Philippiens 1.12-14

Philippiens 1:12-14

Je veux que vous sachiez, frères, que ce qui m’est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l’Évangile. En effet, dans tout le prétoire et partout ailleurs, nul n’ignore que c’est pour Christ que je suis dans les liens, et la plupart des frères dans le Seigneur, encouragés par mes liens, ont plus d’assurance pour annoncer sans crainte la parole.

Le ministère de Paul était d’une grande envergure. Nous pouvons lire en Actes ce qu'il a fait. Par exemple, le récit de son ministère depuis son salut jusqu'à la fin de son premier voyage se trouve en Actes 9:20,28-30 ; 11:25,26 ; 13:2-5,14-15 ; 14:1-3,20-22,24-28. Il a rencontré le Seigneur Jésus en route à Damas ; c’est là où il a commencé à prêcher. Ensuite, il a prêché à Jérusalem. Après un séjour chez lui à Tarse, il s’est joint à Barnabas pour un ministère d’enseignement à Antioche en Syrie. Ils sont allés ensuite en Chypre, accompagnés de Jean-Marc. Après cela, Paul et Barnabas sont allés dans la province d’Asie (présentement en Turquie) pour évangéliser et former des églises.

Après ce premier voyage, il a fait encore deux voyages ! Nous lisons ensuite ce qui lui est arrivé et comment il a été arrêté et devenu prisonnier. L'histoire se trouve en Actes 21:27-29,33 ; 22:30 ; 23:10,12,16,23,24 ; 24:22-27 ; 25:6-11 ; 27:1,14,41 ; 28:1,11-14. Des Juifs ont accusé Paul d’avoir profané le temple en pensant qu’il a amené un non-Juif à l’intérieur. À cause du tumulte, le tribun romain l’a fait arrêter. Un procès devant le sanhédrin avait pour résultat une grande clameur et quelques Juifs ont formé un complot pour le tuer. Le tribun l’ayant appris, a envoyé Paul au gouverneur Félix à Césarée. Celui-ci a laissé Paul en prison pour plaire aux Juifs. Le successeur de Félix, Festus, a ordonné que Paul apparaisse devant un tribunal où les Juifs ont porté contre Paul des graves accusations. Paul a été obligé de faire appel a César. Festus, ne sachant pas quoi écrire à César pour expliquer le cas de Paul, l’a fait comparaître devant le roi Hérode Agrippa qui a dit que Paul aurait pu être relâché s’il n’a pas fait appel à César. Mais c’était la volonté de Dieu que Paul aille à Rome. Il a eu un voyage difficile et le navire a fait naufrage, mais enfin il est arrivé à Rome. C’est pendant ce temps à Rome, en tant que prisonnier, qu’il a écrit cette lettre aux Philippiens.

Qu'allons-nous dire de ce triste état de choses ? Avant d’être arrêté, Paul a été persécuté, mais il a pu aller partout dans les rues, les maisons, et les lieux de prière pour annoncer l’Évangile. Il est allé de lieu en lieu et de province en province pour prêcher et former des églises. Maintenant il est prisonnier dans une maison qu’il a loué à Rome. Je crois que nous allons dire que l'Évangile a été freiné ! Mais Paul dit : c'est cela ce qui vous semble, mais au contraire, le progrès de l'Évangile en a profité !

Voyons deux groupes parmi lesquels l'Évangile progressait par ses liens.

I. Parmi les non-croyants.

Paul a dit : Dans tout le prétoire et partout ailleurs, nul n’ignore que c’est pour Christ que je suis dans les liens (v.13). Le prétoire (le palais du gouverneur), signifie la maison et les gardes de César. Mais ce n'était pas seulement les soldats qui gardaient Paul qui ont écouté son témoignage. Il y avait aussi ceux qui l'ont visité. Parmi tous ces gens l'Évangile a été répandu. Paul n'a pas du tout caché son témoignage pour le Seigneur.

Il a même dit que nul n'ignorait la raison qu'il est devenu prisonnier. Il n'était pas prisonnier pour avoir commis quelque crime. Tous ont compris qu'il n'était pas prisonnier à cause de ce qui s'était passé à Jérusalem quand il a été accusé d'amener des non-juifs dans le temple. Tous ont compris qu'il n'était pas prisonnier en tant qu'un malheureux que la justice a oublié. Non, tous savaient qu'il était prisonnier pour Christ ! Y a-t-il des gens qui ignorent que tu es chrétien ? Y a-t-il des gens qui ignorent que tu y es saint ? Y a-t-il des gens qui ignorent que tu veux plaire à Dieu d'abord ? Mais peut-être vous dites : si on le sait, cela me coûtera très cher ! Je me rappelle d'une jeune femme à l'école biblique qui avait comme priorité de chercher la sainteté. Dans sa chambre, elle a affiché 1 Pierre 3:3-5 - Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits qu’on revêt, mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu. Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu. Un jour, j'ai entendu des jeunes qui la critiquaient en se moquant de son désir d'être sainte. Ils se disaient chrétiens mais ils aimaient les choses du monde.

