Vous avez une question à poser, une expérience à partager, ou autre chose à dire? Contactez-nous au lien: Contact.
Philippiens 4:10-14
J’ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur de ce que vous avez pu enfin renouveler l’expression de vos sentiments pour moi ; vous y pensiez bien, mais l’occasion vous manquait. Ce n’est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j’ai appris à être content de l’état où je me trouve. Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. Je puis tout par celui qui me fortifie. Cependant vous avez bien fait de prendre part à ma détresse.
Le thème de ce livre est : Réjouissez-vous.
Parce que l'œuvre de Christ s'accomplit. 1:1-26
Parce que la communion de Christ remplit son Église. 1:27 - 2:30
Parce que la connaissance de Christ s'approfondit. 3:1 - 4:1
Parce que le peuple de Dieu s’entraide l’un l’autre. 4:2-23
Un but d’écrire cette lettre était de remercier l’Église à Philippe pour le don qu’elle a envoyé pour Paul. Paul avait de la joie pour en avoir reçu. Les Philippiens avait de la joie pour l’avoir donné (Actes 20:35) : Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.
Les biens que nous possédons, on même que nous ne possédons pas, sont souvent la source de tentation au péché. Parfois nous voulons utiliser nos biens pour notre avantage sans avoir compassion des autres. Parfois nous convoitons les biens des autres, ainsi désobéissant au dixième commandement. Parfois nous murmurons parce que nous manquons des biens qui nous semblent nécessaires. Parfois nous sommes remplis d’orgueil à cause de nos biens comme si nous les avons acquis par notre force et intelligence. Parfois nous avons de soucis à cause des biens nécessaires pour notre vie.
Voici les principes qui doivent gouverner notre attitude envers les biens.
I. En avoir, c'est pour aider les autres.
L’habitude des Philippiens, c’était de donner. Par amour pour Paul et surtout pour le Seigneur, ils ont voulu aider Paul avec des dons. Cependant, des circonstances difficiles les ont forcés de ne pas envoyer des dons pour un peu de temps. Maintenant ils ont pu envoyer quelque chose; c’était l’occasion que Paul a saisie pour envoyer cette lettre (Philippiens 2;25) - J’ai estimé nécessaire de vous envoyer mon frère Epaphrodite, mon compagnon d’oeuvre et de combat, par qui vous m’avez fait parvenir de quoi pourvoir à mes besoins.
Si nous avons de biens dans ce monde, c’est pour aider les autres. Éphésiens 4:28 - Que celui qui dérobait ne dérobe plus ; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. Jacques nous avertit contre le péché de ne pas avoir compassion des autres (Jacques 5:1-4) - A vous maintenant, riches ! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous. Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes. Votre or et votre argent sont rouillés ; et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours ! Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées. David nous donne un bon exemple en 1 Samuel 9 quand il a cherché l’enfant handicapé de Jonathan pour lui accorder une place permanente à sa table. C’est aussi l’enseignement de notre Seigneur Jésus, par exemple, Matthieu 19:21 - Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.
Les Philippiens étaient sensibles à la détresse de Paul. Soyons alertes à la détresse des autres. Mais ne soyons pas découragés si nous ne pouvons rien faire. Les Philippiens ont donné selon leurs moyens ; pour un peu de temps, l’occasion leur manquait.
II. En donner, c'est qu'on donne plus que ses biens.
Les Philippiens ont envoyé un peu d’argent pour aider Paul. Mais ils ont fait beaucoup plus ! Ils ont soulagé Paul. Ils lui ont donné la joie. Ils ont donné la joie aussi au Seigneur. Ils ont aussi reçu la joie (Actes 20:35) - Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Ils faisaient preuve de leur amour. Leurs pensées (v.8) ont porté du fruit, et ils ont fait une bonne oeuvre. Ils ont pris part à la détresse de Paul, c’est -à-dire, ils ont eu la communion avec lui, et pas seulement dans la souffrance.
Galates 6:7 - Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. On moissonne toujours plus de ce qu’on a semé. Encore, Osée 8:7 - Puisqu’ils ont semé du vent, ils moissonneront la tempête.
Donner les biens de ce monde, ce n’est pas seulement faire de plus pour les autres, c’est aussi recevoir des bénédictions soi-même. Nous avons vu qu’on reçoit la joie. On reçoit aussi une récompense pour avoir fait une bonne oeuvre. On participe aussi dans la communion avec ceux auxquels on a donné, et avec notre Seigneur qui s’est donné lui-même pour notre salut. Et un jour on va recevoir un trésor là-haut.
III. En recevoir ou en manquer, c'est l'occasion d'être content.
Nous avons déjà remarqué la joie de Paul pour avoir reçu le don de la part des Philippiens. Il a dit qu’il se réjouissait non pas parce que ses besoins ont été satisfaits, mais parce que les Philippiens portent des fruits pour le Seigneur.
Pour Paul, il a fallu apprendre à être content quoique soient les circonstances. “J’ai appris à être content de l’état où je me trouve. Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette.” Apprendre, c’est un procès, et Jésus enseigne ses disciples toujours ! Il nous enseigne à travers le Saint-Esprit (Jean 14:26) : Le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Voici quelque chose d’étonnante ! Jésus connaît ce que c’est d’apprendre (Hébreux 5:8) : [Jésus] a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes. Hébreux 2:17,18 - En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu’il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple ; car, ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.
Les leçons apprises n’étaient pas faciles : l’humiliation, l’abondance (l’excès), à être rassasié (serré), à avoir besoin (ses désirs se portent sur le manger, pour lequel on se fatigue de travailler), dans l’abondance, et dans la disette (le manque). Paul a appris comment vivre dans toutes ces circonstances. Il a appris comment être content en tout état, en tout temps, et en tout lieu. Enfin, il a appris comment tout faire - par Christ.
Voici une merveilleuse leçon à apprendre ! D’abord, j’apprends que je ne peux rien faire tout seul. Jean 15:5 - [Jésus a dit] : Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Ensuite, j’apprends que je peux tout faire par Christ (v.13).
Apprenons aussi cette leçon - à être content à recevoir, et à être content à manquer même ce qui semble le plus nécessaire. Parfois même en recevant un don, nous murmurons parce que ce n’est pas ce que nous avons espéré. Nous murmurons surtout quand nous manquons ce que nous désirons et ce dont nous avons vraiment besoin. C’est l’habitude de notre ancienne nature. Mais Dieu veut que nous nous contentons de tout et que nous lui offrons des actions de grâces en toutes choses.
RÉSUMÉ : Alors, si tu a des biens dans ce monde, aide les autres. Si tu donnes, sache que ton don est une semence qui portera beaucoup de fruit. Et si reçois un don ou tu en manques, sois content. Hébreux 13:5 - Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez ; car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point.