Hébreux 11

Lire Hébreux 11:1-7

Hébreux 11:1

La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.

Cette définition de la foi n'est pas complète. En d'autres passages, on apprend encore plus. Par exemple, Galates 5:6 - elle est une force dynamique qui se révèle dans les actes d'amour ; Romains 1:5 - elle est l'obéissance aux commandements de Dieu (en commençant par 1 Jean 3:23 - C’est ici son commandement : que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres).

Cette définition explique la foi par laquelle on vit éternellement, par laquelle on devient juste devant Dieu, et sur laquelle dépend tout notre salut (Hébreux 10:38). Cette foi était l'expérience des saints de l'Ancien Testament (v.2). Ces Hébreux n'étaient pas les premiers à se confier en Christ. Par exemple, Jean 8:56 - Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu’il verrait mon jour : il l’a vu, et il s’est réjoui.

La foi est une ferme assurance - la certitude, la parfaite persuasion, la substance même des choses qu'on espère. Les saints de l'Ancien Testament attendaient (comme attendent ceux du Nouveau Testament) la vie éternelle, la gloire au ciel, le bonheur infini d'être dans la présence de Dieu. Les saints de l'Ancien Testament espéraient aussi en la venue de Christ. Pour nous cette espérance est réalisée - Christ est venu, il est né à Bethléhem, il a vécu parmi nous. Nous attendons son retour glorieux.

La foi est une démonstration, ou preuve, de ce qu'on ne voit pas - ce qui s'est passé avant la fondation du monde ou pendant la création, ce qui va se passer, ou encore les choses célestes.

Lire Hébreux 11:1-7

Hébreux 11:4

C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn ; c’est par elle qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes ; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort.

Abel est le premier exemple donné pour expliquer la foi. L'exemple n’est pas donné de ses parents, Adam et Ève, non pas parce qu'ils étaient sans foi, mais parce que leur exemple ne serait pas utile pour expliquer la foi. Les gens pourraient dire qu’Adam et Ève ont parlé avec Dieu et l'ont vu, et pourraient proposer que leur expérience ne nous aiderait pas.

Abel est l'exemple de ceux qui sont les vrais adorateurs de Dieu. Ils s'approchent de Dieu sans crainte, car Dieu a accepté le sacrifice par lequel ils viennent à lui. Abel a offert les premiers-nés de son troupeau. Caïn a offert les fruits de son jardin. Abel a vu la nécessité d'une victime expiatoire, mais Caïn a pensé que Dieu accepterait ses bonnes œuvres, les efforts produits par son corps qui allait mourir à cause du péché de son père. Dieu n'a pas accepté l'offrande de Caïn.

Christ a offert le sacrifice qui est excellent, qui a accompli ce que tous les sacrifices de l'Ancien Testament n'ont pas pu accomplir - obtenir le pardon des péchés, la justification, la sanctification, et la vie éternelle. Celui qui croit en Christ est déclaré juste. Romains 4:24,25 - Cela [la justice] sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur, lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification. C'est ainsi qu'Abel nous parle encore - il nous parle de Jésus-Christ.

Lire Hébreux 11:1-7

Hébreux 11:6

Sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

Énoch n'est pas mort mais a été enlevé (v.5). L'enlèvement est notre espérance maintenant (1 Corinthiens 15:51,52) - Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette.

Énoch marcha avec Dieu (Genèse 5:22). Parfois les enfants de Dieu courent pour le Seigneur, pleins de zèle et de bonnes œuvres, mais après un bout de temps ils ralentissent. Il faut de la foi pour marcher avec Dieu jour après jour.

Énoch a été agréable à Dieu. Amos 3:3 - Deux hommes marchent-ils ensemble, Sans en être convenus ? Comment a-t-il pu être agréable ? Par la foi. Nos sacrifices lui sont agréables seulement si nous croyons en lui. Nos bonnes œuvres lui sont agréables seulement après avoir cru en lui. C'est pour cela que nous insistons qu'il est impossible d'être sauvé par des bonnes œuvres. Dieu ne les accepte pas jusqu'à ce que nous soyons pardonnés. La foi, c'est croire que Dieu existe (Hébreux 9:14) - Combien plus le sang de Christ... purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant ! C'est croire que Dieu récompense celui qui le cherche (Hébreux 10:35) - N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. C'est croire jusqu'à s'approcher de Dieu (Hébreux 7:25) - Il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui. C'est la foi en Christ qui nous rend agréables à Dieu.

Lire Hébreux 11:1-7

Hébreux 11:7

C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille ; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi.

