Jean 14:21-26
Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui. Jude, non pas l’Iscariot, lui dit : Seigneur, d’où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde ? Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé.
Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Nous voyons dans ce passage un autre moyen pour ne pas avoir un cœur troublé. C'est par la Parole de Dieu.
Observons quelles sont nos obligations envers la Parole de Dieu.
I. Nous devons l'avoir.
Encore nous voyons une autre question de l'un des disciples. C'était Jude, non pas Iscariot ; il n'avait pas les caractéristiques de Judas Iscariot. Nous notons encore une fois de plus que ces paroles du Seigneur Jésus sont seulement pour les vrais disciples.
Il faut d'abord avoir la Parole de Dieu (v.21) - Celui qui a mes commandements. Dieu nous a donné sa Parole (Jean 17:8) - Je leur ai donné les paroles que tu m’as données ; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Il faut la lire et l'écouter (Psaume 50:7) - Écoute, mon peuple ! et je parlerai ; Israël ! et je t’avertirai. Je suis Dieu, ton Dieu. J'ai lu l'histoire d'un homme qui parlait avec un docteur et lui disait qu'il n'avait pas peur des maladies et d’autres désastres. Le docteur lui demandait pourquoi et il a répondu qu'il possédait une amulette très puissante. Le docteur était curieux, alors l'homme lui montrait son amulette en cuir en lui disant que ce qui la rendait puissante était des pages de la Bible à l'intérieur du cuir ! Le docteur lui expliquait que quelques pages de la Bible ne lui feraient pas du bien sauf s'il les lisait. C'était pareil à quelqu'un qui portait quelques aspirines dans une bouteille ; son mal de tête ne sera pas guéri s'il n'en avale pas. Il faut aussi méditer la Parole (Josué 1:8) - Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. Psaume 1:2 -Mais [il] trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui la médite jour et nuit ! Psaume 119:97 - Combien j’aime ta loi ! Elle est tout le jour l’objet de ma méditation.
Beaucoup de gens ont œuvré pour que nous puissions avoir la Parole de Dieu. Il y avait des prophètes, des apôtres et d'autres hommes saints qui ont écrit la Bible. Des traducteurs l'ont traduit dans notre langue. Plusieurs ont souffert pour que nous ayons la Parole de Dieu. Les écrivains et les traducteurs se trouvaient en face de la prison, de la torture, et de la mort pour pouvoir transmettre la Bible aux autres. La Bible est précieuse surtout parce qu’elle est le don de Dieu. Alors, estimons-la, comme un trésor (Psaume 119:162) - Je me réjouis de ta parole, Comme celui qui trouve un grand butin.
II. Nous devons l'apprendre.
Nous sommes ignorants et nous ne comprenons pas les choses spirituelles. C'est comme ces disciples de Jésus (vv.5,8,22) - Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ? ...Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit... Jude, non pas l’Iscariot, lui dit : Seigneur, d’où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde ? Ils n'ont pas compris même qu'ils ont eu le meilleur des maîtres (Luc 11:1) - Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu’il eut achevé, un de ses disciples lui dit : Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l’a enseigné à ses disciples. Ils n'ont pas compris même qu'ils ont fait trois ans avec lui (v.9) - Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? Certaines choses étaient obscures pour eux (Jean 13:7) - Jésus lui répondit : Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt. Quant à d'autres vérités, on n’a pas voulu les apprendre car elles faisaient atteinte à leur préjudice (Jean 6:60,66) - Plusieurs de ses disciples, après l’avoir entendu, dirent : Cette parole est dure ; qui peut l’écouter ? ...Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n’allaient plus avec lui. Pour comprendre, nous avons besoin du Saint-Esprit (Éphésiens 1:18,19) - [Je prie] qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. N'oublions pas que l’Esprit est une personne : il enseigne, il fait rappeler, et fait d'autres actions qui démontrent sa personnalité. Les vérités de la Bible ne peuvent pas être découvertes de nous-mêmes. En plus, nous ne pouvons pas avoir l'expérience de ces vérités à part l'œuvre du Saint-Esprit.
