venu et où je vais. Il a témoigné du Père (Jean 17:6) - J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Il a témoigné du salut (Jean 3:5,14,15) - Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
Il a aussi témoigné du monde comme nous lisons dans se verset - Je rends de lui le témoignage que ses œuvres sont mauvaises. Il a exposé leurs péchés. Il leur parlait de leurs mauvaises œuvres comme le péché en verset 19 - Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi ? Et nul de vous n’observe la loi. Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir ? Il leur parlait de leurs bonnes œuvres, mais qui venaient de la chair. Ils pouvaient faire de bonnes œuvres mais avec de mauvaises intentions (Luc 18:11-14) - Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : Ô Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain ; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé. Il a témoigné du monde pas seulement par ces paroles, mais aussi par sa vie.
Alors il a été haï du monde. Le monde n'aime pas que son péché soit exposé (Jean 3:19) - Ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Le monde n'aime pas que son péché ne soit pas partagé avec d'autres (1 Pierre 4:4) - Aussi trouvent-ils étrange que vous ne vous précipitiez pas avec eux dans le même débordement de débauche, et ils vous calomnient. Le monde n'aime pas admettre qu'il a tort. Rappelez-vous d'Adam ? Quand Dieu le confrontait avec son péché, il a dit que c'est la faute de la femme, et même c'est la faute de Dieu car c'est la femme que Dieu lui a donnée ! Quand Dieu a interrogé Ève, elle a dit que c'est la faute du serpent. Mais on ne peut pas faire des excuses devant Dieu (Romains 3:19) - Nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.
III. Son enseignement.
Jésus monta au temple. Et il enseignait (v.14). L'enseignement du Seigneur Jésus a été étonnant (v.15) - Les Juifs s’étonnaient. Les gens s'étonnaient parce qu'il a prêché la vérité sans crainte. Contraster avec verset 13 - Personne, toutefois, ne parlait librement de lui, par crainte des Juifs. On s'étonnait car il a prêché sans aller auparavant à leurs écoles. Comparer avec verset 15 - Les Juifs s’étonnaient, disant : Comment connaît-il les Écritures, lui qui n’a point étudié ? On s'étonnait parce qu'il a prêché avec autorité (Matthieu 7:29) - Il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.
Son enseignement venait de Dieu (v.16) - Jésus leur répondit : Ma doctrine n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé. Il a reçu son enseignement directement du Père. C’était de même pour Paul (Galates 1:11,12) et pour ceux auxquels Jean a écrit (1 Jean 2:27). Le fait que son enseignement venait de Dieu a été reconnu seulement par ceux qui voulaient l'obéir (v.17) - Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef. L'homme dit : il faut savoir, puis faire. Mais Dieu dit : il faut faire, puis on va savoir. Notre devoir c'est d'obéir Dieu, en commençant par nous repentir (Actes 17:30) - Dieu... annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir.
L'enseignement du Seigneur Jésus glorifiait le Père (v.18) - Celui qui cherche la gloire de celui qui l’a envoyé, celui-là est vrai. Ses paroles ne venaient pas de lui. Ses paroles venaient de celui qui l'a envoyé. Il a été comme un ambassadeur. C’est le Père qui dirigeait ses paroles. Nous aussi, nous devons servir Dieu comme des ambassadeurs. 2 Corinthiens 5:20 - Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !
RÉSUMÉ : Jésus n'était pas de ce monde. Et nous ? Jean 17:16 - Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Est-ce que notre horaire est gouverné par le Père ? Est-ce que nous évitons de partager le péché du monde, et notre vie, par sa sainteté, expose le péché du monde ? Est-ce que nous enseignons aux autres ce qui glorifie Dieu ?