Dans un monde impie où tous se sont donnés au péché, Noé a trouvé grâce aux yeux de Dieu. Dieu lui avait averti du déluge qu'il préparait pour détruire le monde. Noé a cru à la parole de Dieu. Il a cru que Dieu est juste et saint et qu'il est le Juge de toute la terre. Il a été saisi d'une crainte respectueuse. Pendant 120 ans il construisit une arche. Il a transmis l'avertissement que Dieu lui a donné en prêchant fidèlement pendant toutes ces années-là, mais il y avait seulement huit personnes qui ont cru en Dieu pour être sauvé - Noé et sa femme, ses trois fils et leurs femmes.

Les gens se moquaient de Noé qui construisait cet énorme bateau loin de la mer et qui parlait d'un déluge qui allait détruire la terre. Jusqu'alors personne n'a vu la pluie (voir Genèse 2:5,6). Alors ils n'ont pas cru. Mais Noé a cru à ce qu'il ne voyait pas encore. Qui a gagné ? Celui qui avait la foi en Dieu. Le monde a été condamné et il a péri. Noé avait la vie sauve et il a vécu dans un monde nouveau. Mais de plus important, il était un homme juste (Genèse 6:9) - Noé était un homme juste et intègre dans son temps ; Noé marchait avec Dieu. Par la foi, il vit maintenant au paradis dans la présence de Dieu.

Lire Hébreux 11:8-19

Hébreux 11:8

C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait.

Nous sommes familiers avec l'histoire d'Abraham quand il a cru dans la promesse de Dieu (Genèse 15:6) - Abram eut confiance en l’Éternel, qui le lui imputa à justice. À cause de sa foi, Dieu a mis sur son compte la justice - il a été justifié. Mais sa foi a commencé bien avant cet événement-là - lors de sa vocation. Dieu a appelé Abraham pendant qu'il était toujours idolâtre. Il adorait les dieux de Mésopotamie où se trouvait sa ville native, Ur. Son père et ses frères étaient idolâtres comme lui. Mais Dieu lui a promis un pays en héritage. Abraham a cru à cette promesse. Dieu lui a dit de quitter et Abraham a obéi.

On peut imaginer la réaction des voisins qui ont vu Abraham qui chargeait les chameaux et les ânes pour partir. Quand on lui demandait où il allait, il répondait : Je ne sais pas ! On lui demandait : Alors pourquoi partir ? Et il répondait : Parce que Dieu m'en a commandé. Et on disait : Mais qui est ce Dieu qui lui arrache de tout ce qui est familier, pas comme leurs dieux qui ne parlaient même pas. Abraham a cru et il a obéi. C'est ainsi qu'il a prouvé son amour pour Dieu (Jean 14:15) - Si vous m’aimez, gardez mes commandements. Il était l'ami de Dieu (Jacques 2:23) - Abraham... fut appelé ami de Dieu.

Lire Hébreux 11:8-19

Hébreux 11:11

C’est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d’avoir une postérité, parce qu’elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse.

Le miracle de Dieu n'était pas réalisé en conséquence de la foi d'Abraham seul. Sara aussi a cru. Maris et femmes, ne laissez pas le soin spirituel de votre foyer à votre conjoint sans rien contribuer de votre part. Chacun doit exercer sa foi.

Dieu a fait la promesse à Abraham et à Sara (Genèse 18:10). Sara a ri car Dieu a promis l’impossible - elle avait 89 ans. Il a fallu l'œuvre de Dieu dans son cœur pour pouvoir croire, tout comme Abraham lorsqu'il était idolâtre et Dieu l’a appelé. Sara a cru que Dieu est fidèle. Quand il promet de faire quelque chose, il le fait sans faille. Le résultat était une postérité innombrable née à Abraham, lui-même usé de corps. Abraham avait 100 ans et Sara 90 quand Isaac est né.

Quelque chose te semble impossible ? Crois dans les promesses de Dieu. S'agit-il de ton salut ? Ésaïe 45:22 - Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés. Du repos de ton âme ? Matthieu 11:28 - Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. D'être reçu par le Seigneur ? Jean 6:37 - Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. De la victoire sur le péché ? Romains 6:14 - Le péché n’aura point de pouvoir sur vous. De la provision à vos besoins ? Philippiens 4:19 - Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.

Lire Hébreux 11:8-19

Hébreux 11:13

C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises ; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.

De qui parle-t-il ? Abraham, avec Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse (v.9). Aucun d'eux n'a vu Dieu accomplir sa promesse. Aucun d'eux n'a possédé une cité. Leur seule propriété sur la terre était une cave pour ensevelir les morts qu'Abraham a acheté des habitants du pays (Genèse 23:20) et une portion de terre qui est revenu à Jacob suite à une guerre (Genèse 48:22).

Ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises. Dieu, les a-t-il abandonnés ? Dieu, a-t-il été infidèle, a-t-il manqué d'accomplir sa promesse ? Non, mais son temps n'était pas encore arrivé. Il a fallu attendre plus de 400 ans (Genèse 15:13,16).

Ces choses promises, ils les ont vues et saluées de loin. Par la foi, ces choses étaient réellement en leur possession (v.1) - La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère. Ne pensons pas que Dieu a abandonné son enfant parce qu'il n'a pas vu l’accomplissement de la promesse de Dieu avant sa mort. L'enfant de Dieu a la vie éternelle ; Dieu a largement de temps pour accomplir sa promesse ! George Mueller priait pour le salut de deux oncles en comptant sur la promesse de Matthieu 21:22 - Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. Après sa mort, lors des funérailles, ces deux oncles ont reçu Jésus comme leur Sauveur.

Nous sommes étrangers et voyageurs sur la terre. Dieu est éternel, ses promesses sont éternelles.

Lire Hébreux 11:8-19

Hébreux 11:16

Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.

Les saints de l'Ancien Testament ont cru pour recevoir les choses terrestres et les choses célestes. Abel a offert ses agneaux, mais il attendait le sacrifice de l'Agneau de Dieu. Énoch a marché avec Dieu sur la terre en se préparant pour marcher avec Dieu dans le paradis. Noé a été sauvé de la mort en entrant dans l'arche, mais il fallait entrer en Christ pour être sauvé de la mort éternelle. Abraham et Sara se sont réjouis de la naissance d'Isaac, mais ils attendaient la postérité, Jésus-Christ, qui bénirait toutes les nations (Galates 3:16).

Abraham, Isaac et Jacob ont cherché plus que la patrie terrestre. Ils cherchaient une meilleure, c'est-à-dire une céleste. Dieu n'a pas eu honte d'être appelé leur Dieu (Exode 3:6) - Je suis... le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. Nous découvrons en Genèse qu'ils étaient des pécheurs comme nous. Ils se sont appuyés sur la chair, ils ont menti, ils étaient rusés pour dérober. Mais ils n'ont pas cru en leur propre justice. Ils ont cru en l’Éternel. Dieu leur a préparé une cité qui ne se trouvait pas sur cette terre (Apocalypse 21:10) - Il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. Cette cité est pour ceux qui ont reçu le pardon en Jésus-Christ (Apocalypse 21:27) - Il n’entrera chez elle rien de souillé... il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau.

Lire Hébreux 11:8-19

Hébreux 11:19

Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts ; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection.

Comment Abraham a-t-il pu offrir son fils comme sacrifice quand Dieu lui a mis à l'épreuve ? Cela a coûté très cher - Isaac a été né dans sa vieillesse et lui a donné beaucoup de joie. Il était héritier selon la promesse, la postérité promise par Dieu par laquelle viendrait le Christ.

Abraham n’avait aucun doute que Dieu lui a parlé (Genèse 22:2). Alors il a obéi, sachant que Dieu ne ment jamais. Même si son fils devait mourir, la parole de Dieu ne serait pas anéantie. Car Dieu peut ressusciter les morts. Aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection. Dans son cœur, Abraham a considéré Isaac comme mort ; il a décidé d'obéir Dieu coûte que coûte. Isaac lui-même s'attendait à la mort - le couteau était étendu au-dessus de lui et il se soumettait à la volonté de Dieu.

De temps en temps Dieu nous éprouve (1 Pierre 5:10) - Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même. Ne perdons pas courage ! Obéissons à Dieu. Nous avons les promesses de Dieu. Romains 8:28 - Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. 2 Corinthiens 4:17,18 - Nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire. Ésaïe 43:2 - Si tu traverses les eaux, je serai avec toi.

Lire Hébreux 11:20-22

Hébreux 11:20

C’est par la foi qu’Isaac bénit Jacob et Esaü, en vue des choses à venir.

L’histoire de la bénédiction de Jacob et Ésaü se trouve en Genèse 27. En lisant cette histoire nous avons de mal à découvrir la foi ! Cette famille a eu des problèmes qui dataient depuis longtemps. Il y avait de favoritisme et Isaac commençait à vivre pour la chair, et en particulier les bons mets (Genèse 25:28) - Isaac aimait Ésaü, parce qu’il mangeait du gibier ; et Rebecca aimait Jacob. Isaac ne vivait plus par la foi. Il y avait aussi la ruse (Jacob) et le mépris des choses spirituelles (Ésaü), quand Ésaü a vendu son droit d'aînesse pour du pain et de la soupe.

