Jean 9:1-12
Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui firent cette question : Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? Jésus répondit : Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui. Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler. Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. Après avoir dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l’aveugle, et lui dit : Va, et lave-toi au réservoir de Siloé (nom qui signifie envoyé). Il y alla, se lava, et s’en retourna voyant clair.
Ses voisins et ceux qui auparavant l’avaient connu comme un mendiant disaient : N’est-ce pas là celui qui se tenait assis et qui mendiait ? Les uns disaient : C’est lui. D’autres disaient : Non, mais il lui ressemble. Et lui-même disait : C’est moi. Ils lui dirent donc : Comment tes yeux ont-ils été ouverts ? Il répondit : L’homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, a oint mes yeux, et m’a dit : Va au réservoir de Siloé, et lave-toi. J’y suis allé, je me suis lavé, et j’ai recouvré la vue. Ils lui dirent : Où est cet homme ? Il répondit : Je ne sais.
La guérison de cet aveugle-né est le sixième signe que Jésus a fait pour que les gens croient en lui. Cet aveugle-né n'avait aucun espoir de guérison du point de vue humaine. Méditons sur ce passage. Un outil de la méditation, c'est poser des questions : quand, qui, quoi, où, comment, pourquoi.
Cherchons à répondre à quelques questions de “pourquoi”.
I. Pourquoi l'homme, était-il aveugle ?
Les disciples pensaient que l'homme était aveugle à cause d'un péché. Il est vrai que toutes nos imperfections sont dues au péché. Genèse 3:16-19 - Il dit à la femme : J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur... Il dit à l’homme : ...Le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces... C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre... ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. Mais on ne peut pas dire que tel défaut est à cause de tel ou tel péché. Ils ont demandé si la faute était avec ses parents. Deutéronome 5:9 - Je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent. Ou bien, est-ce que l'homme existait autrefois ? Ou, Dieu, le punit-il pour un péché qu’il allait commettre ?
Ils ont vu cet homme d'une façon différente de ce que Jésus voyait (v.1) - Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ils l'ont vu avec curiosité ; Jésus l'a vu avec compassion. Ils l'ont vu en tant qu'un sujet théologique à débattre ; Jésus l'a vu en tant qu'un homme à guérir. Ils ont parlé du péché de l'homme et de ses parents ; Jésus a parlé de l'œuvre du Père (vv.4,5) - Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler. Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. Le temps était limité pour faire les œuvres du Père. Il fallait travailler pendant qu'il faisait jour, c'est-à-dire, pendant qu'il y avait la lumière, pendant sa vie ici-bas. C'est un exemple pour nous : le temps est limité pour servir le Seigneur. Nous n'avons qu'une seule vie pour œuvrer pour lui. Les disciples ont pensé de ce que les autres ont fait ; Jésus a pensé de ce qu'il devait faire lui-même.
La réponse de Jésus est une grande consolation pour nous (v.3) - Jésus répondit : Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui. Dieu sait ce qu'il fait. Il m'a formé comme je dois être. Psaume 139:15,16 - Mon corps n’était point caché devant toi, Lorsque j’ai été fait dans un lieu secret... Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât. Exode 4:11 - L’Éternel lui dit : Qui a fait la bouche de l’homme ? et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle ? N’est-ce pas moi, l’Éternel ? Dieu permet mes défauts physiques ! Ils servent à donner l’occasion de le glorifier. 2 Corinthiens 12:9,10 - Il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.
II. Pourquoi Jésus, a-t-il utilisé de la boue ?
Ce n’est pas que la boue est une sorte de médicament comme certains Juifs l’en utilisaient. Le Seigneur Jésus a utilisé d'autres moyens sur d'autres occasions. Dieu utilise plusieurs moyens pour faire son œuvre.
