Lire Hébreux 5:1-9
Hébreux 5:4,5
Nul ne s’attribue cette dignité, s’il n’est appelé de Dieu, comme le fut Aaron. Et Christ ne s’est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit : Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui !
Koré et sa troupe (Nombres 16) se sont révoltés contre l'ordre établi par Dieu. Ils ont voulu être sacrificateurs comme Aaron et sa famille. Ils ont été jugés ; le feu de l'Éternel les a détruit. On a appris qu'on ne s'attribue pas cette dignité.
Aaron, au contraire, a été choisi par Dieu. Exode 28:1 - Fais approcher de toi Aaron, ton frère, et ses fils, et prends-les parmi les enfants d’Israël pour les consacrer à mon service dans le sacerdoce. Il ne s'est pas attribué cette dignité. Cela ne s'applique pas seulement au sacrificateur. Pour le service de Dieu, ce n'est pas à nous de décider ce que nous allons faire. Se lancer dans une œuvre pour Dieu sans sa permission, c'est se diriger vers la défaillance. Si nous avons quelques succès, il sera un succès du point de vue de ce monde, sans avoir fait la volonté de Dieu.
Notre Seigneur Jésus n'a pas désobéi à l'ordre établi par Dieu. Il ne s'est pas attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur. Il n'a pas saisi la gloire ; il l'a reçue. Il s'est donné lui-même pour nos péchés ; il a été ressuscité d'entre les morts pour devenir sacrificateur éternel, parce que c'était la volonté du Père. Matthieu 26:42 - Mon Père, s’il n’est pas possible que cette coupe s’éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite !
Lire Hébreux 5:1-9
Hébreux 5:7
C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété...
Quand est-ce que Jésus a prié d'être sauvé de la mort ? C'était au jardin de Gethsémané (Luc 22:41-44) - Il pria, disant : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier. Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre. Son agonie se révélait par des grands cris et des larmes.
Il a été exaucé ! Comment cela se fait-il ? D'abord, il a prié que la volonté du Père se fasse. Dieu a exaucé cette prière et Jésus a accompli le dessein de Dieu conçu depuis la fondation du monde. Deuxièmement, il a été délivré de la mort en se ressuscitant (Actes 2:24) - Dieu l’a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort.
Il a été exaucé à cause de sa piété. Il est le seul qui a vécu sans péché. Il a dit que le Père a exaucé toutes ses prières (Jean 11:42) - Tu m’exauces toujours. Nous ne pratiquons pas la piété comme lui, alors comment Dieu peut-il exaucer nos prières ? Nous pouvons être exaucés à cause de la piété de Jésus-Christ notre Sauveur (Jean 16:23) - Ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.
Lire Hébreux 5:1-9
Hébreux 5:8,9
[Christ] a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes, et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel.
Jésus-Christ est le Fils. Depuis toute l'éternité, il se réjouissait de cette relation spéciale et unique entre lui et le Père (Jean 1:1,2) - Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu.
Mais il s’est revêtu de notre chair pour nous sauver. En prenant la forme d'un homme, il a participé aux expériences de l'humanité sans pécher. Il a appris comme nous. Il a fallu apprendre à parler et à marcher. Il a fallu apprendre la charpenterie de Joseph. Il a fallu lire les Écritures Saintes pour apprendre les versets par cœur. Et il a fallu apprendre l'obéissance. Cela ne veut pas dire qu'il a été désobéissant et qu'il fallait apprendre une différente façon de vivre ! Il était sans péché. Mais il a fallu qu'il ait l'expérience de choisir à obéir quelles que soient les circonstances ou les conséquences. Il a choisi d'obéir et se soumettre aux terribles souffrances de la Croix. Ainsi il est devenu notre Sauveur et il a été élevé à la gloire.
C'est à notre tour d'obéir ! Actes 17:30 - Dieu... annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir. Luc 9:23 - [Jésus] dit à tous : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. En le suivant, il nous sauve de la mort et du jugement.
Lire Hébreux 5:10-14
Hébreux 5:12
Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide.
Quel triste état de ces chrétiens ! Ils ne grandissaient pas, ils ne faisaient pas de progrès dans leur marche avec Dieu. J'ai un ami qui a un enfant de cinq ans mais on ne songe même pas à le faire rentrer à l'école. Il souffre de mongolisme. Il ne peut pas marcher, et c'est à peine qu'on lui a fait apprendre de ne plus boire d'un biberon. C'est triste qu'il manque les expériences normales de grandir. C'est triste que ses parents ont ce lourd fardeau d'avoir un enfant qui n'est pas comme les autres.
Nous devons avancer dans notre vie chrétienne. Nous devons progresser de petits enfants en hommes faits. Le caractère des enfants d'Israël après leur sortie d'Égypte ressemblait aux enfants qui pleurnichaient, murmuraient, et désobéissaient. Nous devons progresser de l’état où nous ne buvons que du lait à manger la nourriture solide. Nous ne devons pas nous contenter de connaître les vérités fondamentales de la foi (par exemple, le salut par la grâce par le moyen de la foi), mais avancer à connaître les profondeurs de Dieu (1 Jean 2:13) - Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Ces Hébreux ont été longtemps avec le Seigneur et on espérait qu'ils pourraient maintenant enseigner les autres. Mais ils étaient toujours en train d'apprendre les ABC. Leurs dirigeants avaient une charge lourde pour leur enseigner.