Les défauts de cette famille continuaient et s'aggravaient en Genèse 27. Isaac continuait à rechercher le plaisir de la chair. Il était décidé de bénir Ésaü malgré le fait que Dieu a dit que Jacob serait l’héritier (Genèse 25:23) - Le plus grand sera assujetti au plus petit. Rébecca et Jacob ont suivi la voie de la tromperie. Jacob a même menti en prenant le nom de Dieu en vain (Genèse 27:20) - Jacob répondit : C’est que l’Éternel, ton Dieu, l’a fait venir devant moi. Isaac a mangé, touché, et senti, et il a béni Jacob selon la chair en pensant que c'était Ésaü. Sans doute il a été satisfait d'avoir réussi dans son projet de bénir celui que Dieu a rejeté.

Mais en Genèse 27:33, Isaac a reconnu qu'il ne pouvait rien faire contre la volonté de Dieu et il a dit avec foi : Aussi sera-t-il béni.

Lire Hébreux 11:20-22

Hébreux 11:21

C’est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph, et qu’il adora, appuyé sur l’extrémité de son bâton.

Encore nous avons l'exemple de la foi exercée en bénissant les autres. Comme Isaac son père l'a béni, Jacob bénit ses petits-fils. Isaac a béni Jacob deux fois - la première fois était une affaire sale à cause de la rébellion d'Isaac et la tromperie de Jacob. Mais la deuxième fois était en toute sincérité (Genèse 28:1). Jacob a béni ses petits-fils en sincérité.

Jacob avait le privilège de bénir le puissant Pharaon d'Égypte (Genèse 47:7). Mais la bénédiction de ses petits-fils (Genèse 48) et celle de ses fils (Genèse 49) me semblent beaucoup plus importantes. Il est mieux que tu aies une bonne influence spirituelle sur ta famille que sur d'autres gens, importants que soient ils. Si tu as un ministère spirituel envers les autres, ne néglige pas ta famille.

Jacob a béni les fils de Joseph avec foi, sachant que Dieu ferait pour eux comme il a fait pour lui et son frère (Genèse 48:19) - Son frère cadet sera plus grand que lui.

Nous lisons que Jacob a adoré Dieu, appuyé sur l'extrémité de son bâton. Il était vieux - 147 ans. Il ne pouvait plus s'agenouiller. Il se courbait non pas pour adorer mais à cause de sa vieillesse. Cependant, dans sa faiblesse physique il a été fort en foi. Soyons fidèles à Dieu jusqu'à dans notre vieillesse. Mon père et ma mère ont servi Dieu jusqu'à peu avant leur mort (lui à 92 ans, elle à 88). La foi doit toujours croître.

Lire Hébreux 11:20-22

Hébreux 11:22

C’est par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie des fils d’Israël, et qu’il donna des ordres au sujet de ses os.

L'avenir, en général, nous est voilé (voir Jacques 4:13-15). Mais Joseph connaissait l’avenir concernant la sortie des fils d'Israël. Dieu en a parlé à son aïeul, Abraham (Genèse 15:13,16). Il a dit de pareil à son père Jacob (Genèse 43:21). Joseph a cru à la parole de Dieu. Alors il a donné des ordres concernant ses os. La foi compte sur le fait que Dieu dit vrai. La foi a des effets sur nos sentiments et nos actions. Joseph n'a pas seulement dit qu'il avait le regret d'être enterré en Égypte d'où sa nation sortirait un jour ; il a agi.

Joseph était mourant ; son corps était usé. La vigueur de sa jeunesse était disparue. Mais sa foi était forte. Ésaïe 40:30,31 - Les adolescents se fatiguent et se lassent, Et les jeunes hommes chancellent ; Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force.

Que sais-tu de ton avenir ? Tu sais que, soit tu mourras, soit tu rencontreras le Seigneur à son retour. 1 Corinthiens 15:51 - Nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés. Tu dois veiller et à être prêt. Tu sais que toutes choses vont concourir à ton bien (Romains 8:28) - Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. Puisque Dieu t'a sauvé, tu sais qu’il complétera son oeuvre en toi (Romains 8:30) - Ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

Lire Hébreux 11:23-29

Hébreux 11:23

C’est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu’ils virent que l’enfant était beau, et qu’ils ne craignirent pas l’ordre du roi.

Que c'est heureux d'avoir des parents qui croient en Jésus ! Ce n'est pas le cas de tous. Mais si tu manques la bénédiction d'avoir des parents dévoués à Dieu, le Seigneur te compensera. Psaume 27:10 - Mon père et ma mère m’abandonnent, Mais l’Éternel me recueillera. Je suis parmi ceux qui ont reçu cette bénédiction. Mes parents ont été des images pour moi de ce que Dieu est. Ils m'ont enseigné les choses spirituelles, et me lisaient la Bible chaque jour. C'est eux qui m'ont dirigé vers le Seigneur pour croire en lui. Ils servaient d'exemples de comment suivre le Seigneur.

