Lire Apocalypse 22:1-9
Apocalypse 22:7
Et voici, je viens bientôt. - Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre !
Voici la sixième bénédiction de ce livre qui dit : Heureux ! Elle est pareille à la première bénédiction (Apocalypse 1:3) - Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche.
Cette bénédiction répète que celui qui met en pratique ce qui est écrit dans ce livre, sera heureux. Si nous voulons la joie, si nous voulons progresser dans notre vie chrétienne, si nous voulons porter beaucoup de fruit pour la gloire du Père, il faut pratiquer la parole. Attention quand Dieu répète quelque chose ! C’est ainsi qu’il souligne ce qui est important à savoir ou à faire, par exemple, Philippiens 2:18 ; 3:1 ; 4:4, où il est dit cinq fois : Réjouissez-vous. Le Seigneur veut que nous mettions sa parole en pratique ; l’obéissance est un signe que nous appartenons à lui (Matthieu 7:21) - Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Cette bénédiction ne ressemble pas à la première en ceci : ce qui est proche n’est pas le temps mais la venue du Seigneur. Cette promesse est plus personnelle : je viens. Notre Seigneur, notre Sauveur qui s’est donné pour nous sauver, notre Époux bien-aimé nous a envoyé ce message : je viens. Quelle joie doit remplir notre cœur à ce message ! Quel zèle doit nous emparer pour nous préparer !
Lire Apocalypse 22:10-17
Apocalypse 22:17
Et l’Esprit et l’épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement.
Aucune personne ose dire : Je peux m’en sortir tout seul. Je n’ai pas besoin de Dieu. Non, notre souffle vient de lui ; la vie éternelle surtout vient de lui. Mais l’homme déteste être dépendant de Dieu.
S’il a de manger sur la table, il dit que c’est lui qui a travaillé, c’est son salaire qui en a acheté. Mais qui lui a donné la force et la santé pour travailler ? Qui l’a gardé en vie jusqu’à ce jour ? Qui a arrangé les circonstances pour qu’il soit embauché ?
Quand Dieu lui offre le salut, et lui dit que le pardon des péchés est seulement par la foi en Jésus, l’homme refuse. Il pense qu’il est lui-même parfaitement capable de procurer le pardon en faisant des bonnes œuvres.
Cette invitation est pour celui qui a enfin compris qu’il est incapable de mériter le salut. Il a soif après Dieu et la vie éternelle. Dieu lui dit de prendre l’eau de la vie. Elle est gratuite. (Jean 4:10) - Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t’aurait donné de l’eau vive.
L’Esprit de Dieu a écrit cette invitation dans la parole de Dieu et il l’a répète dans le cœur de l’homme. L’Église en témoigne ; c’est la responsabilité de chacun qui a entendu cette invitation à inviter d’autres à son tour.
Lire Apocalypse 22:18-21
Apocalypse 22:20
Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus !
Ce livre d’Apocalypse est un message de la part de Jésus-Christ pour son peuple. Après que Jean a écrit tout ce qu’il a vu et entendu, Jésus ‘légalise’ le document. Il atteste ces choses qu’elles sont vraies ; elles vont s’accomplir et Jésus reviendra lui-même dans sa gloire pour juger et régner.
Quatre fois en Apocalypse (3:11 ; 22:7,12,20), Jésus dit : Je viens bientôt. Il dit aussi en Apocalypse 16:15 -Je viens comme un voleur. Quatre fois aussi une vérité est soulignée en disant : Oui. Puisqu’il insiste de nous le dire, et de nous signalé que c’est important en disant : Oui, il faut que nous prêtions attention. Il faut que nous ayons un comportement digne de son retour. Il faut nous préparer tout de suite pour son avènement. Si nous sommes toujours prêts, nous n’avons pas besoin de nous préparer ! Rappelons-nous que son retour sera soudain et au moment où il apparaîtra, il sera trop tard de se préparer.
Huit fois en Apocalypse, il est écrit : Amen - il en sera ainsi ! ou, qu’il en sera ainsi ! Jean répond ici à cette promesse du Seigneur, en disant : C’est certain ; je le veux. Ensuite, il prie : Viens, Seigneur Jésus ! C’est bien d’utiliser la parole de Dieu pour prier. Quand nous recevons une promesse du Seigneur, répétons cette promesse à lui, en disant : Fais ce que tu as dit !
Est-ce que nous sommes prêts maintenant pour son retour ? Abandonnons le péché, faisons sa volonté, demeurons en lui, afin de ne pas avoir honte à son avènement (1 Jean 2:28).