Jean 8:48-59
Les Juifs lui répondirent : N’avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain, et que tu as un démon ? Jésus répliqua : Je n’ai point de démon ; mais j’honore mon Père, et vous m’outragez. Je ne cherche point ma gloire ; il en est un qui la cherche et qui juge.
En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. Maintenant, lui dirent les Juifs, nous connaissons que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et tu dis : Si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. Es-tu plus grand que notre père Abraham, qui est mort ? Les prophètes aussi sont morts. Qui prétends-tu être ? Jésus répondit : Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien. C’est mon Père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu, et que vous ne connaissez pas. Pour moi, je le connais ; et, si je disais que je ne le connais pas, je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais, et je garde sa parole. Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu’il verrait mon jour : il l’a vu, et il s’est réjoui. Les Juifs lui dirent : Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ! Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis. Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui ; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple.
C'est très important comment on réagit envers Jésus (Jean 3:36) - Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
Méditons sur la réaction de trois personnes envers Jésus.
I. Les Juifs.
Les Juifs qui ont écouté Jésus ont été remplis de la haine. Nous nous rappelons que ce sont les gens qui ont cru ! Verset 31 - Il dit aux Juifs qui avaient cru en lui... Mais ils n'ont pas voulu admettre leur besoin (v.33) - Nous sommes la postérité d’Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne ; comment dis-tu : Vous deviendrez libres ? Ils n'ont pas voulu se soumettre à la parole de Jésus (vv.49,41) - Jésus répliqua : Je n’ai point de démon ; mais j’honore mon Père, et vous m’outragez... Vous faites les œuvres de votre père. Ils lui dirent : Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ; nous avons un seul Père, Dieu. Leur haine a été révélée quand ils l'ont insulté (v.48) - Jésus répliqua : Je n’ai point de démon..., et vous m’outragez. Ils ont dit qu'il était un Samaritain, c'est-à-dire, un vaurien. Ils ont insinué qu’il était illégitime et sa généalogie inconnue. Ils ont dit qu'il avait un démon - possédé par un esprit impur, donc fou. Possédé d'un démon semblait pire que d'être enfant du diable, comme était leur cas selon Jésus. Ces juifs ont résisté à la parole de Jésus (v.52) - Maintenant, lui dirent les Juifs, nous connaissons que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et tu dis : Si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. Ils ont saisi sa parole pour le contrarier et non pas pour croire. Ils n'ont pas voulu croire à sa personne (vv.53,57) - Es-tu plus grand que notre père Abraham, qui est mort ? Les prophètes aussi sont morts. Qui prétends-tu être ? ...Les Juifs lui dirent : Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ! Ils accordaient moins de valeur à Jésus qu'à Abraham. Jésus a dit : Abraham m'a vu. Mais eux, ils ont dit : Jésus, a-t-il vu le grand Abraham ? Enfin, leur haine a été révélée quand ils ont voulu le tuer (v.59) - Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui. Le meurtre c'est l'aboutissement de la haine (Matthieu 5:21,22) - Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point... Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère : Raca ! mérite d’être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira : Insensé ! mérite d’être puni par le feu de la géhenne.
Mais comment peuvent-ils croire, ensuite haïr ? Jérémie 17:9 - Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ? La raison c'est l'orgueil. On dit : Je ne suis pas si mauvais ; au fond, je suis et je serai bien. C'est une autre évidence qu'ils étaient les enfants du diable (Ésaïe 14:12-15) - Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations ! Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion ; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut. Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse.
En fin de compte, on aimera Jésus, ou en le haïra. Matthieu 6:24 - Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. Soit on cherche en lui un refuge, soit on cherchera à se réfugier de lui (Apocalypse 6:16) - Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau. Soit on le saisit pour éviter le péché, soit on choisit le péché pour s'éloigner de lui.
II. Le Père.
Dieu le Père a honoré Jésus (v.54) - Jésus répondit : Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien. C’est mon Père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu. L'honneur est le droit du Fils de Dieu (Jean 17:5) - Maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût. L'honneur est aussi la récompense de notre Seigneur venu en chair. Hébreux 12:2 - Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. Hébreux 2:9 - Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte. C'est la raison qu'il a pu supporter les outrages, et continuer à dire la vérité en face de la haine (v.55) - Pour moi, je le connais ; et, si je disais que je ne le connais pas, je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais, et je garde sa parole.
Jésus ne cherchait pas sa propre gloire (v.50) - Je ne cherche point ma gloire. Par exemple, Jean 6:15 - Jésus, sachant qu’ils allaient venir l’enlever pour le faire roi, se retira. Il cherchait la gloire du Père - d’abord par son obéissance (v.55) - Je garde sa parole. Nous devons faire de même. Matthieu 5:16 - Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. 1 Corinthiens 10:31 - Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.
C'est le Père qui a glorifié Jésus. Il l'a glorifié par les louanges des anges (Hébreux 1:6) - Lorsqu’il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l’adorent ! Il l'a glorifié par ses paroles de recommandation (Luc 3:22) - Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai mis toute mon affection. Il l'a glorifié par les miracles effectués (Jean 5:36) - Les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir, ces œuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c’est le Père qui m’a envoyé. Il l'a glorifié par sa résurrection et son ascension (Actes 2:32-36) - C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité... Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu... Car David n’est point monté au ciel, mais il dit lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. Il a glorifié Jésus par le don qu'il offre par lui - la vie éternelle (v.51) - En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. Jean 5:24 - Celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
Si nous rendons honneur à Dieu, nous le ferons également à Jésus. Jean 5:23 - Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.
III. Abraham.
Abraham a réagi envers Jésus avec de la joie. ‘Tressailli’ signifie frissonné, s'est agité, même sauté de joie ! Il a eu une joie profonde et inébranlable.
Comment Abraham, a-t-il vu Jésus ? Il l'a vu par la foi. Voir Hébreux 11:8-11. Il l'a vu par la promesse que Dieu a donnée (Genèse 3:15) - Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. Il l'a vu par une image, ou ce qu'on appelle un type, en son fils Isaac (voir Genèse 14:18,19 ; 21:2 ; 22:1-14). Et il a vu Jésus en personne (Genèse 18) !
Nous remarquons l'incrédulité de ces juifs (v.57) - Les Juifs lui dirent : Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ! L'âge mûr d'un homme pour les juifs était 50 ans. Mais Jésus leur a répondu : avant qu'Abraham a commencé son existence, j'existe ! Il se disait éternel - ce que Dieu est (Exode 3:14) - Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Alors, ils ont voulu le lapider pour blasphème ; mais ce n'était pas encore son heure. En contraste avec Abraham, ces juifs étaient sans joie. Romain 15:13 - Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie ! C'est une grande joie de connaître Jésus ! 1 Pierre 1:8 - Lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse.
RÉSUMÉ : Quand on te parle de Jésus, quand on te donne ses paroles, quand on te parle de son retour, quelle est ta réaction ? Es-tu rempli d'amour pour lui ? Veux-tu le glorifier ? As-tu la joie dans le cœur ? Si la réponse est oui, tu sais que tu es un enfant de Dieu.