Êtes-vous un couple qui suit le Seigneur ? Si Dieu vous donne des enfants, sachez que votre foi agissante est indispensable pour le bien-être de vos enfants.

Quand Moïse est né, c'était un temps très difficile. Pharaon a donné l'ordre de tuer tous les garçons (Exode 1:22) - Pharaon donna cet ordre à tout son peuple : Vous jetterez dans le fleuve tout garçon qui naîtra. Mais les parents de Moïse étaient décidés d'obéir plutôt à Dieu ; tuer leur fils était interdit.

Nous vivons dans un monde où on a souvent peur d'élever des enfants. La violence, les crises économiques, les enseignements contre Dieu et contre Christ, nous font penser qu'élever des enfants intègres et pieux est impossible. Faisons comme les parents de Moïse : ne craignons pas, mais ayons la foi en Dieu qui prendra soin de nos enfants mieux que nous ne le puissions faire !

Lire Hébreux 11:23-29

Hébreux 11:24,25

C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon, aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché.

Nous avons vu la foi des parents de Moïse. Mais on ne peut pas vivre de la foi de ses parents. Il faut que chacun ait une foi personnelle en Jésus-Christ. Parfois on pose la question : es-tu chrétien ? Et il y a des gens qui répondent : oui, parce que mes parents le sont. Nous avons déjà remarqué que c'est une grande bénédiction que d'avoir des parents croyants. Mais ils ne peuvent pas décider la destinée éternelle pour leurs enfants. Chacun doit décider lui-même s'il veut suivre le Seigneur Jésus-Christ.

Devenu grand. 1 Corinthiens 13:11 - Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant. Devenir adulte, c'est faire des décisions, parfois difficiles, parfois ayant des effets pour le reste de sa vie.

Le choix que Moïse devait faire s'agissait de quelle position il allait occuper. Allait-il être prince ou esclave ? La réponse semble assez facile, n'est-ce pas ? Mais ces deux positions étaient associées à des états profondément opposés. Être prince, c'était choisir à adorer les idoles, à être libre d'être cruel, à se jouir du péché. Être esclave, c'était choisir à adorer le seul vrai Dieu, à être maltraité, à appartenir au peuple de Dieu et recevoir tout ce que Dieu lui a promis.

Lire Hébreux 11:23-29

Hébreux 11:26

Regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.

Dans nos méditations sur ce livre, nous avons remarqué que les saints de l'Ancien Testament ont cru en Dieu pas seulement pour les choses temporelles, mais aussi pour celles qui sont éternelles. Ils ont cru au Sauveur promis (nous croyons au Sauveur qui est venu et qui a accompli toutes les promesses concernant son premier avènement). Voici un autre exemple : Moïse a vu l'opprobre de Christ à travers l'opprobre de sa nation.

La foi a influencé le regard de Moïse (v.1) - La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Il ne voyait pas la rémunération à travers ses yeux naturels. Mais elle n'était pas moins réelle. Moïse n'a pas reçu cette rémunération pendant le reste de sa vie, à part l'éloge que Dieu lui a fait (voir Nombres 12:6-8), et le fait que Dieu lui-même l'a enseveli (Deutéronome 34:6) - L’Éternel l’enterra dans la vallée... Personne n’a connu son sépulcre jusqu’à ce jour. Il n'a pas reçu d'héritage dans le pays promis. Mais il a reçu la gloire éternelle (Luc 9:30,31) - C’étaient Moïse et Elie, qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ.

Les trésors de l'Égypte étaient fabuleux ; les objets d'or ensevelis avec les pharaons et leurs reines en témoignent. Mais l'opprobre de Christ est accompagné des richesses beaucoup plus grandes. Il n’est pas insensé celui qui abandonne ce que le monde offre en richesse, en popularité, ou en position, pour recevoir les richesses célestes et éternelles avec le bonheur et la gloire.

Lire Hébreux 11:23-29

Hébreux 11:27

C’est par la foi qu’il quitta l’Égypte, sans être effrayé de la colère du roi ; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible.

À l'âge de 40 ans, Moïse a vu l'oppression que les Égyptiens exerçaient contre son peuple. Un jour, voyant un Égyptien qui frappait un des Hébreux, il a été enragé. Il a tué l'Égyptien et a caché son corps dans le sable. Il a voulu délivrer son peuple mais ce n'était pas le temps, et il a agi par les moyens de la chair. Pharaon a appris ce que Moïse a fait, et a voulu le faire mourir. Alors Moïse s'est enfuit, effrayé de la colère du roi.