Je vois trois raisons possibles pourquoi il a utilisé la boue. Peut-être c'était parce qu'un aveugle comprend seulement ce qu'il entend et ce qu'il sent. Il pouvait sentir la boue sur ses yeux. La grâce de Dieu vient là où nous sommes. Jésus est venu habiter parmi nous. Dieu nous parle avec des images humaines et avec notre langue. Ou bien, peut-être c'est parce qu'il était obligé d'aller se laver. Se laver était signifiant ; la clé de la signification est dans le lieu où il s'est lavé. Siloé veut dire ‘envoyé’ (v.7). Voir verset 4 - Celui qui m’a envoyé, et comparer avec Genèse 49:10 où il y a un pareil mot, Schilo - Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d’entre ses pieds, Jusqu’à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent. Ou bien, peut-être c'est parce que Jésus a voulu attirer attention sur qui il était. Il a participé à notre chair qui est faite de la poussière (Hébreux 2:14) - Puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable. Il a été envoyé du Père, mais il est venu en humilité (Ésaïe 53:2) - Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée ; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire. Il est le Fils de Dieu, oui, mais il est aussi le Fils de l'homme. Et c'est en lui obéissant que nous avons la vie éternelle.
Verset 7 - [Jésus] lui dit : Va, et lave-toi au réservoir de Siloé (nom qui signifie envoyé). Il y alla, se lava, et s’en retourna voyant clair. Est-ce que cela est notre témoignage ? Nous sommes allés vers l'envoyé de Dieu. Matthieu 11:28 - Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Jean 7:37 - Jésus, se tenant debout, s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Nous nous sommes lavés (Apocalypse 7:14) - Ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau. Et maintenant nous voyons clair ! 2 Corinthiens 4:3,4 - Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.
III. Pourquoi on ne reconnaissait pas cet homme ?
On a eu mal à croire à un tel miracle (v.32) - Jamais on n’a entendu dire que quelqu’un ait ouvert les yeux d’un aveugle-né. On préfère imaginer quelque chose de plus confortable. Par exemple, il y a des hommes qui croient à l'évolution, que les hommes n'ont pas été créés par Dieu, mais qu'ils sont descendus des animaux par hasard. Cela est confortable pour eux, car si on n'a pas été créé par Dieu, on ne lui doit rien et on peut vivre comme on veut. Voici un autre exemple : beaucoup de gens croient qu'ils vont au Paradis malgré leurs péchés. Cela est confortable pour eux, car il est dur de croire à la Parole de Dieu qui dit que tout homme est pécheur et privé de la gloire de Dieu. Aucun homme a le droit d'entrer au Paradis ; un seul péché ferme la porte contre lui. On a eu mal à croire que cet aveugle-né a été guéri. Cependant, ce miracle à a été vu par beaucoup de gens au réservoir de Siloé.
Peut-être qu’il était difficile de reconnaître cet homme parce qu'il a été tellement changé. Avant il était aveugle ; maintenant il voyait. Quelle joie ! Avant il était ignorant ; maintenant il est devenu intelligent. Il pouvait distinguer entre jaune et bleu (comment expliquer des couleurs à un aveugle) ! Il est vrai qu'il ne savait pas tout (v.12) - Ils lui dirent : Où est cet homme ? Il répondit : Je ne sais. Mais bientôt il connaissait plus que ses interrogateurs (Psaume 119:99) - Je suis plus instruit que tous mes maîtres, Car tes préceptes sont l’objet de ma méditation. Avant on l'a conduit ; maintenant il est libre. Avant il était un mendiant ; maintenant il est devenu utile et respecté. Avant il était assis ; maintenant il se trouve à genoux (v.38).
Le témoignage de cet homme se trouve en verset 25 - J’étais aveugle et que maintenant je vois. Il y avait un grand changement dans sa vie. Un grand changement n'est pas le témoignage de tous. Certains de nous ont été sauvés pendant notre enfance. Je me souviens de deux hommes qui parlaient de leur expérience du salut. Pendant des années ils se sont enfoncés dans le péché. Mais un jour ils ont rencontré Jésus qui les a transformés ! Ils ont eu pitié de ceux qui étaient sauvés dans l’enfance, car ils n’ont pas eu la même expérience de transformation. (Mais, ceux qui sont sauvés pendant leur enfance ont le grand avantage de ne pas connaître les profondeurs du péché.) Cependant, nous tous, nous pouvons dire “avant, mais maintenant”. Voir Éphésiens 2:1-6. Et nous changeons tout le temps (2 Corinthiens 3:18) - Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. Oh, que nous ne changions pas pour le pire : avant, mais maintenant !
RÉSUMÉ : Tous les hommes sont des aveugles spirituels. Mais Jésus a été envoyé par Dieu pour nous délivrer. Que notre vie puisse être un témoignage de ce que Dieu peut faire en transformant une vie !