Jean 18:1-12
Lorsqu’il eut dit ces choses, Jésus alla avec ses disciples de l’autre côté du torrent du Cédron, où se trouvait un jardin, dans lequel il entra, lui et ses disciples. Judas, qui le livrait, connaissait ce lieu, parce que Jésus et ses disciples s’y étaient souvent réunis. Judas donc, ayant pris la cohorte, et des huissiers qu’envoyèrent les principaux sacrificateurs et les pharisiens, vint là avec des lanternes, des flambeaux et des armes. Jésus, sachant tout ce qui devait lui arriver, s’avança, et leur dit : Qui cherchez-vous ? Ils lui répondirent : Jésus de Nazareth. Jésus leur dit : C’est moi. Et Judas, qui le livrait, était avec eux. Lorsque Jésus leur eut dit : C’est moi, ils reculèrent et tombèrent par terre. Il leur demanda de nouveau : Qui cherchez-vous ? Et ils dirent : Jésus de Nazareth. Jésus répondit : Je vous ai dit que c’est moi. Si donc c’est moi que vous cherchez, laissez aller ceux-ci. Il dit cela, afin que s’accomplît la parole qu’il avait dite : Je n’ai perdu aucun de ceux que tu m’as donnés. Simon Pierre, qui avait une épée, la tira, frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui coupa l’oreille droite. Ce serviteur s’appelait Malchus. Jésus dit à Pierre : Remets ton épée dans le fourreau. Ne boirai-je pas la coupe que le Père m’a donnée à boire ? La cohorte, le tribun, et les huissiers des Juifs, se saisirent alors de Jésus, et le lièrent.
Remarquons la question de Jésus au verset 11 - Ne boirai-je pas la coupe que le Père m’a donnée à boire ? Dans ce jardin, Jésus avait prié (Luc 22:42) - Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. Ayant ainsi prié, Jésus a été prêt à boire cette coupe.
Cette question suggère d'autres questions auxquelles nous allons chercher la réponse.
I. Qu’est-ce que c’était, cette coupe ?
C'était une coupe de souffrance. Matthieu 20:22 - Jésus répondit : Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire ? Celui qui était doux, il devait avoir l'amertume dans son âme. Celui qui a guéri, il devait être percé par des épines et des clous. Celui qui a prêché, il devait recevoir des insultes. Celui qui est la source de l'eau vive, il devait souffrir la soif. Celui qui est la Vie, il devait subir la mort. Celui qui était en communion avec le Père, il devait souffrir l'abandon. Celui qui aimait les gens, il devait souffrir la haine.
C'était une coupe de jugement. Ésaïe 51:17 - Qui as bu de la main de l’Éternel la coupe de sa colère, Qui as bu, sucé jusqu’à la lie la coupe d’étourdissement ! Jérémie 25:15 - Car ainsi m’a parlé l’Éternel, le Dieu d’Israël : Prends de ma main cette coupe remplie du vin de ma colère, Et fais-la boire à toutes les nations Vers lesquelles je t’enverrai. Mais qu'a-t-il fait ? Il était innocent. Nous avons le témoignage des juifs. Jean 8:46 - Qui de vous me convaincra de péché ? Marc 14:55 - Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient un témoignage contre Jésus, pour le faire mourir, et ils n’en trouvaient point. Nous avons le témoignage des autorités (Luc 23:13-15) - Pilate, ayant assemblé les principaux sacrificateurs, les magistrats, et le peuple, leur dit : Vous m’avez amené cet homme comme excitant le peuple à la révolte. Et voici, je l’ai interrogé devant vous, et je ne l’ai trouvé coupable d’aucune des choses dont vous l’accusez ; Hérode non plus, car il nous l’a renvoyé, et voici, cet homme n’a rien fait qui soit digne de mort. Et nous avons même le témoignage d’un des malfaiteurs (Luc 23:40,41) - L’autre le reprenait, et disait : Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ? Pour nous, c’est justice, car nous recevons ce qu’ont mérité nos crimes ; mais celui-ci n’a rien fait de mal. Alors pourquoi boire cette coupe de jugement ? Il l'a bue à cause de mes péchés et tes péchés (Ésaïe 53:6) -Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. Ce n'est pas un accident que cet événement se passait dans un jardin. C’est en contraste avec le jardin d'Éden où l'homme a été désobéissant et il s'est caché de Dieu. Jésus était obéissant et il ne se cachait pas de cette foule. Ce n'est pas un accident qu'ils ont traversé le Cédron qui signifie ‘sombre’. C'était un lieu rempli du sang des sacrifices. Jésus allait donner sa vie comme sacrifice pour le péché. C'était par ce même chemin que David s'enfuyait de son fils traître (2 Samuel 15:23) - Le roi passa le torrent de Cédron. Jésus aussi a été trahi. Il y a une pièce de musique intitulée “La Crucifixion”, dans laquelle nous entendons ce chant : Tous les péchés de l'homme depuis le début du monde - ils ont été posés, cher Seigneur, sur Toi. As-tu senti le poids d’un péché quand ta conscience refusait de te laisser tranquille, et l’Esprit de Dieu t’a convaincu du péché ? Si un péché pèse tant, quel sera le poids de tous tes péchés ? Et les péchés du monde entier ? Seigneur Jésus, je t’adore, je te loue !
