Lire 1 Pierre 1:13-19
1 Pierre 1:15
Puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite.
Nous sommes appelés à être saints.
Dieu veut que nous lui ressemblions. Son premier attribut n’est pas la puissance, la justice, ou l’amour, mais la sainteté. C’est l’attribut qui règle tous les autres : sa justice est à cause de sa sainteté, sa puissance est exercée dans la sainteté, son amour est saint. ‘Saint’ veut dire ‘séparé’. Dieu est séparé de toute autre créature, ce que quelques-uns appellent sa majesté-sainteté. Il est aussi séparé de tout péché, et c’est cette séparation qu’il veut en nous.
Dieu ne nous pardonne pas afin que nous continuons dans le péché. Jésus est mort pour nous pardonner (Actes 10:43) - Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés. Il est aussi mort pour nous rendre pur (Éphésiens 5:25,27) - Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle... afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. L’amour de Christ pour nous, révélé surtout par sa mort pour nous racheter, nous inspire à vivre pour lui (vv.18,19).
Soyez saints. Cela demande un effort de notre part (v.13). Il faut lutter contre la tentation, il faut chercher les choses d’en haut, il faut vivre pour la gloire de Dieu. Mais ce n’est pas impossible, car le Saint-Esprit habite dans chaque croyant pour lui donner la puissance d’accomplir ces choses, même dans toute sa conduite !
Lire 1 Pierre 2:7-10
1 Pierre 2:9
Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.
Nous sommes appelés à témoigner.
Nous qui avons cru en Jésus-Christ, nous sommes un peuple privilégié. Nous avons été choisis par Dieu pour lui appartenir. Avant nous n’étions pas un peuple mais Dieu a fait de nous ses enfants. C’est par la grande grâce et miséricorde de Dieu, car étant pécheurs comme tous les hommes, nous avons mérité plutôt la mort éternelle ! Il nous a donné les fonctions de sacrificateurs et rois. Nous prions Dieu, nous bénissons les gens de ce monde, nous offrons des sacrifices de notre corps, de nos louanges, de nos dons, etc. Nous régnons sur le péché ; un jour nous régnerons avec Christ éternellement. Dieu nous a sanctifiés ; il nous a mis à part pour lui. Nous sommes un peuple acquis, non avec l’argent ou l’or, mais par le sang précieux de Christ. Toutes ces belles bénédictions nous appartiennent parce que Dieu nous a délivrés des ténèbres où règnent le diable et le péché, pour nous faire rentrer dans sa lumière avec la joie, la paix et la vie abondante.
Tous ces privilèges nous donnent une responsabilité - celle de témoigner de Dieu et du Christ aux autres qui se trouvent toujours dans les ténèbres. Le témoignage est une forme de louange ; c’est annoncer les vertus de celui qui vous a appelés. Parlons de sa sainteté, sa justice qui condamne le pécheur. Parlons de son amour, sa grâce qui sauve. Parlons de sa sagesse qui a pourvu l’Agneau de Dieu.
Lire 1 Pierre 2:18-24
1 Pierre 2:21
C’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces.
Nous sommes appelés à la souffrance.
Personne n’aime la souffrance en tant que telle. Mais nous supportons la souffrance quand nous voyons qu’elle est nécessaire pour arriver à notre but. Un athlète subit toutes sortes de discipline et d’abstinence et de douleur pour gagner ; tout vaut la peine pour recevoir le trophée.
Notre Seigneur Jésus-Christ a beaucoup souffert, jusqu’à mourir sur la croix, mais maintenant il estcouronné de gloire et d’honneur (Hébreux 2:9). Nous devons suivre son exemple. Si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui (Romains 8:17). Nous lisons dans le Nouveau Testament de ceux qui ont souffert à cause de la moquerie des autres. D’autres ont été ouvertement persécutés et jetés en prison, ou même mis à mort pour le nom de Christ. Ce passage fait cas des serviteurs dont l’employeur les a traités mal, non à cause d’une faute dans leur service, mais parce qu’ils appartenaient à Christ. Parfois la souffrance pour Christ ne vient pas d’autres gens, mais par les tentations ou par d’autres attaques du diable qui font déprimer l’âme.
Suivons l’exemple de notre Seigneur. Il a supporté la souffrance. Il n’a pas réagi envers ses persécuteurs en essayant de se venger, mais il a remis tout entre les mains du Père. Il a prié pour ceux qui l’ont crucifié. Il a persévéré à faire la volonté du Père jusqu’à l’accomplir parfaitement.
Lire 1 Pierre 3:8-12
1 Pierre 3:9
Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure ; bénissez, au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction.
Nous sommes appelés pour bénir.
Nous devons avoir de l’amour et de la compassion envers nos frères et sœurs en Christ, nous revêtant d’humilité envers eux. Nous le devons même si on nous traite mal, si on nous calomnie, si on est ingrat ! Car ce n’est pas seulement les gens du monde qui font ces choses ; parfois ce sont les enfants de Dieu, comme les disciples qui ont critiqué Marie de Béthanie quand elle a répandu le parfum sur le Seigneur (Matthieu 26:8,9).
Quand on nous fait mal, nous ne devons pas nous venger. La vengeance est la réponse naturelle de notre ancienne nature. Bénissez, au contraire ! Bénir ceux qui nous ont fait mal est la réponse de notre nouvelle nature, l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé(Colossiens 3:10). En cela, nous ressemblons à notre Père céleste qui répand ses bénédictions sur ses ennemis, et à notre Seigneur Jésus qui est mort pour les pécheurs et qui a prié pour eux.
Nous avons été bénis ; nous serons bénis pour toute l’éternité. Alors bénissons les autres. Comment ? En priant pour eux, demandant à Dieu de les bénir. En parlant pour les encourager et les réconforter. En prenant du temps pour communiquer avec eux. En faisant des actes, petits ou grands, de gentillesse et de miséricorde. En vivant pour le Seigneur Jésus et en communion avec lui, afin que notre vie soit une influence douce sur eux.
Lire 1 Pierre 5:5-11
1 Pierre 5:10
Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.
Nous sommes appelés à la gloire.
Dans ce monde nous n’avons pas de gloire. Oui, nous sommes appelés les enfants de Dieu, mais le monde ne nous reconnaît pas en tant que tels. Nous avons des corps faits de poussière qui s’affaiblissent, qui deviennent malades, qui se fatiguent. Nous avons toujours des tentations et parfois nous chutons, et il faut nous repentir avec honte, en confessant notre péché afin que le Seigneur nous pardonne, nous purifie et nous rétablisse. Parfois nous devenons découragés ou même déprimés. Le chemin est souvent dur, les obstacles semblent insurmontables, et parfois notre œuvre semble en vain. Les gens se moquent de nous, nous opposent, et nous persécutent. Notre vie dans ce monde est pleine de souffrance.
Mais ne nous décourageons pas ! Ce qui se passe dans ce monde n’est pas tout. Cette souffrance est seulement pour un peu de temps. Nous avons la grâce de Dieu pour nous soutenir dans notre pèlerinage, et la gloire qui nous attend à la fin ! Maintenant dans cette vie, Dieu, dans sa grâce, est en train de faire son œuvre en nous pour nous perfectionner, affermir, fortifier, nous rendre inébranlables. Un jour nous allons apparaître devant lui. Son œuvre sera complétée, et comme il s’est passé en Genèse 1, Dieu verra que tout est bon. Devant nous est la gloire éternelle. Elle est certaine, car elle est en Jésus-Christ.