Lire Apocalypse 1:1-3
Apocalypse 1:3
Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche.
Apocalypse est le seul livre de la Bible dans lequel une bénédiction est prononcée sur ceux qui le lisent et l’obéissent. Il est vrai que nous serons heureux en lisant, et en obéissant à toute la Bible. Mais puisqu’une bénédiction est clairement offerte ici, pourquoi nous évitons ce livre ? Peut-être nous vivons pour ce monde et nous ne voulons pas entendre qu’il va disparaître. Peut-être le diable veut nous empêcher de connaître comment il sera vaincu. Peut-être nous pensons que ce livre est difficile à comprendre, et nous ne voulons pas prendre le temps pour lire et relire et comparer avec le reste de la Bible, et prier pour que l’Esprit de Dieu nous illumine sur cette révélation. Peut-être nous sommes contents de lire mais lents à mettre en pratique oubliant que la bénédiction repose sur deux conditions : lire et garder. C’est en pratiquant la parole que nous allons la comprendre (Jean 7:17).
La raison que cette prophétie est importante, c’est que le temps est proche. Le temps de la fin de ce monde, le temps de jugement, le temps du retour de notre Seigneur Jésus est proche. Mais vous dites : Plus de 1900 ans sont écoulés depuis que ce livre a été écrit ! Mais le Seigneur ne parle pas du durée de temps, mais que rien n’a besoin de se passer avant que ce temps n’arrive. Son retour peut même arriver d’ici quelques minutes !
Lire Apocalypse 1:1-6
Apocalypse 1:5
...Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! À celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang...
Jésus-Christ nous aime. Quelle grâce ! Celui qui est appelé le prince des rois de la terre, c’est-à-dire, le chef de tous les rois de la terre, nous aime, nous, des créatures faites de la poussière, qui ont suivi notre représentant, Adam, dans sa rébellion sous Satan contre Dieu. Nous avons commis des péchés en acte, en parole, en pensée, en intention ; nous étions pollués, esclaves du péché, et en train de nous précipiter vers le jugement. Mais celui que nous avons traité comme ennemi, il nous a délivré de nos péchés par son sang !
Jésus-Christ nous aime. Quel Bien-aimé ! Il est Jésus qui veut dire ‘l’Éternel sauve’ ; il est le Sauveur du monde. Il est le Christ, celui que Dieu a choisi et a oint pour être prophète, sacrificateur et roi. Il est le témoin fidèle : il a été fidèle dans sa fonction de prophète. Il a parlé fidèlement de tout ce que le Père a voulu nous révéler, y inclus la personne du Père lui-même. Il est celui qui a versé son sang, et qui est le premier-né des morts, qui est vivant pour nous justifier et pour intercéder éternellement pour nous, accomplissant ainsi sa fonction de sacrificateur. Il est le prince des rois de la terre ; il règne maintenantattendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied (Hébreux 10:14). Il règne en tant que Souverain suprême selon sa fonction de roi.
Lire Apocalypse 1:4-6
Apocalypse 1:5b,6a
A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire.
Voici la première louange adressée à Jésus-Christ dans ce livre. La première raison de le louer c’est son amour !
Qui peut sonder son amour ? Il nous a aimé avant la fondation du monde. Son amour pour nous l’a fait quitter le Trône de gloire pour venir habiter parmi nous, faible et méprisé. Son amour l’a poussé jusqu’à la croix pour notre rédemption. Son amour nous garde toujours et il prie pour nous éternellement. Par amour pour nous, il nous prépare une place où il nous accueillera et il partagera avec nous sa gloire et sa puissance.
Son amour a été prouvé (Romains 5:8) quand il est mort pour nous. Galates 2:20 - Je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. Nous étions enfoncés dans le péché, esclaves du péché, et condamnés à la destruction, mais il est mort pour nous. Jean 15:13 - Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Mais lui, il a donné sa vie pour délivrer ses ennemis !
Le pardon et la délivrance du péché n’est pas tout ce qu’il fait pour nous ! Il nous a donner le Royaume (Luc 12:32). Et il a fait de nous des sacrificateurs avec les privilèges de nous approcher de Dieu, d’avoir part aux choses saintes de Dieu, de prier et de servir Dieu.
À lui soient la gloire ! Amen.
Lire Apocalypse 1:7-11
Apocalypse 1:7
Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !
Quand Jésus nous a quitté pour aller au ciel (Actes 1:9) il est monté dans les nuées. Les anges ont dit aux disciples que Jésus... viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel (Actes 1:11).
En Zacharie 12:10, l’Éternel a prédit que les habitants de Jérusalem... tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique. Ici en Apocalypse, la prophétie inclut toute la terre. La deuxième venue de notre Seigneur Jésus ne se fera pas dans l’obscurité. Il est venu la première fois dans une famille pauvre de Nazareth, un village méprisé. Il est né dans une étable, et seulement quelques bergers ont eu les nouvelles. Mais Jésus reviendra un jour dans toute sa gloire et tous le sauront.
Quel jour de détresse ! Les habitants de Jérusalem qui l’ont fait crucifier, vont le reconnaître et vont savoir quel crime ils ont commis (Actes 3:14,15) - Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accordât la grâce d’un meurtrier. Vous avez fait mourir le Prince de la vie. Et même toutes les tribus de la terre se lamenteront, car c’est à cause du péché de nous tous qu’il a été mis à mort. D’autres lamenteront car sa venue annonce leur jugement.
Ces choses sont certaines. Oui. Amen (il en sera ainsi)!
Lire Apocalypse 1:12-16
Apocalypse 1:13
[Je vis] au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, vêtu d’une longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine.
Une fois, sur la montagne de la Transfiguration, Jean a vu le Seigneur Jésus resplendissant de gloire (Matthieu 17:1-8) et c’était une occasion de grande frayeur.
Ici, encore il le voit dans toute sa gloire. À peine, il voit son humanité car Jésus ressemblait à un fils d’homme. Mais on n’a jamais vu un homme avec des yeux comme une flamme de feu (v.14). On n’a jamais vu quelqu’un avec des pieds qui ressemblent à de l’airain dans une fournaise, ou avec une épée qui sort de la bouche (vv.15,16). Jean a été très effrayé (v.17) - lui, qui s’appelait “le disciple que Jésus aimait”, qui a été souvent tout près de Jésus, par exemple, Jean 13:23.
La longue robe et la ceinture indiquent son autorité. (Matthieu 28:18) - Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. L’or est souvent associé avec Dieu ; le temple, le lieu de son habitation sur la terre, en été couvert (2 Chroniques 3:4,7-9). Jésus partage l’autorité de Dieu le Père (Apocalypse 3:21).
Notons que le Seigneur Jésus dans sa gloire se tient au milieu des sept chandeliers. Ces chandeliers représentent les sept églises auxquelles cette prophétie à été adressée (vv.20,11). En ce moment même, notre Seigneur Jésus est au milieu de ses églises, exerçant son autorité, examinant chaque membre, et donnant des encouragements ou des reproches.
Lire Apocalypse 1:17-20
Apocalypse 1:17b,18
Ne crains point ! Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
Jean, l’apôtre, l’ancien, appelé le disciple que Jésus aimait, ne pouvait pas supporter la vision de la gloire du Seigneur Jésus. Il est tombé aux pieds de Jésus comme mort ; telle était sa frayeur.
Mais Jésus dit : Ne crains point ! Peut-être nous avons de soucis, peut-être les épreuves nous dépassent et notre âme est abattue, peut-être la faiblesse ou la maladie nous gêne, peut-être la mort nous fait peur. Jésus dit : Ne crains point !
Pourquoi ne pas craindre ? D’abord il est le premier et le dernier. S’il a commencé à me sauver, il continuera à me sauver jusqu’à ce que je sois en sécurité dans le ciel auprès de lui. Il m’accompagne toujours ; il ne m’abandonnera jamais. Il est aussi le vivant. Il n’est pas dans un tombeau et en conséquence je n’ai que des mémoires de sa puissance. Non, il vit ! Il est à côté de moi ; il parle avec moi ; il me défend et me soutient. Il était mort, mais il est maintenant vivant aux siècles des siècles. Il a vaincu la mort pour toujours. Ne peut-il pas me donner donc la victoire sur les tentations et les pièges du diable ? Ne va-t-il pas me faire vaincre sur la mort aussi ? Et il tient les clefs de la mort et du séjour des morts. Il a l’autorité sur les pires ennemis de l’homme. Rien n’échappe à son contrôle.