Jean 12.12-21

Jean 12:12-21

Le lendemain, une foule nombreuse de gens venus à la fête ayant entendu dire que Jésus se rendait à Jérusalem, prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d’Israël ! Jésus trouva un ânon, et s’assit dessus, selon ce qui est écrit : Ne crains point, fille de Sion ; Voici, ton roi vient, Assis sur le petit d’une ânesse. Ses disciples ne comprirent pas d’abord ces choses ; mais, lorsque Jésus eut été glorifié, ils se souvinrent qu’elles étaient écrites de lui, et qu’ils les avaient accomplies à son égard. Tous ceux qui étaient avec Jésus, quand il appela Lazare du sépulcre et le ressuscita des morts, lui rendaient témoignage ; et la foule vint au-devant de lui, parce qu’elle avait appris qu’il avait fait ce miracle. Les pharisiens se dirent donc les uns aux autres : Vous voyez que vous ne gagnez rien ; voici, le monde est allé après lui.

Quelques Grecs, du nombre de ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête, s’adressèrent à Philippe, de Bethsaïda en Galilée, et lui dirent avec instance : Seigneur, nous voudrions voir Jésus.

Selon la prophétie, le Roi, le Messie, devait venir assis sur un ânon. Ce Roi était Jésus de Nazareth - La foule répondait : C’est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée(Matthieu 21:11). Il y avait quatre groupes de gens à cet événement. Il y avait des gens qui venaient d'autres lieux pour la fête (v.12) - Une foule nombreuse de gens venus à la fête. Il y avait les disciples (v.16) - Ses disciples. Il y avait aussi des gens qui ont vu le miracle de la résurrection de Lazare (vv.17,18) - Tous ceux qui étaient avec Jésus, quand il appela Lazare du sépulcre et le ressuscita des morts, lui rendaient témoignage ; et la foule vint au-devant de lui, parce qu’elle avait appris qu’il avait fait ce miracle. Enfin, il y avait les pharisiens (v.19) - Les pharisiens.

Méditons sur quelques caractéristiques de ce Roi.

I. Le Roi qui est présent.

[Les gens] prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d’Israël ! Jésus trouva un ânon, et s’assit dessus, selon ce qui est écrit : Ne crains point, fille de Sion ; Voici, ton roi vient, Assis sur le petit d’une ânesse (vv.13-15). Jean indique les prophéties de Psaume 118:26 et de Zacharie 9:9 qui parlent du roi qui devrait venir. Et il est venu ! Il est venu, celui qui sauve (Jean 1:29) - Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. ‘Hosanna’ signifie ‘sauve’ (sauve-nous). Il est venu, celui qui est venu au nom du Seigneur (Jean 5:43) - Je suis venu au nom de mon Père. Jean 11:42 - J’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. Il est venu, celui qui est assis sur l'ânon. Il est humble. Quel contraste avec la voiture d'un chef d'état, par exemple, le carrosse doré de la reine du Royaume-Uni ! Quel contraste avec les généraux Romains du temps de Jésus, montés sur leurs chevaux ! Il est venu en paix, comme les juges et les rois de l'Ancien Testament. Il est venu en exerçant la domination sur la création (Genèse 1:28) - Dieu leur dit [à Adam et Ève] : ...dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. Jésus a dominé sur cet ânon sur lequel personne ne s’est assis.

Ce Roi n'est pas resté écarté de ses sujets. Mais il est venu parmi eux. Genèse 3:8,23,24 - Ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel Dieu... L’Éternel Dieu le chassa du jardin d’Éden... il chassa Adam. Jean 1:14 - La parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité. Malheureusement, ses sujets l'ont rejeté (Jean 1:11) - Elle [la Parole] est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. Cependant, il est présent maintenant dans sa nature divine et par son Esprit (Matthieu 28:20) - Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Et il reviendra un jour en chair ; Apocalypse 19:11-16 en parle - il portera le nom, Roi des rois et Seigneur des seigneurs et son nom est la Parole de Dieu. Il reviendra pour juger. En ce jour-là, il viendra sur un cheval : avec gloire, avec puissance, et en combattant. Il reviendra pour régner sur tous.

Ce roi, tu ne peux pas l'éviter. Philippiens 2:10 - Afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre. Matthieu 21:42-44 - Jésus leur dit : N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle... ? C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. Celui qui tombera sur cette pierre s’y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé.