Quarante ans plus tard, Dieu l'a appelé pour diriger son peuple et le faire sortir de l'Égypte. Cette fois-ci, Moïse agissait selon les ordres de Dieu et par sa puissance. Il a réussi à faire sortir le peuple et cette fois-ci, il n'avait pas craint du roi ! Au contraire, quand Pharaon s'approchait avec son armée pour ramener les Israélites à l'esclavage, Moïse a dit (Exode 14:13) :Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Éternel va vous accorder en ce jour ; car les Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais. La foi en Dieu bannit la crainte. Psaume 56:5 - Je me glorifierai en Dieu, en sa parole ; Je me confie en Dieu, je ne crains rien : Que peuvent me faire des hommes ? Psaume 118:6 -L’Éternel est pour moi, je ne crains rien : Que peuvent me faire des hommes ? Par les yeux de la foi, Moïse a vu l’Éternel, celui qui est invisible.

Lire Hébreux 11:23-29

Hébreux 11:28

C’est par la foi qu’il fit la Pâque et l’aspersion du sang, afin que l’exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites.

Moïse a dirigé tout le peuple dans la voie de la foi en Dieu. C'est bien quand un père dirige sa famille à croire en Dieu, ou quand un pasteur dirige toute l'assemblée à se confier en Dieu. Mais, en fin de compte, il faut que chaque individu ait une foi personnelle en Dieu.

Il fit la Pâque et l'aspersion du sang - l'histoire se trouve en Exode 12. Pharaon s'est endurci contre l'Éternel. Moïse lui a transmis l'ordre de Dieu de laisser le peuple d'Israël sortir de l'Égypte. Dieu a multiplié des signes par la main de son prophète, mais Pharaon n'écoutait pas. Alors Dieu a envoyé une dernière plaie - la destruction de tous les premiers-nés en Égypte. Afin que l'exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites, il a fallu que chaque famille sacrifie un agneau, et le sang soit aspergé sur le linteau et les poteaux de la porte. Personne n'a jamais vu de telle plaie. Si la mort frappe, frappe-t-elle seulement les premiers-nés ? Personne n'a entendu de ce moyen d'échapper la mort - le sang d'un agneau. La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas (v.1). Moïse et son peuple ont cru, et les premiers-nés ont été épargnés.

La Pâque est l'image de Christ. Christ, notre Pâque, a été immolé (1 Corinthiens 5:7). Jésus, l'Agneau de Dieu, a versé son sang sur le Calvaire. Celui qui croit en lui est purifié par son sang et ne verra pas le jugement.

Lire Hébreux 11:23-29

Hébreux 11:29

C’est par la foi qu’ils traversèrent la mer Rouge comme un lieu sec, tandis que les Égyptiens qui en firent la tentative furent engloutis.

Les Israélites sont sortis de l'Égypte après la mort des premiers-nés égyptiens. Mais Pharaon et les autres Égyptiens ont tout de suite regretté leur décision de les laisser partir. Ils décidaient de faire ramener leurs esclaves. Les Israélites avait l'armée égyptienne derrière eux et la mer Rouge devant eux. Mais Dieu a fait un chemin pour eux et ils ont traversé la mer à sec avec une muraille d'eau de chaque côté. Les Égyptiens qui les ont poursuivis au milieu de la mer, ont péri lorsque Moïse a étendu sa main sur la mer et les eaux ont couvert toute l'armée de Pharaon. Le récit se trouve en Exode 14.

Nous remarquons la faible foi des Israélites. À la vue de l'armée qui les poursuivait, ils avaient beaucoup peur et ont demandé Moïse pourquoi il les a fait sortir de l'Égypte pour mourir dans le désert. Mais on n'a pas besoin d'une grande foi pour que Dieu agisse en notre faveur. Matthieu 17:20 - Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible.

Les Égyptiens n'ont pas eu de la foi. Ils ont agi selon les désirs de leur cœur au lieu de la volonté de l'Éternel (qui était qu'Israël sorte de l'Égypte). Ils ont agi selon ce qu'ils voyaient : les Israélites passaient à sec, pourquoi pas eux ? Agir sans la promesse de Dieu, ou contre la volonté de Dieu, c'est la présomption et elle mène au désastre.

Lire Hébreux 11:30-31

Hébreux 11:30

C’est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent, après qu’on en eut fait le tour pendant sept jours.

Jéricho était la première ville à conquérir quand le peuple d'Israël est entré en Canaan. L'histoire se trouve en Josué 6. En contraste avec les batailles qui suivaient, la conquête de Jéricho était faite uniquement par la main de Dieu. Avant la bataille, Josué a rencontré le Capitaine de l'armée de l'Éternel, et il l’a adoré. C'était une des apparences du Seigneur Jésus avant son incarnation. Josué comptait sur l'armée de l'Éternel pour sa victoire. Il obéissait à la parole de Dieu.

