Jean 19.25-30

Jean 19:25-30

Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. Jésus, voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : Femme, voilà ton fils. Puis il dit au disciple : Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui. Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l’Écriture fût accomplie : J’ai soif. Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et, l’ayant fixée à une branche d’hysope, ils l’approchèrent de sa bouche. Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit.

En étudiant les évangiles selon Matthieu, Marc, Luc, et Jean, nous découvrons que Jésus a prononcé sept paroles sur la Croix, dont trois sont inscrites dans ce passage. 1) Luc 23:34 -Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font ; 2) Luc 23:43 - Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis ; 3) Jean 19:26,27 - Femme, voilà ton fils... Voilà ta mère ; 4) Matthieu 27:46 - Eli, Eli, lama sabachthani ? c’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ; 5) Jean 19:28 - J’ai soif ; 6) Jean 19:30 - Tout est accompli ; 7) Luc 23:46 - Père, je remets mon esprit entre tes mains.

Examinons dans ce passage les trois paroles de Jésus sur la Croix.

I. Femme, voilà ton fils... Voilà ta mère.

Nous voyons une poignée de croyants qui ont été près de la croix de Jésus. Il y avait sa mère Marie. La prédiction de Siméon a été accomplie (Luc 2:35) - Et à toi-même une épée te transpercera l’âme. Il y avait aussi la sœur de sa mère, Salomé (Marc 15:40) - Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé. La croix pour elle était l'expérience de la terreur d'une prière exaucée (Matthieu 20:20-23) - Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande. Il lui dit : Que veux-tu ? Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche. Jésus répondit : Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire ? Nous le pouvons, dirent-ils. Et il leur répondit : Il est vrai que vous boirez ma coupe ; mais pour ce qui est d’être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui mon Père l’a réservé. Il y avait aussi Marie, femme de Clopas, dont nous ne connaissons pas grande chose. Il y avait aussi Marie de Magdala. La croix pour elle était le supplice du Sauveur qui a détruit la puissance du diable dans sa vie (Marc 16:9) - Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons. Enfin, il y avait Jean, le disciple bien-aimé.

À partir de cette parole de Jésus, nous apprenons quelques leçons. Premièrement, jusqu'à la fin Jésus a gardé la Loi (Exode 20:12) - Honore ton père et ta mère. Ésaïe 1:17 - Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l’opprimé ; Faites droit à l’orphelin, Défendez la veuve. Deuxièmement, quand Jésus était en train de souffrir sur la croix, il ne pensait pas à lui-même mais aux autres. Il a pensé aux femmes qui lamentaient sur la route. Il a pensé à ceux qui le crucifiaient et a prié au Père de leur pardonner. Il a pensé au brigand qui a été crucifié avec lui et lui a donné la promesse qu’il entrerait au paradis. Et il a pensé à sa mère comme nous voyons dans cette parole. Troisièmement, désormais, la relation de Jésus aux autres serait spirituelle (2 Corinthiens 5:16) - Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair ; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. Sa relation avec sa mère était changée ; on n'entend plus d'elle sauf en Actes 1:14 où elle était parmi ceux qui attendaient l'Esprit. Enfin, nous remarquons l'honneur donné à Jean, car il était là près de Jésus. Il a amené Marie chez lui ; il a assumé la responsabilité de Jésus pour prendre soin d’elle. Le Seigneur honore ceux qui l'aiment et qui vivent près de lui.

II. J'ai soif.

La raison que les Seigneur Jésus avait soif était les terribles souffrances de la crucifixion (Psaume 22:16) - Ma force se dessèche comme l’argile, Et ma langue s’attache à mon palais ; Tu me réduis à la poussière de la mort. Il a souffert spirituellement (Matthieu 27:45,46) - Depuis la sixième heure jusqu’à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre. Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Eli, Eli, lama sabachthani ? c’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Ayant épuisé les souffrances spirituelles, il a pu sentir les souffrances physiques. Notre Seigneur a participé pleinement à la souffrance humaine. Ses souffrances sont la preuve qu'il était véritablement homme. Surtout, il avait parlé de sa soif afin d’accomplir la Parole de Dieu (v.28) - Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l’Écriture fût accomplie : J’ai soif. Psaume 69:22 - Ils mettent du fiel dans ma nourriture, Et, pour apaiser ma soif, ils m’abreuvent de vinaigre.

