Lire Romains 13:1-7
Romains 13:7
Rendez à tous ce qui leur est dû : l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur.
Ce passage nous indique la relation que le chrétien doit avoir avec les autorités, avec le gouvernement. Paul, sous l’inspiration de l’Esprit, dit que les autorités sont les serviteurs de Dieu auxquels nous devons la soumission. Nous les respectons non pas seulement à cause de leur pouvoir de punir, mais encore par motif de conscience (v.5). Paul était Juif, et les Juifs grognaient sous la domination de l’Empire Romaine. Ils se sont souvent révoltés contre les autorités. Mais Paul appartient maintenant à Christ. Sa pratique et son enseignement sont à l’image de son Seigneur.
Rendez à tous ce qui leur est dû. L’impôt inclut les impôts sur revenu, les vignettes, les impôts fonciers, etc.Le tribut inclut les droits de douane, les taxes routières, etc. La crainte signifie la crainte, la peur. L’honneursignifie le respect ou la déférence qu’on doit rendre à quelqu’un à cause du rang ou de l’office qu’il tient.
Que faisons-nous ? Avons-nous du respect pour le gendarme qui nous arrête sur la route nous demander les papiers ? Est-ce que nous payons la vignette par motif de conscience ? Est-ce que nous refusons la tentation de payer un pourboire pour éviter des droits de douane considérables ? Est-ce que nous respectons l’autorité qui vient de Dieu malgré le fait que l’homme lui-même est méchant ? Faisons ce qui est juste pour Dieu et pour sa gloire.
Lire Romains 13:8-14
Romains 13:14
Revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.
Cette section nous parle d’aimer les autres et de vivre dans la sainteté surtout en vue du retour du Seigneur. Nous vivons dans un monde qui a des idées contraires à Dieu et ce qu’il nous a révélé dans sa Parole. Nous luttons toujours contre notre ancienne nature (la chair) qui aime ce que Dieu n’aime pas. Que faire ?
Revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ. D’abord, nous ne nous revêtons pas d’autre chose. Se revêtir de deux complets, l’un sur l’autre ou l’un mélangé avec l’autre, ne se fait pas. Nous ne pouvons pas suivre le Seigneur et en même temps le péché. Nous ne pouvons pas marcher avec Jésus en même temps qu’avec le monde. Jésus n’est plus mon Seigneur si c’est moi-même qui décide certains aspects de ma vie.
Se revêtir de Jésus-Christ veut dire lui ressembler. Que voient les autres en moi ? Voient-ils l’amour de Christ, sa joie, sa paix, sa sainteté, sa compassion, son courage ? Quand je parle, quand je réagis, est-ce que je ressemble à Jésus ? Se revêtir de Jésus-Christ veut aussi dire s’approprier, par la foi, sa puissance, sa sagesse, et sa vie, pour pouvoir plaire à Dieu.
Ensuite, n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises. Je ne doit pas pourvoir pour mon ancienne nature. Il y a des lieux que je ne dois pas fréquenter, des programmes de télé ou des DVDs que je ne dois pas regarder, des bouquins que je ne dois pas lire. Je dois affamer mon ancienne nature.