Sans doute, les défenseurs de Jéricho ont pensé que l'armée de Josué était folle de faire le tour de la ville pendant sept jours en silence. Sans doute, certains Israélites se voyaient fous aussi. Mais ils ont fait ce que Dieu a dit. Parfois nos sentiments ne sont pas d’accord avec la volonté de Dieu, mais nous obéissons quand même - par la foi. Il est aussi possible que certains des Israélites se décourageaient ; après un jour, rien. Deuxième jour, rien. Chaque jour on se fatiguait. Les murailles de Jéricho restaient imprenables. Mais tout d'un coup, on a crié et les murs s'écroulaient ! Sachons persévérer ; le Seigneur accomplira ses promesses.

Avons-nous des forteresses du diable ou de la chair dans notre vie, des habitudes difficiles à changer ? Continuons à faire le tour de ces habitudes en priant Dieu pour la délivrance. Par la foi, nous vaincrons. Les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses(2 Corinthiens 10:4).

Lire Hébreux 11:30-31

Hébreux 11:31

C’est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu’elle avait reçu les espions avec bienveillance.

Il y en a deux femmes mentionnées en Hébreux 11 qui avaient de la foi. Quel contraste entre ces deux femmes ! L'une est Sara qui est décrite en 1 Pierre 3:4,5 en tant que modèle des femmes saintes et bonnes. L'autre femme, c'est Rahab la prostituée.

Quel espoir pourrait-elle avoir ? Elle était pécheresse. C'était son habitude de commettre des péchés de la chair. Ni les impudiques... n’hériteront le royaume de Dieu(1 Corinthiens 6:9,10). Elle appartenait à un peuple condamné (Deutéronome 20:17) - Tu dévoueras ces peuples par interdit. Mais elle a cru en Dieu. Dans un sens, tout son peuple a cru - ils ont eu peur de Dieu. Rahab a eu peur mais elle a aussi agi : elle avait reçu les espions avec bienveillance. Elle a été épargnée avec sa famille et elle est devenue ancêtre du Seigneur Jésus (Matthieu 1:5). C'est la grâce de Dieu !

Mais elle n'est pas différente de nous tous. Nous sommes tous pécheurs (Romains 3:23) - Tous ont péché. Nous sommes tous condamnés (Romains 6:23) - Le salaire du péché, c’est la mort. Mais par la foi, nous pouvons recevoir de notre Seigneur Jésus le pardon et la vie éternelle et devenir membre de sa famille - enfants de Dieu (Jean 1:12).

Une prostituée a de l’espoir d’entrer au paradis. Jésus a dit aux sacrificateurs et anciens du peuple : Les publicains et les prostituées [qui ont cru en Jean] vous devanceront dans le royaume de Dieu (Matthieu 21:31,32). La grâce de Dieu s'étend envers tout pécheur qui se repente.

Lire Hébreux 11:32-40

Hébreux 11:32

Et que dirai-je encore ? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes.

Les exemples de la foi et les exploits accomplis par la foi ne manquent pas. C'est le temps qui manque pour en parler. Mais nous avons vu assez d'exemples pour comprendre que la foi est essentielle pour vivre pour Dieu et pour le servir.

Les hommes mentionnés ici ont tous fait de grands exploits pour Dieu. Gédéon a été victorieux sur 135.000 Madianites avec seulement 300 hommes (Juges 7). Barak a vaincu le capitaine Sisera avec ses chars de fer (Juges 4). Samson a eu plusieurs victoires sur les Philistins et a tué plus dans sa mort que pendant sa vie (Juges 14-16). Jephthé a vaincu les Ammonites (Juges 11). David a eu de nombreuses victoires, y inclus la défaite du géant, Goliath, avec une fronde et une pierre (1 Samuel 17). Samuel (le premier prophète) a exercé une parfaite justice (1 Samuel 12:5).

Cependant, tous ces hommes ont manifesté une ou plusieurs faiblesses. Gédéon avait si peur qu'il a cherché trois fois un signe de l'Éternel pour être sûr de la parole de Dieu. Barak n'a pas voulu aller en guerre si une femme, le juge, Debora, ne l’accompagnait pas. Samson tombait toujours dans la même tentation - les relations interdites avec des femmes. Jephthé, un enfant illégitime, a fait un vœu sans réfléchir. David a été coupable d'adultère, de meurtre, et de l'orgueil. Samuel ne contrôlait pas ses fils. Ils ont accompli des exploits pour Dieu, non à cause de leur propre force, mais par la foi en Dieu.

Lire Hébreux 11:32-40

Hébreux 11:35

Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection ; d’autres furent livrés aux tourments, et n’acceptèrent point de délivrance, afin d’obtenir une meilleure résurrection.

