Jean 15:18 - 16:4
Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé. Si je n’étais pas venu et que je ne leur eusse point parlé, ils n’auraient pas de péché ; mais maintenant ils n’ont aucune excuse de leur péché. Celui qui me hait, hait aussi mon Père. Si je n’avais pas fait parmi eux des œuvres que nul autre n’a faites, ils n’auraient pas de péché ; mais maintenant ils les ont vues, et ils ont haï et moi et mon Père. Mais cela est arrivé afin que s’accomplît la parole qui est écrite dans leur loi : Ils m’ont haï sans cause.
Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ; et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.
Je vous ai dit ces choses, afin qu’elles ne soient pas pour vous une occasion de chute. Ils vous excluront des synagogues ; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. Et ils agiront ainsi, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l’heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites. Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce que j’étais avec vous.
Le monde nous hait. Il y a trois sortes de monde mentionnées dans la Bible. Il y a le monde créé (Jean 1:10) - [La Parole, la Lumière] était dans le monde, et le monde a été fait par elle. Il y a le monde de l'humanité (Jean 3:16) - Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Et il y a le monde qui est la société séparée de Dieu et contre Dieu (v.18) - Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous.
Regardons cette haine de trois points de vues.
I. Sa manifestation (le point de vue de dehors).
Le monde ne nous aime plus (v.19) - Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. Avant nous étions aimés du monde ; nous étions considérés d'après sa manière de penser. Mais Jésus nous a choisis. Maintenant nous sommes différents. Nous appartenons à un autre. Voilà pourquoi nous sommes haïs.
Le monde nous persécute (v.20) - S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi. Il fait à nous ce qu'il a fait à Jésus. Il nous critique (Jean 8:48) - Les Juifs lui répondirent : N’avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain, et que tu as un démon ? Il nous empêche de vivre pour Dieu et de le servir (Luc 13:14) - Le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus avait opéré cette guérison un jour de sabbat, dit à la foule : Il y a six jours pour travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat. Il nous accuse (Jean 8:6) - Ils disaient cela pour l’éprouver, afin de pouvoir l’accuser. Il nous oppose (Jean 11:47,48) - Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens assemblèrent le sanhédrin, et dirent : Que ferons-nous ? Car cet homme fait beaucoup de miracles. Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, et les Romains viendront détruire et notre ville et notre nation. Il se saisit de nous (Jean 7:30) - Ils cherchaient donc à se saisir de lui.
Le monde nous ignore (vv.20,22) - S’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre... Si je n’étais pas venu et que je ne leur eusse point parlé, ils n’auraient pas de péché ; mais maintenant ils n’ont aucune excuse de leur péché. Au verset 20, “gardé” est utilisé dans le sens de “veillé sur” comme en Matthieu 22:15 - Alors les pharisiens allèrent se consulter sur les moyens de surprendre Jésus par ses propres paroles. Le monde n'écoute pas nos paroles. Le monde ne prend pas compte de nos œuvres (v.24) - Si je n’avais pas fait parmi eux des œuvres que nul autre n’a faites, ils n’auraient pas de péché ; mais maintenant ils les ont vues, et ils ont haï et moi et mon Père.
Le monde nous exclut (Jean 16:2) - Ils vous excluront des synagogues ; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. Il nous exclut de leur culte, de leur péché, de leur plaisir, et de leur plan.Le monde aussi nous fait mourir. Le premier à mourir pour sa foi en Jésus-Christ était Étienne en Actes 7. Il y a ceux qui meurent pour leur foi en Jésus-Christ de nos jours.
II. Ses raisons (le point de vue en arrière).
Une raison que le monde nous hait est parce que nous ne sommes pas de ce monde (v.19) - Parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. Notre Dieu ne ressemble pas à le leur. Nous n'avons pas la même religion. Nous n'avons pas les mêmes buts ni les mêmes plaisirs. Un exemple est donné en Jean 16:2 - Ils vous excluront des synagogues ; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. Ce “culte” signifie le service d’un sacrificateur. 2 Corinthiens 6:16 - Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant.
Une autre raison que le monde nous hait est parce que nous appartenons à Jésus-Christ (v.20) - Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. Le monde a haï le Seigneur Jésus à cause de sa pureté, sa vérité, et son règne. Pour nous qui sommes en Christ, il y a de l'amour entre nous mais nous sommes l'objet de la haine du monde !
Une autre raison que le monde nous hait est parce que le monde ne connaît pas le Père (v.21) - Ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé. La pratique du monde, c'est préfèrer le péché (Jean 3:19) - Les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Tite 1:16 -Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d’aucune bonne œuvre.
Une autre raison que le monde nous hait est parce que le monde a de péché (v.22) - Si je n’étais pas venu et que je ne leur eusse point parlé, ils n’auraient pas de péché ; mais maintenant ils n’ont aucune excuse de leur péché. Tout ce qui est en Christ est louable ; le monde le hait sans raison (v.25) - Ils m’ont haï sans cause. Le monde est plein de péchés ; il en augmente avec le plus grand péché, c'est-à-dire, rejeter le Christ. Jésus a dit qu'ils n'ont aucune excuse (ce qui signifie point de manteau pour couvrir leur péché).
Une autre raison que le monde nous hait est parce que nous témoignons du Christ (vv.26,27) - Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ; et vous aussi, vous rendrez témoignage. Et c'est impossible de nous taire, car l'Esprit est en nous (voir Romains 8:9,15). Actes 4:20 - Nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu. Le monde a espéré que, en crucifiant le Seigneur Jésus, ils le feraient taire !
III. Son honneur (le point de vue d'en haut).
Le Seigneur nous a choisi (v.19) - Je vous ai choisis du milieu du monde ; ce n'est pas notre choix. C’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces - (1 Pierre 2:20,21).
Nous suivons le Maître. Nous sommes citoyens du ciel, les ambassadeurs du Roi, et les soldats du chef de l'armée de l'Éternel. Quel honneur est la nôtre !
Le monde nous traite de la même façon qu'il a traité Jésus et le Père (vv.21,23,24) - Ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom... Celui qui me hait, hait aussi mon Père. Si je n’avais pas fait parmi eux des œuvres que nul autre n’a faites, ils n’auraient pas de péché ; mais maintenant ils les ont vues, et ils ont haï et moi et mon Père. Nous sommes du bon côté. Nous avons la communion avec Jésus-Christ (voir Philippiens 3:10). Et à la fin nous partagerons sa gloire.
La Parole a été accomplie (v.25) - Cela est arrivé afin que s’accomplît la parole qui est écrite dans leur loi : Ils m’ont haï sans cause (Psaume 69:5 ; Psaume 35:19). Le monde qui fait le mal n’a pas d'honneur, mais il y a de l'honneur pour nous (Apocalypse 3:8) - Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.
L'Esprit habite en nous (v.26) - Le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité. 1 Pierre 4:14 - Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous. Nous avons l’honneur d’être le temple de Dieu sur la terre !
RÉSUMÉ : Le monde nous hait parce qu'il a haï Dieu et son Christ. Nous en sommes encouragés car Dieu nous récompensera (Matthieu 5:11,12). Si nous ne sommes pas haïs, examinons notre vie (2 Timothée 3:12).