Jean 12:20-30
Quelques Grecs, du nombre de ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête, s’adressèrent à Philippe, de Bethsaïda en Galilée, et lui dirent avec instance : Seigneur, nous voudrions voir Jésus. Philippe alla le dire à André, puis André et Philippe le dirent à Jésus. Jésus leur répondit : L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. Si quelqu’un me sert, qu’il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera.
Maintenant mon âme est troublée. Et que dirai-je ?... Père, délivre-moi de cette heure ?... Mais c’est pour cela que je suis venu jusqu’à cette heure. Père, glorifie ton nom ! Et une voix vint du ciel : Je l’ai glorifié, et je le glorifierai encore. La foule qui était là, et qui avait entendu, disait que c’était un tonnerre. D’autres disaient : Un ange lui a parlé. Jésus dit : Ce n’est pas à cause de moi que cette voix s’est fait entendre ; c’est à cause de vous.
L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié (v.23). Nous savons que Jésus est monté au ciel et s’est assis à la droite du Père en attendant que tous ses ennemis lui soient assujettis. Un jour il reviendra dans toute sa gloire pour régner sur la terre. Mais ici, quand il a parlé d’être glorifié, il parlait de sa mort (v.24) - Si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Peut-être cela semble étrange - glorifié par sa mort. Jésus n’est pas le seul qui est glorifié dans ce passage.
Étudions trois personnes dans ce passage qui reçoivent la gloire.
I. Le Fils de l'homme.
La requête des Grecs de voir Jésus a reçu une réponse inattendue de la part du Seigneur. Le peuple d'Israël l'a acclamé comme roi, mais dans quelques jours il allait le rejeter. Mais voici des étrangers qui le cherchaient ; ils n'ont pas cherché un miracle, mais le Seigneur Jésus lui-même ! Jésus allait mourir pour les accueillir dans son royaume (Éphésiens 2:12,13) - Vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.
Jésus a dit que l'heure est venue. C’était cinq jours avant la crucifixion. Avant ce moment, l'heure n'était pas encore venue. Jean 2:4 - Jésus lui répondit : Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue. Jean 7:30 - Ils cherchaient donc à se saisir de lui, et personne ne mit la main sur lui, parce que son heure n’était pas encore venue. Jean 8:20 -Jésus dit ces paroles, enseignant dans le temple, au lieu où était le trésor ; et personne ne le saisit, parce que son heure n’était pas encore venue. Toute sa vie a été réglée selon la volonté du Père. Le Seigneur vivait un jour à la fois, et aussi une heure à la fois.
Le Seigneur a fait la comparaison à un grain de blé qui ne peut pas se multiplier sans mourir. Sans mourir Jésus ne pourrait pas recevoir des frères. C'était nécessaire qu'il meure pour la réconciliation des ennemis, Juifs et non-Juifs. Comme un grain de blé qui meurt, la mort du Seigneur produirait beaucoup de fruit.
Nous avons ici un principe important. On arrive à la gloire par la souffrance. Matthieu 20:26 - Quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur. Hébreux 12:2 - Ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.
Jésus a dit que son âme a été troublée. Devant lui était des terribles souffrances et la mort de la croix. Devant lui était la séparation du Père ; il devait porter le poids de l'iniquité de tout le monde. Psaume 88:8 - Ta fureur s’appesantit sur moi, Et tu m’accables de tous tes flots. Étant troublé, il a parlé au Père ; il a fait recours à la prière. Mais nous remarquons qu'il n'a pas dit : Que ferai-je ? Mais il a dit : Que dirai-je ? Sa nature humaine a frémi devant la croix. Mais il ne veut rien que la volonté du Père. Comparer avec Matthieu 26:39 - Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
II. Le serviteur de Jésus.
Si quelqu’un me sert, qu’il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera (v.26). Il sert Jésus. Il travaille pour lui. Ce mot ‘serviteur’ signifie ‘diacre’. En Actes 6, les diacres ont servi en distribuant les vivres pour les veuves. Voici quelques exemples de ceux qui ont servi le Seigneur : Luc 10:40 - Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit : Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir ? Luc 17:8 - Ne lui dira-t-il pas au contraire : Prépare-moi à souper, ceins-toi, et sers-moi, jusqu’à ce que j’aie mangé et bu ; après cela, toi, tu mangeras et boiras ? Jean 2:5 - Sa mère dit aux serviteurs : Faites ce qu’il vous dira.
Il suit Jésus. Il marche pas à pas comme faisait le Maître (Marc 10:45) - Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. Il ressemble à Jésus, lui qui s'est donné pour les autres.
Il doit haïr sa vie (v.25) - Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. C'est-à-dire, il ne doit pas mettre sa vie et ses ambitions ou idées en première place. Il ne doit pas mettre les désirs des autres en première place (Matthieu 16:21-23) - Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour. Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit : A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas. Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. Plaire aux autres c'est une façon d'aimer sa vie. Au contraire, il doit toujours mettre la volonté du Père d'abord. Il doit haïr sa vie, c'est-à-dire, perdre tout pour lequel il vivait pour gagner le plaisir de Dieu, la présence de Dieu, la gloire, et la vie !
Encore, nous trouvons ce principe : il faut passer par la souffrance pour atteindre la gloire. 1 Pierre 2:21 - C’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces. 1 Pierre 4:13,14 - Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l’allégresse lorsque sa gloire apparaîtra. Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous.
III. Dieu le Père.
À lui appartient toute gloire ! Apocalypse 4:11 - Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance. Il réserve toute gloire pour lui-même, car il est Dieu (Ésaïe 48:11) - Je ne donnerai pas ma gloire à un autre. Une définition du péché, c'est d’essayer d'enlever la gloire qui appartient à Dieu, de l'empêcher, ou de la voler.
Notons que c'est son nom qui est glorifié. Le nom représente tout ce qu'il est. Il est saint, il est amour, il est puissant, il est juste, il est plein de grâce.
Déjà il l’a glorifié... encore il le glorifiera. Déjà le Père a glorifié son nom avec la venue de Jésus dans le monde. Déjà il l'a glorifié avec les miracles que Jésus a accomplis. Déjà il l'a glorifié par la révélation du Père que Jésus a donnée. Déjà il l'a glorifié par l'enseignement de Jésus. Il le glorifierait encore par la crucifixion de Jésus. Il glorifierait son nom par la sépulture de Jésus, et par sa résurrection. Il glorifierait son nom encore par l'ascension de notre Seigneur jusqu'à le faire asseoir à sa droite.
Toujours nous avons ce principe : le chemin à la gloire est par la souffrance. Voyons quelle humilité que Dieu a subie pour nous sauver ! Quelle peine pour envoyer son Fils bien-aimé ! Quelle peine pour le voir maltraité et crucifié ! Et même qu'elle peine de permettre le péché entrer dans sa création (Genèse 3).
Remarquons la raison de la voix qui est venue du ciel. Ce n'était pas pour consoler Jésus, mais pour donner raison à la foule de croire. Jean 20:30,31 - Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d’autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom. Certains gens étaient loin ou bien vraiment incrédules, et ils ont dit que la voix était un tonnerre. D'autres étaient plus près mais toujours incrédules, et ils ont dit que c'était un ange. Romains 1:21 - Ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.
RÉSUMÉ : Nous avons vu qu'il y a de la gloire pour le Fils, pour le serviteur de Jésus, et pour Dieu le Père. Mais le chemin qui mène à la gloire passe par la souffrance. Hébreux 11:24-26 - Par la foi... Moïse, ...aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu... car il avait les yeux fixés sur la rémunération.