Lire Hébreux 8:1-5
Hébreux 8:1,2
Le point capital de ce qui vient d’être dit, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme.
Nous avons un tel souverain sacrificateur : notre Seigneur Jésus est le souverain sacrificateur qui est supérieur aux souverains sacrificateurs de l'Ancien Testament. Nous avons vu qu'il est sans péché, il ne meurt point, il est sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek, et il a été établi sacrificateur avec un serment. Une autre raison de sa prééminence est donnée ici : il est souverain sacrificateur du véritable tabernacle, celui qui est au ciel et qui n'a pas été construit par la main des hommes.
Il s'est assis à la droite du trône de la majesté divine : voir aussi Hébreux 1:3 ; 10:12 ; 12:2. Jésus a cet honneur exceptionnel. Il en a le droit, car il est l'empreinte de la personne du Père. Il peut s'asseoir car son œuvre de rédemption est terminée. Il a cet honneur à cause de ses souffrances. Que devons-nous faire en conséquence ? Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu (Colossiens 3:1).
Comme ministre : notre Seigneur est venu dans ce monde pour servir (Matthieu 20:28) - C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. Il est entré dans les cieux pour encore servir ! Le but de ce service est notre salut. Quelle grâce !
Lire Hébreux 8:1-5
Hébreux 8:5
[Les sacrificateurs lévitiques] lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu’il allait construire le tabernacle : Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d’après le modèle qui t’a été montré sur la montagne.
Ce verset nous donne la réponse à cette question : si le sacerdoce Lévitique ne pouvait pas sauver (la loi n’a rien amené à la perfection - Hébreux 7:19), à quoi sert-il ? Il sert commeimage et ombre des choses célestes. Il serait difficile de décrire le sacerdoce de Jésus si on avait rien avec lequel le comparer. Expliquer les couleurs à un aveugle me semble impossible ! Mais, si on lui faisait une comparaison... Comme les instruments de musique donnent chacun un son qui est différent à l'oreille, ainsi chaque objet donne un différent aspect à l'œil de ceux qui peuvent voir. J'espère qu'il comprendrait au moins un peu de quoi on parle.
Le sacerdoce Lévitique nous donne l'image et l'ombre de la réalité céleste. Ce n'est pas l'exacte représentation. Cependant, le comprendre nous aidera à mieux comprendre ce que notre Seigneur a fait, et ce qu'il fait, pour nous.
Aie soin... Dieu ne donne pas d’ordres arbitraires ; il a des raisons, des objectifs pour chaque ordre qu'il donne. Le devoir de copier fidèlement le modèle céleste est une raison pourquoi Moïse a été sanctionné si sévèrement pour avoir frappé le rocher au lieu de parler (lire Nombres 20:1-13). Il a déjà frappé le rocher une fois (Exode 17:6). Frapper la deuxième fois a gâté l'image du Christ qui s'est offert une fois pour toutes.
Lire Hébreux 8:6-13
Hébreux 8:6
Mais maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.
Nous sommes arrivés à la section de l'épître aux Hébreux qui parle de Jésus qui est le médiateur d’une alliance supérieure à celle dont Moïse était le médiateur.
En effet, l'ancienne alliance était défaillante (v.7) - Si la première alliance avait été sans défaut, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde. Quels étaient ses défauts ? L'ancienne alliance s'agissait des choses de ce monde, des choses visibles, celles qui ne sont pas éternelles. Elle était fondée sur un sacerdoce qui était défaillant, sur des sacrificateurs qui péchaient et qui mourraient. Surtout, elle était impuissante pour sauver les gens car personne ne pouvait accomplir sa responsabilité vis-à-vis cette alliance (v.9) - Ils n’ont pas persévéré dans mon alliance.
Nous soulignons cette vérité : il est impossible d'être épargné du jugement en obéissant les commandements de Dieu. Nous la soulignons car beaucoup de gens pensent qu'on peut entrer au paradis en faisant du bien envers Dieu et envers son prochain. Mais Dieu exige qu'on garde ses commandements à 100 %, chaque jour, chaque heure, et de tout son cœur. Personne ne peut le faire. La loi sert à nous enseigner la sainteté de Dieu et la culpabilité de l'homme. Elle est comme un passant qui voit un homme tombé dans un puits et lui dit : Tu ne dois pas être là. Mais il n'a ni corde, ni force, pour le faire sortir.
La nouvelle alliance est établie sur des meilleures promesses - des promesses qui sont même accompagnées d'un serment !
Lire Hébreux 8:6-13
Hébreux 8:10
Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Ce verset cite Jérémie 31:33. L'ancienne alliance concernait des lois écrites sur des tables de pierre ; la nouvelle alliance consiste des lois écrites dans l'esprit, dans le cœur (comparer avec 2 Corinthiens 3:3). Sous l'ancienne alliance, Dieu a dû avoir une relation spéciale avec son peuple (voir Exode 19:5,6). Mais le peuple ne pouvait pas garder la loi, donc la relation entre eux et Dieu s'est effondrée.
Il a fallu une nouvelle alliance qui ne dépendait pas sur les efforts des hommes. Car l'homme est impuissant pour se sauver. Il ne peut pas garder les lois de Dieu. Certains disent qu'ils gardent la loi de Dieu. Mais souvent ils pèchent par l'orgueil (Luc 18:11,12), ou bien ils ignorent certains commandements (Matthieu 19:20-22 ; 22:37), ou bien ils limitent les commandements aux actes seulement (Matthieu 5:28).
Grâces à Dieu pour la nouvelle alliance qui ne dépend pas de l’homme mais de Dieu - je mettrai mes lois dans leur esprit. Le salut est le don de Dieu (voir Éphésiens 2:8). Tout ce que nous avons à faire, c'est de croire - étendre notre main spirituelle pour recevoir le don que Dieu offre. Si tu n'as jamais pris ce don, prie Dieu maintenant. Dis-lui que tu es pécheur mais tu sais que Jésus est mort à ta place. Dis-lui que tu es venu à lui pour prendre son don de salut. Amen.