Lire 1 Jean 5:1-5
1 Jean 5:3,4
Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.
Jésus a dit (Jean 14:15) : Si vous m’aimez, gardez mes commandements. C'est une erreur de penser qu'après notre salut, nous pouvons faire n'importe quoi, de penser qu'un enfant de Dieu peut continuer dans le péché, ou vivre pour le monde en même temps que de vivre pour Dieu. En ce qui concerne notre justification, nous ne sommes pas sous la Loi de Moïse, mais sous la grâce. Mais, Tite 2:11,12 - La grâce de Dieu... nous enseigne à renoncer à l’impiété.
Ses commandements ne sont pas pénibles. Nous savons que les commandements de Dieu sont pénibles pour celui qui est sans Christ. Pour lui, il est impossible d'obéir à tous les commandements. Sa chair (son ancienne nature) est contre Dieu et ne veut pas lui obéir, et même ne peut pas. Il est mort spirituellement, donc c'est impossible de pratiquer la vie de Dieu. Mais pour l'enfant de Dieu qui est en Christ, les commandements de Dieu ne sont pas pénibles. Il a une nouvelle nature qui aime Dieu et qui fait seulement ce qui lui plaît. Il a l'Esprit de Dieu qui habite en lui et lui donne la force pour triompher au-dessus du péché. Il a toutes les promesses de Dieu en sa faveur.
Loin de trouver les commandements de Dieu pénibles, l'enfant de Dieu éprouve de la joie en les gardant, car cela fait plaisir à son Père céleste.
Lire 1 Jean 5:6-12
1 Jean 5:11
Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.
Notons que, selon le verset précédent, ce témoignage a été donné par le Père. Il a été affirmé par Jésus-Christ (Jean 10:28) - Je leur donne la vie éternelle. Il a été attesté par l'Esprit de Dieu, et écrit dans les Écritures Saintes. Il est important que le témoignage des hommes s'accorde. Le témoignage concernant Jésus-Christ est d'accord. Luc 3:21,22 - Jésus fut aussi baptisé ; et... le ciel s’ouvrit, et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé. Dieu le Père a témoigné de la mort et résurrection de Jésus-Christ selon Galates 1:15,16,1.
Nous écoutons ce témoignage à travers la Parole de Dieu, et par l'Esprit qui nous convainc de la vérité. Ensuite, nous croyons à ce témoignage. Ce témoignage concerne le don de la vie éternelle. Nous ne la méritons pas, nous ne la recevons pas comme un salaire pour nos bonnes œuvres. C'est un don d'une valeur inestimable. Cette vie dure à perpétuité ; l'homme ne pourrait pas la mesurer. La vie éternelle est aussi une vie de qualité, la vie de Dieu en toute sainteté, joie, paix et bonheur. Ce témoignage concerne la source de cette vie. Elle se trouve dans son Fils. Actes 4:12 - Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Lire 1 Jean 5:13-15
1 Jean 5:14,15
Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.
L’assurance de prière exaucée appartient à ceux qui croient en Jésus-Christ. En verset 13, il est écrit que nous avons cru au nom de Jésus, le Fils de Dieu, suite à l’écoute de la Parole de Dieu, et nous avons reçu la vie éternelle. Ceux qui ne croient pas au nom de Jésus n’ont pas cette assurance ; Dieu peut les écouter, ou il peut les refuser.
Si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute, ce qui veut dire qu’il nous donnera cette chose, et avant même de la voir, elle est déjà dans notre possession. Mais il faut demander selon sa volonté. Ce n’est pas difficile de connaître la volonté de Dieu. Il nous l’a révélée par sa Parole, soit en précepte, soit en principe. 1 Thessaloniciens 4:3 - Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité. Si nous prions pour la sanctification et la pureté, notre prière sera exaucée. Luc 7:9 - Jésus... admira le centenier, et... dit : Je vous le dis, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi. Ce verset implique que la volonté de Dieu c’est que nous ayons une grande foi. Nous pouvons prier pour cela avec assurance.
Si nous ne savons pas quelle est la volonté de Dieu, prions comme notre Seigneur (Luc 22:42) - Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.
Lire 1 Jean 5:16-18
1 Jean 5:16
Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort ; ce n’est pas pour ce péché-là que je dis de prier.
Nous devons prier selon la volonté de Dieu pour être assurés de recevoir la réponse (v.15). Voici l’exemple (v.16).
Il est possible qu’un frère chute ; nous devons veiller sur nous-mêmes, et sur les autres. Notre devoir est de prier pour nos frères et sœurs en Christ. Si la vie de Dieu est en nous, nous les aimerons. Une façon de démontrer notre amour pour eux, c’est en intercédant pour eux devant le trône de la grâce.
Notre désir, notre but, c’est de voir notre frère restauré à la communion avec Dieu et avec les autres frères ; c’est de le rendre de nouveau utile au service du Seigneur. Malheureusement, nous voyons certains qui se disent disciples de Jésus, qui utilisent les chutes de leurs frères pour les critiquer, ou exposer leurs péchés aux autres pour réduire leur valeur (souvent pour augmenter la leur). Par leur mépris et manque de compassion, ils les piétinent.
Cependant, ne prions pas pour ceux qui ont commis un péché qui mène à la mort. Il ne s’agit pas de la mort éternelle, car c’est un frère. Leur péché a pour résultat leur mort physique, ou bien leur péché a des conséquences qui dureront jusqu’à leur mort. Comment savoir s’il faut continuer à prier pour lui ? L’Esprit nous guidera.
Lire 1 Jean 5:19-21
1 Jean 5:20,21
Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.
Nous savons. Cette phrase est répétée huit fois en 1 Jean - 2:3,5; 3:2,14; 5:15,18-20. Le but de ce livre se trouve en chapitre 5 et verset 13 - Je vous ai écrit ces choses, afin que voussachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. La foi chrétienne n’est pas basée sur des peut-êtres ou des légendes, mais sur des faits historiques (1 Jean 1:1) - Ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie... Dieu ne veut pas que ses enfants soient dans l’ignorance ou dans l’incertitude. Nous devons connaître Dieu. Nous devons connaître Jésus-Christ. Nous devons connaître les vérités de l’Évangile.
Jean nous cite quelques vérités que nous devons connaître : nous savons que le Fils de Dieu qui existe depuis l’éternité s’est joint à la chair humaine pour vivre parmi nous en Jésus. Nous savons qu’il est venu pour nous révéler le Père ; il nous a donné l’intelligence, ou la compréhension. En Jésus, nous avons vu la puissance de Dieu, et son amour et sa compassion. Nous savons que Jésus a la nature divine, qu’il est un avec le Père. Nous savons qu’il est la source, le moyen, et la garantie de la vie éternelle.