Paul a pris chaque occasion de parler aux autres de Christ. Il a été enchaîné entre deux soldats. À chaque relève, il avait un nouvel auditoire de deux soldats auxquels il pouvait donner l'Évangile ! La relève était chaque six heures au moins, et peut-être même chaque trois heures - voir Matthieu 14:25 - À la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer. La relève était incommode peut-être, mais fournissait beaucoup d’occasions de témoigner de Christ.

II. Parmi les frères.

Paul parle des frères dans le Seigneur. Ils n'étaient pas des frères selon la chair (Romains 9:3; 10:1-3) - Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair... Le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c’est qu’ils soient sauvés. Je leur rends le témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence : ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu.

Les liens de Paul ont eu deux conséquences parmi les frères en Christ. Premièrement, ils ont été encouragés. Ils ont vu Paul qui est resté fidèle au Seigneur. Ils ont vu que Paul prêchait toujours. Ils ont vu que Paul chantait même ! Actes 16:23-25 - Après qu’on les eut chargés de coups, ils les jetèrent en prison, en recommandant au geôlier de les garder sûrement. Le geôlier, ayant reçu cet ordre, les jeta dans la prison intérieure, et leur mit les ceps aux pieds. Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. Alors ils ont reçu le courage pour faire de même. Combien sont précieux les encouragements de nos frères ! Combien il est mieux d'être un encouragement pour eux !

Deuxièmement, ils ont eu plus d'assurance. Ils ont vu que Paul était toujours joyeux, donc la prison pour Christ n'est pas si mauvaise ! Ils ont vu que Paul n'a pas changé ses valeurs malgré les liens. Alors ils ont pensé : si Paul peut le faire, nous le pouvons aussi. Cette assurance a eu l'effet non pas seulement dans leurs pensées ou leurs sentiments, mais dans leurs actions. Ils ont annoncé la Parole. Ils n'ont pas annoncé leurs idées ou leurs expériences. Ils ont annoncé ce que Dieu a dit pour obtenir la conviction et la foi. Ils ont annoncé l'Évangile sans crainte (2 Timothée 1:7,8) - Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. N’aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur.

Paul a dit que c'était la plupart des frères qui ont été encouragés par ses liens. Et les autres ? Il y avait ceux qui craignaient toujours ; ils ont manqué de regarder vers Jésus. Ils ont vu Paul en prison mais ils n'ont pas vu Jésus qui était avec lui. Il y avait ceux qui ignoraient Paul ; ils ont manqué l'amour du Christ. Paul était en prison mais cela leur était égal et ils ont continué leur vie comme d'habitude. Ainsi ils ont réussi à ne pas être attristés, mais en même temps ils ont réussi à ne pas être encouragés. Enfin, il y avait ceux qui s'opposaient à Paul ; ils étaient contents qu'il avait des problèmes et ils s'intéressaient aux moyens d'utiliser ses problèmes pour se vanter. Paul aurait pu se décourager à cause de ces frères. Au contraire, il ne se concentrait pas sur eux, et il se réjouissait que la plupart ont profité de ses liens. Même si nous ne voyons pas l'utilité de nos épreuves, nous pouvons nous reposer sur ce que Dieu a dit (Romains 8:28) - Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

RÉSUMÉ : Les circonstances non favorables ne doivent pas nous empêcher de suivre Dieu. Au contraire, ces circonstances nous permettent de faire progresser l'Évangile, par notre témoignage aux non-croyants et par l'encouragement des frères.

Un missionnaire en Inde, Amy Carmichael, a beaucoup fait pour le Seigneur à travers un orphelinat qu’elle a organisé. Elle est tombée et était gravement blessée. Il a fallu diriger l’orphelinat de son lit pendant une vingtaine d’années. Mais elle a dit que son incapacité a fait du bien ! D’abord, les sœurs indiennes se chargeaient de plus de responsabilités. Et elle-même, elle a eu plus de temps pour écrire des livres (pendant sa vie, elle a publié 35 livres).

Ne regardons pas les circonstances adverses comme des obstacles, mais comme des occasions de glorifier Dieu de plus. 1 Corinthiens 12:9,10 - Il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.