II. Pourquoi le Seigneur, l'a-t-il bue ?
Il l'a bue à cause de son amour pour le Père. Il avait la puissance de faire tomber à terre ces gens qui ont voulu l'arrêter, même Judas. Il a fait tomber les juifs avec la mention de son nom : “Je suis”, c'est-à-dire, l'Éternel. Il a fait tomber les soldats avec son autorité et son comportement sans peur : c'est lui qui a demandé : Qui cherchez-vous ? Il était devant une cohorte composée de vers 600 hommes ! Mais il a voulu prendre la coupe que le Père lui a donnée. Il avait confiance que le Père savait comment mélanger la souffrance avec la joie dans sa sagesse et dans son amour. En lisant cette histoire, on dirait que cette coupe lui a été donnée par Judas, ou par les sacrificateurs et les soldats. Mais en réalité elle lui a été donnée par le Père.
Il l'a bue à cause de son amour pour nous. À ceux qui ont voulu l'arrêter, il a dit : Prenez-moi mais laissez aller ceux-ci (v.8) - Jésus répondit : Je vous ai dit que c’est moi. Si donc c’est moi que vous cherchez, laissez aller ceux-ci. C'est comme s’il était en train de dire : Amenez-moi à la croix, mais épargnez ceux-ci. C'est le cas de tout pécheur qui vient à Jésus aujourd'hui. Il est allé à la croix pour que tout pécheur repentant puisse être épargné du jugement, de la mort éternelle. Jésus s'est livré pour que quiconque croit en lui puisse être pardonné et qu'il ait la vie éternelle. Galates 2:20 - J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.
III. Comment l'a-t-il bue ?
Il a bu cette coupe volontairement. Il avait la puissance de détruire tous ces gens. Mais il ne faisait pas de plainte ni de résistance. C'est en contraste avec Pierre qui a résisté à la volonté du Seigneur (Jean 18:36) - Mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas. Pour Pierre c'était un cas du mauvais ennemi, de la mauvaise arme, de la mauvaise intention, et du mauvais résultat ! Peut-être qu’il a voulu démontrer sa loyauté au Seigneur. Mais il a agi selon les pensées de la chair et non selon la volonté du Seigneur et du Père. Notons que Jésus lui faisait un reproche, mais pas pour Judas. Hébreux 12:6-8 - Le Seigneur châtie celui qu’il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils. Supportez le châtiment : c’est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas ? Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils.
Il a bu cette coupe tout seul. Il n'y avait personne avec lui pendant qu'il priait (Matthieu 26:40-46) - Il vint vers les disciples, qu’il trouva endormis, et il dit à Pierre : Vous n’avez donc pu veiller une heure avec moi ! Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. Il s’éloigna une seconde fois, et pria ainsi : Mon Père, s’il n’est pas possible que cette coupe s’éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! Il revint, et les trouva encore endormis ; car leurs yeux étaient appesantis. Il les quitta, et, s’éloignant, il pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles. Puis il alla vers ses disciples, et leur dit : Vous dormez maintenant, et vous vous reposez ! Voici, l’heure est proche, et le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs. Levez-vous, allons. Il n'y avait personne avec lui sur la croix (Jean 16:32) - Voici, l’heure vient, et elle est déjà venue, où vous serez dispersés chacun de son côté, et où vous me laisserez seul. Il n'y avait personne d'autre que lui qui pourrait souffrir à la place des autres.
Il a bu cette coupe avec courage. Il est allé là où Judas pouvait le trouver (v.2) - Judas, qui le livrait, connaissait ce lieu, parce que Jésus et ses disciples s’y étaient souvent réunis. Luc 21:37 - Pendant le jour, Jésus enseignait dans le temple, et il allait passer la nuit à la montagne appelée montagne des oliviers. Il est allé rencontrer ses ennemis. Il s'est livré à eux en même temps que protéger ses disciples ! Il avait son regard sur la joie devant lui (Hébreux 12:2) - Ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. Ésaïe 53:11 - À cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.
RÉSUMÉ : Notre Seigneur a bu cette coupe amère de jugement pour nous. Toi et moi, nous sommes des pécheurs qui méritent la mort éternelle. Inutile d’essayer d’obtenir le pardon en faisant le bien, car Dieu demande une parfaite justice - nous devons faire tout ce qui est conforme à la nature de Dieu 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Mais si tu demandes à Jésus, il ordonnera à la mort et au jugement de te laisser aller, car il a été jugé à notre place en mourant sur la croix de Calvaire. Jean 3:17,18 - Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.