Lire Luc 9:28-36
Luc 9:30,31
Et voici, deux hommes s’entretenaient avec lui [Jésus] : c’étaient Moïse et Élie, qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu’il allait accomplir à Jérusalem.
Jésus a dit (v.27) que certains de ses disciples allaient voir le royaume de Dieu. Pierre, Jean et Jacques ont eu un avant-goût de ce royaume. Élie et Moïse appartenaient à ce royaume. Leurs joyeuses expériences à cette occasion sont les expériences de tous ceux qui appartiennent au royaume de Dieu.
Ils se réjouissaient de la gloire - apparaissant dans la gloire. Selon 1 Corinthiens 15, nous aussi, nous allons apparaître dans la gloire. Certains de nous ressusciterons comme Moïse ; d'autres seront changés comme Élie. Le procès de la glorification a déjà commencé (Romains 8:30) - Ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
Ils se réjouissaient de la communion des saints. Ils étaient reconnaissables ; leur personnalité n'a pas été effacée, mais a été développée à la perfection. Ils parlaient ensemble, surtout concernant la mort de Jésus. Au ciel, les saints vont louer l'Agneau de Dieu qui a été immolé. Cette communion est notre privilège. Elle est possible par le Saint-Esprit qui vit en nous. Nous n'avons rien de meilleur que de parler de Jésus : sa croix, son sang, son sacrifice.
Ils se réjouissaient de la présence de Jésus. Ils s'entretenaient avec Jésus. Le Roi était à côté d'eux ; ils partageaient sa gloire. Au ciel, nous serons contents de rencontrer les saints, mais notre joie serait de voir Jésus et écouter ses paroles précieuses ! Réjouissons-nous, car sa présence est avec nous aujourd'hui.