Apprenons les leçons enseignées par cette parole. 1) Même sur la Croix, Jésus pensait à la Parole de Dieu. Il a utilisé sa parole pour combattre Satan. Il a prêché sa parole aux foules. Et il a accompli sa parole dans sa vie, sa mort et sa résurrection. 2) Toutes les prophéties concernant ses souffrances ont été accomplies : sa mort violente mais volontaire, la moquerie qu'il a subie, le partage de ses vêtements, sa condamnation avec des malfaiteurs, sa soif, et bien d'autres événements étaient l'accomplissement de ces prophéties. 3) Nous remarquons aussi que tout ce que l'homme a pu offrir, c'était le vinaigre. Nous pensons que nous pouvons offrir à Dieu des bonnes œuvres pour lui faire plaisir, mais Dieu les voit polluées par le péché. Ésaïe 64:5 - Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé ; Nous sommes tous flétris comme une feuille, Et nos crimes nous emportent comme le vent. Le meilleur que nous puissions offrir à Dieu n'est que de vinaigre, dégoûtant aux yeux de Celui qui est saint et parfait.

Adorons notre Sauveur ! Il est le Créateur de toutes les sources d'eau, et il est la source d'eau vive (Jean 4:14) - Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. Jean 7:37 - Jésus, se tenant debout, s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Il est celui qui est venu du ciel où se trouve le fleuve de l'eau de la vie (Apocalypse 22:1) - Il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’agneau. Chaque homme est créé avec une soif après Dieu (Psaume 42:2,3) - Comme une biche soupire après des courants d’eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu ! Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant : Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu ? Mais son péché le sépare de Dieu et sa destinée est l’enfer où il aura éternellement soif. Luc 16:24 - Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme. Mais Jésus a eu soif à ta place. Viens à lui pour prendre l'eau douce de la vie éternelle qu’il t’offre ; il ne va jamais t’offrir de vinaigre ! Bois l'eau vive qu'il te donne pour être vraiment satisfait. Lui seul peut satisfaire le cœur.

III. Tout est accompli.

Quelles sont les choses qui ont été accomplies ? 1) Les prophéties ont été accomplies de Genèse à Malachie (voir Genèse 3:15 et Malachie 3:1). 2) Les types du rite juif, de la Loi, ont été accomplis. Par exemple, l'agneau immolé pour la Pâque pour sauver la vie du premier-né est l'image de l'Agneau de Dieu qui est mort pour nous délivrer de la mort éternelle. Un autre exemple est l'aspersion de sang pour la purification qui est l'image du sang de Christ qui nous purifie de tout péché. 3) L'œuvre du Père a été accomplie. Nous avons déjà vu l'obéissance du Seigneur (Jean 17:4). 4) L'œuvre de la rédemption a été accomplie (voir Daniel 9:24). La transgression a enfin cessé car Christ a été jugé à notre place. Il était le sacrifice pour le péché. 5) Enfin, la délivrance a été accomplie. La puissance du diable et du péché a été détruite.

Tout est accompli est un seul mot en grec (déjà utilisé au verset 28 - tout était déjà consommé). Il signifie : il est accompli, il reste accompli, il sera accompli à jamais ! C'était un mot qui était utilisé par un serviteur qui a terminé son travail. Jésus, le serviteur de l'Éternel, a terminé son travail de la rédemption. C'était un mot qui a été utilisé par un sacrificateur qui a fini l'inspection d'un animal destiné au sacrifice en la déclarant sans faute. Jésus est le souverain sacrificateur qui s'est offert lui-même en sacrifice et ce sacrifice était sans faute. Ce mot a été utilisé par des artistes ou compositeurs qui ont terminé leur œuvre. Jésus a accompli cette belle œuvre du salut. Ce mot a été utilisé aussi par des commerçants qui affirmaient qu’une dette a été payée. Jésus a tout payé pour les péchés du monde. Si tu crois en lui, tous tes péchés te seront pardonnés !

Ce cri de Jésus sur la croix n'était pas celle de la défaite, mais le cri du triomphateur ! Il a crié d'une voix forte selon Luc 23:46. Il a atteint la perfection dans son œuvre. Ensuite il a baissé la tête et a rendu l'esprit. Baissant la tête signifie “mettant sa tête en repos”. Comparons avec Matthieu 8:20 - Le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête. Le seul lieu où sa tête trouvait le repos était sur la Croix ! Il est venu pour mourir. Il rendit l'esprit - c'était un acte volontaire. Jean 10:11 - Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.

RÉSUMÉ : Femme, voilà ton fils... Voilà ta mère. N'oublie pas que le Seigneur est allé à la Croix parce qu'il t'aime ; il a pensé à toi. J'ai soif. N'oublie pas que le Seigneur a souffert le châtiment de Dieu à ta place. Tout est accompli. N'oublie pas que tu n'as rien de plus à faire pour le salut de ton âme. Crois seulement en Jésus et tu seras sauvé et pardonné.