Lire Marc 10:17-22
Marc 10:21
Jésus, l’ayant regardé, l’aima, et lui dit : Il te manque une chose ; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.
C’est une triste histoire. Ce jeune homme a été si pressé de voir Jésus pour trouver la réponse à la question qui brûlait dans son cœur : Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? Il avait une moralité exceptionnelle, mais il sentait une soif en lui pour Dieu qui n’était pas satisfaite encore. Sûrement, ce merveilleux Maître et Prophète pourra l’aider.
D’abord Jésus lui a demandé s’il a gardé les commandements (qui concernent sa relation avec les hommes). Le jeune homme a déclaré qu’il les a gardés tous. Alors, Jésus lui a dit de donner toutes ses richesses et venir le suivre. Il n’en pouvait pas ; il les aimait trop. C’est ainsi qu’il désobéissait au premier commandement qui concerne sa relation avec Dieu (Exode 20:3) - Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.
Jésus, l’ayant regardé, l’aima. Jésus aime tous les pécheurs, qu’ils soient désobéissant à un seul commandement, ou à plusieurs. C’est la raison qu’il est venu habiter parmi les hommes et enfin mourir pour eux. Y avait-il de l’orgueil dans le cœur du jeune homme quand il disait qu’il a gardé tous les commandements depuis sa jeunesse ? Jésus l’aimait toujours. Ne comptait-il pas sur sa propre justice ? Jésus l’aimait quand même. Trouvait-il que suivre Jésus était tellement difficile ? Il aimait ses richesses, mais Jésus aimait le jeune homme. Dans son amour, il lui a révélé son péché pour qu’il se repente.