Une femme m'a raconté l'histoire de son frère qui a été rebelle contre ses parents. Tous deux sont décédés, mais lors de leur enterrement, ce frère a enfin reçu le Seigneur Jésus comme son Sauveur. Il était troublé car il avait abandonné sa femme et vivait avec une autre. Déjà, il a tenté de quitter cette femme, et elle a voulu se suicider. Il a demandé à sa sœur ce qu'il devait faire et elle a répondu : Prie et laisse Dieu agir ! Un jour il avait une crise de cœur. Pendant que sa femme le visitait à l'hôpital, elle a reçu le Seigneur Jésus comme son Sauveur. Entre temps, les assistants sociaux sont venus chez lui et ont constaté que l'autre femme devait être admise dans une institution psychiatrique. D'un seul coup, Dieu a arrangé sa situation ! Sa sœur lui lisait Psaume 23:4 (Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi), quand son frère a repris conscience. Il s’est mis à répéter : oh, que c'est merveilleux, oh, que c'est merveilleux ! Il a expliqué qu'il venait de comprendre que l'Éternel était avec lui, et qu'il appartenait à Dieu. L'Esprit de Dieu a agi afin que cet homme puisse avoir l'expérience de ce verset.
Nous avons le privilège d'avoir un tuteur privé pour nous enseigner la Parole. L'Esprit est accrédité : il est venu au nom de Jésus, avec son autorité (v.26) - Le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom. Nous n'avons pas besoin d'autre enseignant (1 Jean 1:27) - Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne. Mais il nous enseigne à travers d'autres aussi (1 Corinthiens 12:7) - À chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. Enfin, il est l'auteur même de la Bible ! 2 Pierre 1:21 - Ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
Nous oublions parfois. Marc 8:18 - Ayant des yeux, ne voyez-vous pas ? Ayant des oreilles, n’entendez-vous pas ? Et n’avez-vous point de mémoire ? Nous oublions à cause de l’œuvre de Satan, des persécutions, ou des soucis de ce monde (Marc 4:15-19). L'Esprit est avec nous pour nous faire rappeler de la Parole. Il l’a fait pour les disciples : ils ont pu se rappeler des paroles de Jésus pour écrire le Nouveau Testament. Il nous fait aussi rappeler ce qu'on a déjà appris. C'est comme un étudiant en face des examens qui prie Dieu pour de l'aide et Dieu lui fait rappeler ce qu'il a déjà étudié.
III. Nous devons la garder.
Cela commence par notre amour pour Jésus (v.23) - Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole. L'amour est le fruit de l’Esprit. On est maudit si on ne l'aime pas (v.24) - Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. 1 Corinthiens 16:22 - Si quelqu’un n’aime pas le Seigneur, qu’il soit anathème !
Ensuite, nous gardons ses commandements. Ce n'est pas assez de les connaître et de les apprendre. Il faut les mettre en pratique. Quand nous lisons la Parole, c'est bien de se demander : Qu'est-ce que Dieu me dit de faire ? Voir par exemple des ordres donnés en Luc 18:22 et en 2 Rois 5:13. Sommes-nous en train de tout faire pour obéir à ses paroles ? Si oui, le Père nous aimera. Il a un amour général pour tous (Jean 3:16) - Car Dieu a tant aimé le monde. Il a un amour particulier pour certains (Jean 11:5) - Jésus aimait Marthe, et sa sœur, et Lazare. Le Père accorde des faveurs à ceux qui lui obéissent. Le plus qu'on le connaît et qu’on l’obéit, la plus profonde la relation avec lui.
Enfin, le Père et le Fils viendront demeurer en nous. Le mot “demeure” au verset 23 est le même que celui au verset 2. Notre maison est au ciel ; la maison de Dieu est en nous ! Quelle grâce ! Depuis notre salut, Dieu habite en nous pour toujours (1 Corinthiens 3:16) - Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Mais comment habite-t-il en nous ? Est-il comme un visiteur de quelques heures ? Ou un visiteur de quelques jours ? Est-il comme un ami intime qui, cependant, va quitter un jour ? Ou est-il comme un membre de la famille ? Ou même comme le chef de la famille ! Apocalypse 3:20 - Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. L'église de Laodicée était une église sauvée. Mais elle n'était pas l’habitation idéale de Dieu.
RÉSUMÉ : Deutéronome 5:1 - Moïse convoqua tout Israël, et leur dit : Écoute, Israël, les lois et les ordonnances que je vous fais entendre aujourd’hui. Apprenez-les, et mettez-les soigneusement en pratique. Il faut avoir la Parole de Dieu - l'écouter, la lire, et la méditer. Il faut apprendre la Parole de Dieu ; l'Esprit est prêt pour nous l'enseigner. Il faut la garder et l'obéir, parce que nous aimons notre Seigneur.