Jean 17:6-19
J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés ; et ils ont gardé ta parole. Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m’as donné vient de toi. Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données ; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. C’est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi ; - et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; -et je suis glorifié en eux.
Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous. Lorsque j’étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J’ai gardé ceux que tu m’as donnés, et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l’Écriture fût accomplie. Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu’ils aient en eux ma joie parfaite. Je leur ai donné ta parole ; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité. Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité.
Cette partie de la prière sacerdotale de notre Seigneur Jésus-Christ est une prière pour ses disciples, ceux qui étaient avec lui il y a bientôt 2000 ans. Il y a des applications pour nous qui sommes les croyants d'aujourd'hui. Mais nous ne devons pas oublier que le Seigneur priait pour ses disciples.
Dans cette prière, nous apprenons quelques informations qui les concernent.
I. Leur identité.
Aux yeux du monde, les disciples étaient des ignorants (Actes 4:13) - Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c’étaient des hommes du peuple sans instruction ; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus. Ils étaient tous différents. Jésus a choisi ses disciples parmi toutes sortes de gens : Pierre, un pêcheur qui était impétueux surtout dans ses paroles ; Jean, aussi un pêcheur et le plus jeune des disciples, qui se mettait en colère tout comme son frère ; Thomas, le pessimiste ; Matthieu, percepteur d'impôts ; Simon le zélote qui, avant l'appel du Seigneur, appartenait aux zélotes, un groupe qui luttait contre les Romains par tous les moyens, y inclus la violence.
Mais aux yeux du Seigneur, les disciples étaient le don du Père, (v.6). Les disciples étaient ceux qui ont cru en lui, qui ont appris tout ce qu'il a enseigné, qui l'ont connu (vv.6-8). Les disciples étaient ceux qui appartenaient au Père et au Fils et non au monde (vv.9,10). Jésus connaissaient leur cœur (v.12) ; il savait qu’un d’eux était fils de la perdition.
Le Seigneur Jésus n'attache pas d'importance à tes richesses, ton rang social, ni ta famille. Ce qui compte dans cette vie, c'est ta réponse à cette question : connais-tu Jésus ? Colossiens 3:11 - Il n’y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais Christ est tout et en tous. 2 Corinthiens 5:16 - Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair ; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière.
II. Leur situation.
Les disciples étaient en danger. Ils se trouvaient dans le territoire de l'ennemi - dans le monde (vv.11,14). Et bientôt ils allaient manquer la présence de leur Berger (vv.11,12). Ils allaient manquer sa direction, sa protection, et son encouragement.
Mais Jésus a prié pour eux ! Comparer avec Luc 22:32 - Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. Nous faisons face à toutes sortes de danger, physique, et surtout spirituel. Mais notre Seigneur prie pour nous (Hébreux 7:25) - C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. Peut-être nous faisons face à la persécution, à la tentation, ou aux attaques du diable. Mais soyons encouragés (Romains 8:38,39) - Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.
C'est alors que Jésus a été glorifié en ses disciples (v.10) ! Ils n'appartenaient point à ce monde (v.14). Ils n'ont pas eu de communion avec le monde ni de l'amour pour le monde. 2 Corinthiens 6:14-17 - Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur ; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. 1 Jean 2:15 - N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui.
III. Leurs besoins.
Les disciples ont eu besoin d'être gardés (vv.11,15). Ils avaient besoin d'être gardés des juifs. Ils avaient besoin d'être gardés de tomber (v.12). Jude v.24 - Celui qui peut vous préserver de toute chute. Ils avaient besoin d'être gardés du péché ; notons qu'en priant pour eux, Jésus s'est adressé au Père saint. Ils avaient besoin d'être gardés du manque de l'unité ; Jésus a prié qu'ils soient un. C'était une prière certaine d'être exaucée (v.12). Jean 11:42 - Je savais que tu m’exauces toujours. Judas était perdu car il n’a jamais appartenu au Père.
Les disciples ont eu besoin d'avoir la joie, la joie parfaite de Christ (v.13). En ce moment-là, ils avaient de la tristesse (voir Jean 16:20-22). Jésus leur offraient sa joie, la joie en face de la croix, la joie en faisant la volonté du Père.
Les disciples ont eu besoin d'être sanctifiés. Être sanctifié signifie être séparé, être mis à part. Dans un sens les disciples étaient séparés du péché car ils ont été purifiés par la Parole (Jean 15:3) - Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. Mais ici en Jean 17, être sanctifié veut dire ressembler à Christ qui s'est sanctifié, c'est-à-dire, qui s'est consacré (Hébreux 10:7) - Voici, je viens... Pour faire, ô Dieu, ta volonté. Les disciples devaient être prêts à obéir à l'appel de Christ d'aller partout dans le monde.
IV. Leurs responsabilités.
Les disciples devaient garder la parole de Dieu (v.6). Il nous a donné la Parole pour notre bien, afin que nous soyons joyeux (v.13). Sa Parole est la vérité (v.17). Et par cette vérité, le Père nous sanctifie. Ce que nous croyons et ce que nous écoutons est important. Il n'y a point de sanctification sans la Parole et sans l'Esprit. La sanctification est d’une importance extrême (Hébreux 12:14) - Recherchez... la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
Les disciples devaient aller dans le monde pour le Seigneur (v.18). Ils devaient aller pour plaire au Père. Jean 8:29 - Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. 2 Timothée 2:4 - Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé. Ils devaient aller pour chercher les perdus. Luc 19:10 - Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. 2 Corinthiens 5:20 - Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! Ils devaient aller pour servir. Marc 10:45 - Le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.
Cette mission est pour nous aussi. Paul a été envoyé (1 Corinthiens 9:16) - La nécessité m’en est imposée, et malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile ! Timothée a été envoyé (2 Timothée 4:5) - Fais l’œuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère. Toute l'Église a été envoyée (Apocalypse 22:17) - L’Esprit et l’épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement.
RÉSUMÉ : Et nous ? Quelle est notre identité ; sommes-nous disciples ? Est-ce que nous connaissons Jésus ?
Si nous sommes ses disciples, sommes-nous entourés de danger ? Jésus prie pour nous. Avons-nous besoin d'être gardés, d'être joyeux, ou d'être sanctifiés ? Jésus pourvoira pour nous. Est-ce que nous prenons nos responsabilités ? La responsabilité de garder sa Parole ? La responsabilité d'aller dans le monde ? Que le Seigneur nous donne la grâce pour accomplir sa volonté !