Jean 10:26-42
Mais vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. Moi et le Père nous sommes un. Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider. Jésus leur dit : Je vous ai fait voir plusieurs bonnes œuvres venant de mon Père : pour laquelle me lapidez-vous ? Les Juifs lui répondirent : Ce n’est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. Jésus leur répondit : N’est-il pas écrit dans votre loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ? Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l’Écriture ne peut être anéantie, celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes ! Et cela parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu. Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas. Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces œuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.
Là-dessus, ils cherchèrent encore à le saisir, mais il s’échappa de leurs mains. Jésus s’en alla de nouveau au delà du Jourdain, dans le lieu où Jean avait d’abord baptisé. Et il y demeura. Beaucoup de gens vinrent à lui, et ils disaient : Jean n’a fait aucun miracle ; mais tout ce que Jean a dit de cet homme était vrai. Et, dans ce lieu-là, plusieurs crurent en lui.
Il y a plusieurs déclarations de Jésus concernant lui-même dans le livre de Jean. (Jean 6:35) - Je suis le pain de vie. (Jean 8:12) - Je suis la lumière du monde. (Jean 10:7) - Je suis la porte des brebis. (Jean 10:11) - Je suis le bon berger. Et maintenant dans ce chapitre (Jean 10:36) - Je suis le Fils de Dieu. Souvent on nous demande de prouver ou d'expliquer cette déclaration. Mais comment expliquer Dieu ? Comment prouver Dieu ? Nous pouvons expliquer certaines choses mais pas toutes. Par exemple, la signification de Fils n'est pas fils dans le sens d'enfant (arabe : ould), mais plutôt dans le sens d'être procédé de (arabe : ben). Jésus a dit aux juifs d'écouter la Parole et d'examiner ses œuvres. C'est un bon conseil pour nous aussi. Lisons la parole de Dieu et examinons les œuvres de Jésus et nous allons mieux comprendre ce mystère.
Quand Jésus a dit qu'il est le Fils de Dieu, il en était pleinement conscient. Soit qu'il est fou, soit qu'il a un diable (il est méchant), soit il est véridique, comme nous avons vu au chapitre 7. Sa conduite, ses paroles, ses œuvres, le témoignage du Père, le témoignage de Jean-Baptiste, et le témoignage des Écritures confirment qu’il est véridique. Mais aujourd'hui, cherchons ce qu'il y a pour notre vie plutôt que pour notre intelligence.
Cette déclaration a des conséquences pour nous aujourd'hui.
I. Elle nous donne une confiance absolue. vv.26-30
Nous avons déjà vu cela au sujet de notre sécurité. Le Père et Jésus-Christ ont le même dessin, et les mêmes intérêts. Si nous appartenons à Jésus-Christ, nous appartenons aussi au Père. Car ils sont un : ils sont deux personnes mais une seule essence (v.30) - Moi et le Père nous sommes un. Bien sûr, c'est un mystère ; personne ne peut expliquer Dieu car il est très-grand. On ne peut expliquer non plus le mystère que la personne du Fils a ajouté la nature humaine à sa nature divine. Mais ces vérités nous donnera l'assurance ; toutes ces promesses de Jésus s'accompliront (nous ne serons jamais perdus).
Donc, ses avertissements s'accompliront aussi (Jean 8:24) - C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés. Son enseignement est sûr ; tout ce qu'il a dit est vrai. Ses œuvres seront parfaites, par exemple, l’œuvre du salut selon Hébreux 7:25 - C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. Son œuvre de pardonner sera parfaite, aussi ses œuvres de sanctifier et de glorifier.
Jésus ne nous trompera jamais. Il est toujours fidèle (Hébreux 13:8) - Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement.