Jusqu'à ce verset nous lisons des grands exploits accomplis par la foi. Mais il y en a d'autres personnes qui semblaient ne pas réussir dans leurs entreprises. Les prophètes Ésaïe et Jérémie ont prêché et prophétisé pendant des années mais personne n'a cru dans leur message, personne ne s’est repenti de ses péchés pour se tourner vers Dieu. Selon la tradition, on a mis à mort le prophète, Ésaïe, en le sciant en deux. Plusieurs prophètes ont été tués par la méchante reine, Jezebel. Peut-on dire qu'ils n'ont pas exercé la foi ? Non, ils furent livrés aux tourments, et n'acceptèrent point de délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection.

Nous avons l'idée parfois que si nous avons de la foi, nous aurons le succès dans nos entreprises, la guérison de toutes nos maladies, la préservation de tout ce qui peut nous nuire, la réussite dans notre œuvre pour le Seigneur, le salut de beaucoup d'âmes auxquelles nous avons témoigné... Admettons-le, quand nos espoirs ne se réalisent pas, nous accusons notre manque de foi. Mais ce verset nous enseigne qu'il faut aussi exercer notre foi pour accepter les échecs avec joie, pour nous soumettre à la volonté de Dieu quand il décide de ne pas nous délivrer, pour supporter avec patience le manque de succès. Ma mère travaillait pour le Seigneur pendant plus de 60 ans, ayant la foi pour supporter avec patience une souffrance pénible suite à un accident dans lequel sa colonne vertébrale a été blessée.

Lire Hébreux 11:32-40

Hébreux 11:38

Eux dont le monde n’était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre.

Ces gens qui ont souffert par la foi ressemblaient à Moïse qui a choisi de souffrir avec le peuple de Dieu à cause de la récompense qu'il recevrait. Ils ont rejeté de vivre à l'aise, d'être délivrés de la persécution, d'être riches et populaires pour une meilleure résurrection, la gloire à venir. Le missionnaire Jim Elliot a dit : Il n'est pas insensé, celui qui perd ce qu'il ne peut pas retenir pour gagner ce qu’il ne peut pas perdre.

Selon la volonté du Dieu qu'ils servaient, et par la foi, ces gens ont abandonné leurs maisons et leurs richesses pour errer dans les déserts et les montagnes. Ils se réfugiaient dans descavernes et les antres de la terre. Par exemple, David (1 Samuel 22:1), aussi 100 prophètes au temps de Jézabel (1 Rois 18:4). En danger d'être tué, ils ont été préservés en se cachant. Ce n'était pas par leurs efforts, mais par la foi.

Ces gens ont tant souffert selon la volonté de Dieu (certains ont perdu leur vie pour rester fidèle à Dieu) sont ceux dont le monde n'était pas digne. Ils étaient des géants spirituels au milieu d'un monde des hommes minuscules qui ne vivaient que pour le plaisir, les richesses, le pouvoir, et la popularité - qui disparaîtront tous quand ce monde sera détruit (2 Pierre 3:7) - Les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu. 1 Jean 2:17 - Le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.

Lire Hébreux 11:32-40

Hébreux 11:39,40

Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n’ont pas obtenu ce qui leur était promis, Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.

Quel privilège qu’ont eu ces hommes et ces femmes de recevoir ce témoignage qu'ils ont agi par la foi ! Ce n'est pas un auteur ordinaire qui les honore, mais le Saint-Esprit. Il est vrai que nous pouvons avoir nos noms inscrits aussi - dans le livre de l'Agneau où sont inscrits tous ceux qui croient au Seigneur Jésus (Apocalypse 21:15).

Ils n'ont pas obtenu ce qui leur était promis. Mais Sara, n'a-t-elle pas enfanté l'enfant promis ? Et Moïse, n'a-t-il pas réussi à faire sortir le peuple de l'Égypte comme Dieu lui avait dit ? Il ne s’agit pas de promesses individuelles, mais de la promesse du Sauveur mentionnée la première fois en Genèse 3:15. Nous, nous avons obtenu cette promesse.

Nous avons le grand privilège d’avoir vu les prophéties concernant la première venue du Seigneur accomplies à la lettre. Jésus est venu, il a habité parmi nous, il est mort sur le Calvaire pour nous sauver de nos péchés, il s'est ressuscité, et il est monté à la droite du Père d'où il a envoyé le Saint-Esprit. Nous avons vu la fin de l'ancienne alliance et le commencement de la nouvelle. Avant le premier avènement de notre Seigneur, on a cru aux choses à venir ; nous, nous croyons aux faits déjà accomplis. Nous avons quelque chose de meilleur, et eux, ils ont reçu le témoignage. Ensemble, nous parvenons à la perfection.