II. Le Roi qui tient sa parole.

Jésus trouva un ânon, et s’assit dessus, selon ce qui est écrit... Ses disciples ne comprirent pas d’abord ces choses ; mais, lorsque Jésus eut été glorifié, ils se souvinrent qu’elles étaient écrites de lui, et qu’ils les avaient accomplies à son égard (vv.14,16). C'est rare de trouver un homme qui tient sa parole ! Il y a tant de gens qui font des promesses sans l'intention de les accomplir. Ou bien ils font des promesses sans le pouvoir de les accomplir.

Mais notre Seigneur à l'intention de tenir sa parole. Ésaïe 55:11 - Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins. Matthieu 24:35 - Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Et il a le pouvoir de la tenir. Dans ce récit, il a accompli tout ce qui était prédit. La foule l’a accompli aussi. Comparer avec Jean 6:70,71 - Jésus leur répondit : N’est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze ? Et l’un de vous est un démon ! Il parlait de Judas Iscariot, fils de Simon ; car c’était lui qui devait le livrer, lui, l’un des douze. Cette parole a été accomplie. Parmi les gens qui ont accompli la parole étaient les disciples qui n'ont rien compris non plus, et les pharisiens qui s'opposaient à Jésus (Actes 2:23) - Cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l’avez crucifié. Enfin, l'ânon a accompli la parole (v.14) - Jésus trouva un ânon, et s’assit dessus, selon ce qui est écrit.

Il y a d'autres exemples de prophéties accomplies. Matthieu 1:22,23 - Tout cela arriva afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. Matthieu 2:15 - Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : J’ai appelé mon fils hors d’Égypte. Matthieu 2:23 Il vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen. L’espace me manque mais voyez aussi Matthieu 4:13,14 ; 8:16,17 ; 12:16-19 ; 13:34,35 ; Jean 12:37,38 ; 15:24,25 ; 19:23,24 ; et Actes 3:18. La prophétie d’Ésaïe 53, qui parle de la mort expiatoire de Jésus, une mort violente, sa peine subie avec les malfaiteurs, sa sépulture parmi les riches, et sa résurrection, a été écrite 700 ans avant Jésus. Tout a été accompli.

Cette vérité - le Roi tient sa parole, est un réconfort pour le croyant, mais il est un sujet d'effroi pour l'impie.

III. Le Roi qui est universel.

Les pharisiens se dirent donc les uns aux autres : Vous voyez que vous ne gagnez rien ; voici, le monde est allé après lui. Quelques Grecs, du nombre de ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête, s’adressèrent à Philippe, de Bethsaïda en Galilée, et lui dirent avec instance : Seigneur, nous voudrions voir Jésus (vv.19-21). Dans un sens, la parole des pharisiens était un sentiment de désespoir : tout le monde le suit. Mais dans un autre sens, c'était une prophétie qui commençait à s'accomplir par ces Grecs.

Un thème en Jean est que le salut est pour le monde et non pas pour Israël seulement. La purification est pour le monde (Jean 1:29) - Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. Le don du Sauveur est pour le monde (Jean 3:16) - Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Jésus est le Sauveur du monde (Jean 4:42) - Nous savons qu’il est vraiment le Sauveur du monde. Il est le pain qui donne la vie au monde (Jean 6:33,51) - Le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde... Le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. Il est la lumière du monde (Jean 8:12) -Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde. Jésus est aussi le Roi du monde.

Israël a rejeté son roi (Jean 19:15) - Pilate leur dit : Crucifierai-je votre roi ? Les principaux sacrificateurs répondirent : Nous n’avons de roi que César. Et les païens les ont aidé à le crucifier (Actes 4:27) - Contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël. Cependant, maintenant il règne dans les cœurs des croyants (Actes 2:36) - Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. Actes 16:31 - Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. 1 Corinthiens 12:3 - Nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur ! si ce n’est par le Saint-Esprit. Un jour, il régnera sur toutes choses (1 Corinthiens 15:25,26) - Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. Apocalypse 11:15 - Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles.

RÉSUMÉ : Jésus est le Roi qui est avec nous, et qui sera avec nous. Il est le Roi qui tient sa parole. Et il est le Roi qui règne sur toute la terre. Est-ce qu’il est ton Roi ? Crois en lui et il sera ton Sauveur et ton Seigneur.