II. Elle nous prépare pour la persécution. vv.31-36
Nous voyions la réaction des juifs (v.31) - Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider. Ils ont cru suivre la Loi (tout en la désobéissant autrement) (Lévitique 24:16) -Celui qui blasphémera le nom de l’Éternel sera puni de mort : toute l’assemblée le lapidera. Qu’il soit étranger ou indigène, il mourra, pour avoir blasphémé le nom de Dieu. Ils ont ignoré la bonté que Jésus a démontrée (v.32) - Jésus leur dit : Je vous ai fait voir plusieurs bonnes œuvres venant de mon Père : pour laquelle me lapidez-vous ? Il a guéri, il a délivré des gens des démons, il a donné à manger. Ils ont ignoré que ces œuvres venaient du Père (aussi v.32). Ils ignoraient même la parole de Dieu (v.34) - Jésus leur répondit : N’est-il pas écrit dans votre loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ? C’est une citation de Psaume 82:6 - J’avais dit : Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut, Il parle des juges qui ont reçu la Loi et des ordres ; ils ont eu une commission de Dieu. Ils ont été appelés des dieux, c'est-à-dire, (en hébreu) Elohim, le premier nom de Dieu dans la Bible (Genèse 1:1) - Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. Si ces juges-là ont été appelés des dieux, pourquoi ne pas appeler le Messie ainsi ? Celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes ! Et cela parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu (v.36). Mais ces juifs ont eu un attachement aveugle à leurs propres idées.
On nous traitera de même (Matthieu 10:24,25) - Le disciple n’est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur. Il suffit au disciple d’être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S’ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison ! On nous accusera de blasphème (Actes 6:11) - Ils subornèrent des hommes qui dirent : Nous l’avons entendu proférer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. On nous persécutera en croyant suivre Dieu (Jean 16:2) - Ils vous excluront des synagogues ; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. On va ignorer le bien que nous faisons (1 Pierre 2:19,12) - C’est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement... Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera. 1 Pierre 3:17 - Il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu’en faisant le mal. On va refuser la parole de Dieu que nous proclamant, par exemple, celle en Romains 3:11,18,20 - Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu... La crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux... Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché. Mais c'est la Parole que nous sommes contraints de proclamer. (Il faut la connaître.)
Acceptons plutôt avec joie de souffrir pour Jésus (Actes 5:41) - Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus.
III. Elle nous indique les éléments d'un bon témoignage. vv.37-42
Plus que des paroles, il nous faut des œuvres (Jean 13:35) - À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. On peut avoir une croyance correcte sans la puissance de Dieu. Il est important de faire la volonté du Père, et de temps en temps il veut que nous nous taisions (Marc 1:43-45) - Jésus... lui dit : Garde-toi de rien dire à personne ; mais va te montrer au sacrificateur, et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage. Mais cet homme, s’en étant allé, se mit à publier hautement la chose et à la divulguer, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer publiquement dans une ville. Nous avons la protection de Dieu jusqu'à l'heure qu'il a choisie pour nous (v.39) - Là-dessus, ils cherchèrent encore à le saisir, mais il s’échappa de leurs mains.
La fondation d'un bon témoignage est notre relation et notre communion avec Dieu (v.38) - Afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père. Jésus disait que non seulement le Père et lui sont un, mais ils sont aussi entièrement en communion. Une vieille dame, missionnaire de plus de 40 ans, m'a dit une fois qu'elle était convaincue que le Seigneur ne l'a pas amené sur le champ missionnaire pour gagner premièrement les âmes pour lui, mais afin de devenir comme lui. Elle a compris que notre communion avec le Seigneur est plus importante que notre service pour lui.
La fidélité est nécessaire pour avoir un bon témoignage : Jean a dit vrai. Il ne s'est pas plaint de ne pas avoir fait de miracle. Nous sommes en danger de vouloir copier les autres. 1 Corinthiens 12:18 - Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. Romains 14:4 - Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui ? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir. À cause de sa fidélité, l'influence de Jean a continué même après sa mort. La fidélité se révèle dans notre façon d’agir dans les petites choses. Jérémie 45:5 - Et toi, rechercherais-tu de grandes choses ? Ne les recherche pas !
RÉSUMÉ : Voici donc des conséquences de cette déclaration que Jésus est le Fils de Dieu : elle nous donne la confiance ; elle nous prépare pour la persécution ; elle nous indique ce que c'est un bon témoignage.