Lire 2 Samuel 6:1-12
2 Samuel 6:11
L’arche de l’Éternel resta trois mois dans la maison d’Obed-Edom de Gath, et l’Éternel bénit Obed-Edom et toute sa maison.
L'arche de Dieu était une caisse faite en bois et couverte d'or, et sur laquelle il y avait deux chérubins en or qui se courbait vers le milieu de l'arche. C'était le seul siège dans le tabernacle - le trône où Dieu s'est assis. Elle symbolisait la présence de Dieu. Elle est l'image du Christ qui est adoré par les anges, qui a gardé parfaitement la Loi, et par le sang duquel nous pouvons nous approcher de Dieu.
En 1 Samuel (chapitres 4 à 6), nous apprenons que l'arche a été capturée par les Philistins. Dieu les a frappés par une épidémie ; alors ils ont renvoyé l'arche sur un char tiré par des vaches. David a imité leur idée, idée qui n'a pas été prescrite par Dieu (Deutéronome 10:8) - L’Éternel sépara la tribu de Lévi, et lui ordonna de porter l’arche de l’alliance de l’Éternel. L'arche était presque tombée du char, alors Uzza qui aidait à conduire les bœufs, l'a saisie. Dieu l'a frappé de mort. Nombres 4:15 - Les fils de Kehath viendront, au départ du camp, pour les porter ; mais ils ne toucheront point les choses saintes, de peur qu’ils ne meurent. Alors l'arche a été gardée chez Obed-Édom.
Dieu a béni Obed-Édom et toute sa maison. Nous aussi, nous sommes bénis si Dieu habite en nous par Jésus-Christ. Mais que sa demeure soit sainte ! Ne mélangeons pas les idées du monde dans notre adoration et dans notre service pour Dieu.